Un Mirage 2000 français s’est crashé lundi soir au Niger dans la bande sahélo-saharienne. Ce chasseur de l’armée de l’air française rentrait d’une mission au Mali. Ce Mirage 2000D appartient à l’E.C 2/3 Champagne de la base aérienne 133  de Nancy-Ochey.

L’équipage est indemne selon l’état-major (EMA) qui parle d’une « panne technique ». Aucune victime n’a été rapportée sur la zone du crash. Les deux membres d’équipage ont été récupérés par des hélicoptères du GTIA Désert actuellement armé par le 27e BCA. Aucun moyen RESCO spécialisé n’étant déployé en Afrique pour l’instant, c’est donc une équipe Imex (GCM) qui a été mise en alerte.

C’est le premier appareil de ce type perdu en Afrique, et le premier chasseur perdu depuis que l’opération Serval a commencé.
Pour l’heure, aucune information n’est disponible sur cette perte, qui n’a pas encore été annoncée par l’état-major des armées (EMA).

Depuis mars, trois Mirage 2000D de l’armée de l’Air sont basés sur l’aéroport de Niamey, au Niger. Ces appareils étaient jusqu’alors déployés au Tchad aux côtés de trois Rafale B/C en soutien des opérations françaises en Afrique et sur la bande saharo-sahélienne.

Le mois dernier déjà un Mirage 2000-5 ‘était écrasé dans l’Est de la France.

Photos © Julien Villières

Publicité

4 COMMENTAIRES

  1. « L’équipage est indemne selon l’état-major (EMA) qui parle d’une « panne technique » », « Pour l’heure, aucune information n’est disponible sur cette perte, qui n’a pas encore été annoncée par l’état-major des armées (EMA). »
    La grande muette s’exprime….
    En tout cas, ces accidents révèlent l’état du matériel de nos armées…

  2. Le mirage 2000 commence aussi à être vieillissant pour certains…
    Max mes avions préférés sont Le F4u de Pappy Boyington et le phantom F4, le F14 est bien aussi 😉

Comments are closed.