Blackburn B-37 Firebrand

Blackburn B-37 Firebrand


Fiche descriptive

Appareil : Blackburn B-37 Firebrand
Constructeur : Blackburn & General Aircraft Ltd.
Désignation : B-37
Nom / Surnom : Firebrand
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1945
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Chasseurs de l'après-guerre
Rôle et missions : Chasseur bombardier torpilleur

Histoire

Blackburn B-37 Firebrand :
le chasseur devenu torpilleur

Le Firebrand fut conçu en réponse à une spécification de 1939 concernant un chasseur embarqué devant modernisé l’équipement des squadrons de la Fleet Air Arm. Son élaboration sera longue car sa conception commence en 1939, mais le Firebrand effectua son vol initial, sous la dénomination F.1, en février 1942. Le Blackburn B-37 Firebrand représente une combinaison extraordinairement rare, puisqu’il s’agit d’un chasseur-bombardier-torpilleur.

Les trois prototypes et les neuf premiers appareils de série, désignés Firebrand F Mk 1, étaient propulsés par un moteur en ligne Napier Sabre 111 de 2 300 ch. Cette version est la seule exclusivement prévue pour la chasse. Le premier prototype était armé de quatre mitrailleuses tandis que le deuxième prototype de deux canons de 20mm. Le développement des Firebrand fut marqué pendant la guerre par les difficultés innombrables surtout dues au manque moteur Napier Sabre. Le Firebrand TF Mk Il (12 exemplaires), commençait la reconversion vers un chasseur bombardier, avec une capacité d’emport de charge offensive de 840 kg. Il vola pour la première fois en mars 1943. Ces exemplaires entrèrent en service en 1944.

Les versions suivantes de cet avion furent réalisées avec une nouvelle motorisation en étoile Bristol Centaurus VII de 2 400 ch. Le TF Mk III (27 exemplaires), fut le premier de cette nouvelle série ayant pour mission première le torpillage. Il souffrait d’un manque de stabilité en vol. Le TF Mk 4 (102 exemplaires), vola en mai 1945 avec un empennage vertical plus important. Enfin les Firebrand TF Mk 5 et TF Mk 5A (68 exemplaires au total) furent les derniers modèles étant dotés d’un gouvernail compensé et d’ailerons. Le TF.4 fut mis en service en septembre 1945 comme bombardier torpilleur basé à terre. Les TF.5 et TF.5A volèrent jusqu’en 1953.

Tout au long de sa brève carrière les ingénieurs rencontrent des problèmes techniques, ce fut en désespoir de cause que la Fleet Air Arm utilisa le Firebrand, car il n’y avait aucun autre torpilleur depuis que le retrait du Grumman Avenger. Son propulseur puissant et d’un diamètre important produisait une oscillation important au décollage, qui ne pouvait être compensé par un aileron anormalement grand et une action sur l’empennage vertical. Il était également très difficile de visualiser le sol, quand le pilote était au roulage.

Une version plus moderne fut crée, le B-48 Firecrest, qui fit son premier vol en 1947 toujours équipé d’un moteur à piston, mais pour améliorer ses performances il fut installé un turbopropulseur. Mais aucune suite fut donné à ce projet car le Westland Wyvern entra en service dès 1953.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Blackburn B-37 Firebrand T.F. Mk 5
Envergure : 15.62 m
Longueur : 11.86 m
Hauteur : 4.55 m
Motorisation : 1 moteur Bristol Centaurus IX
Puissance totale : 1 x 2500 ch.
Armement : 4 canons de 20mm
1 torpille de 1840 kg
Charge utile : -
Poids en charge : 7938 kg
Vitesse max. : 563 km/h
Plafond pratique : 8690 m
Distance max. : 1200 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Blackburn B-37 Firebrand

Profil Couleur

Profil couleur du Blackburn B-37 Firebrand

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Conçu en 1949 en vue de servir comme chasseur embarqué, le F3H Demon était et devait être l'avion embarqué le plus perfectionné de son...

0
La plus grande révolution aéronautique que connu la Seconde Guerre mondiale est certainement sans conteste l'apparition de la propulsion à réaction. La Luftwaffe, la...

0
Premier avion à réaction opérationnel réalisé par la France, le Dassault MD.450 Ouragan fut construit en dehors de tout marché. Son prototype prit l'air...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.