Kamov Ka-25 ‘Hormone’

Kamov Ka-25 ‘Hormone’


Fiche descriptive

Appareil : Kamov Ka-25 ‘Hormone’
Constructeur : Kamov N. I.
Désignation : Ka-25
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Hormone
Variante :
Mise en service : 1968
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Hélicoptères
Rôle et missions : Lutte anti-sous-marine, multirôle

Histoire

Kamov Ka-25 ‘Hormone’ :
un hélicoptère de lutte ASM compact

Le Ka-25 est un développement du Kamov Ka-20 Harp qui fut en fait son prototype. Il fut conçu pour équiper la Marine Soviétique d’un hélicoptère de lutte ASM suite au déploiement du système naval de missile nucléaire stratégique américain. Son équivalent occidental est le Westland Wasp. Le Ka-25 est mû par deux turbomoteurs Glushenkov GTD-3 montés côte à côte au dessus de la cabine. Il est le premier hélicoptère soviétique initialement développé pour le combat, fit son vol inaugural en 1961 et entra en service dans la Marine Soviétique en 1968. Le dessin du Ka-25 a été fait en fonction des navires sur lesquels il allait être embarqué.

Comme bon nombre d’appareil sorti des planches à dessins de Kamov, le Ka-25 possède deux rotors contrarotatifs et n’a donc pas de rotor de queue. Ils sont possèdent trois pales chacun qui sont en fibre de verre et repliables vers l’arrière. Le fuselage est en métal tout comme la poutre. Le train d’atterrissage se compose de quatre roues et est fixe. Il peut être équipé de flotteurs gonflables à la place de chaque roue.

Le poste de pilotage est à double-commande de côte à côte. Ensuite vient la cabine qui peut emmener douze passagers, du fret ou trois opérateurs radars et leurs équipements. Sur certaines versions civiles, il existe une cabine vitrée détachable avec vue vers l’arrière située sous le nez qui comporte un poste de pilotage utilisé pour faciliter le chargement et le déchargement. Une élingue peut être fixé dans la cabine principale pour pouvoir emporter une charge de 2000kg. Le Ka-25 peut voler de jour et de nuit par tous les temps. Il peut aussi voler en milieu polaire.

Son armement se compose de charges de profondeurs conventionnelles ou nucléaires ainsi que de torpilles, de bombes ou de missiles air-mer. L’armement se trouve dans une soute sous le fuselage. Il possède un radar ayant une vision de 360° ainsi que d’un sonar et d’un détecteur d’anomalie électromagnétique. Ces équipements sont situés dans la boule qui est sous le nez de l’appareil mis à part le sonar qui est dans la poutre de queue.

Le Ka-25B Hormone-A, le Ka-25PL Hormone-A et le Ka-25BSh Hormone-A sont des appareils de lutte ASM. Le Ka-25T Hormone-B est une variante comportant un radar de tir. Le Ka-25PS Hormone-C est la version SAR et le Ka-25BShZ est un dragueur de mine alors que le Ka-25BT est un chasseur de mines. Le Ka-25F est un projet qui n’a pas abouti d’hélicoptère d’attaque pouvant emporter un canon de 23mm, six pods de rockets de 57mm, six missiles anti-tanks et des bombes. Il perdit la compétition face au Mil Mi-24. Le Ka-25TL, le Ka-25TI et le Ka-25IV sont des appareils de guidage d’artillerie et de reconnaissance dotés d’une avionique très avancée. Le Ka-25K est une version de transport civile munie de projecteurs éclairant la charge sous élingue. Le Ka-25V est une grue volante. Il a aussi existé une version destinée à l’épandage agricole.

Le Ka-25 fut utilisé par la Marine et l’Aéronavale Soviétique et fut exporter en Hongrie, en Inde, en Bulgarie, en Syrie, en Ukraine, au Vietnam et en Yougoslavie. Les Ka-25 prirent part à la crise du Canal de Suez au sein de la Marine Soviétique en y mouillant des mines.

Le Ka-25 fut remplacé par le Kamov Ka-27 et fut produit à 460 exemplaires entre 1966 et 1975.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Kamov KA-25 Hormone
Envergure : 15.74 m (diamètre du rotor pricipal)
Longueur : 9.75 m
Hauteur : 5.37 m
Motorisation : 2 turbomoteurs Glouchenkov GTD-3F
Puissance totale : 2 x 900 ch.
Armement : En option :
1 compartiment d'armes sous rfuselage pour 2 torpilles d'ASM, grenades nucléaires sous-marines
Torpilles guidées ou missiles air-surface
Charge utile : 12 hommes ou jusqu'à 2000 kg de fret
Poids en charge : 7500 kg
Vitesse max. : 220 km/h
Plafond pratique : 3500 m
Distance max. : 450 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Kamov Ka-25  ‘Hormone’

Profil Couleur

Profil couleur du Kamov Ka-25  ‘Hormone’

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
Au milieu des années 60 le constructeur aéronautique italien Agusta cherchait à développer une nouvelle gamme d'hélicoptères légers polyvalents. Le constructeur s'orienta immédiatement vers...

0
Le Mi-14 est issu d’un projet visant à concevoir un Mil Mi-8 amphibie, utilisable dans la plupart des tâches maritimes telles que les missions...

0
Depuis les années 50 il existe un accord commercial et industriel fort entre l'hélicoptériste américain Bell et son homologue italien Agusta visant à la...