Un Mirage 2000 français s’est écrasé au Sahel

Un Mirage 2000 français s’est crashé lundi soir au Niger dans la bande sahélo-saharienne. Ce chasseur de l’armée de l’air française rentrait d’une mission au Mali. Ce Mirage 2000D appartient à l’E.C 2/3 Champagne de la base aérienne 133  de Nancy-Ochey.

L’équipage est indemne selon l’état-major (EMA) qui parle d’une « panne technique ». Aucune victime n’a été rapportée sur la zone du crash. Les deux membres d’équipage ont été récupérés par des hélicoptères du GTIA Désert actuellement armé par le 27e BCA. Aucun moyen RESCO spécialisé n’étant déployé en Afrique pour l’instant, c’est donc une équipe Imex (GCM) qui a été mise en alerte.

C’est le premier appareil de ce type perdu en Afrique, et le premier chasseur perdu depuis que l’opération Serval a commencé.
Pour l’heure, aucune information n’est disponible sur cette perte, qui n’a pas encore été annoncée par l’état-major des armées (EMA).

Depuis mars, trois Mirage 2000D de l’armée de l’Air sont basés sur l’aéroport de Niamey, au Niger. Ces appareils étaient jusqu’alors déployés au Tchad aux côtés de trois Rafale B/C en soutien des opérations françaises en Afrique et sur la bande saharo-sahélienne.

Le mois dernier déjà un Mirage 2000-5 ‘était écrasé dans l’Est de la France.

Photos © Julien Villières


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Max
Max
Un amoureux de l'aviation comme les autres, vouant une véritable passion pour le F-14 Tomcat et en particulier l’escadrille "Jolly Rogers" à la tête de mort... C'est peut-être pour cela que je suis en charge des crashs !?
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. « L’équipage est indemne selon l’état-major (EMA) qui parle d’une « panne technique » », « Pour l’heure, aucune information n’est disponible sur cette perte, qui n’a pas encore été annoncée par l’état-major des armées (EMA). »
    La grande muette s’exprime….
    En tout cas, ces accidents révèlent l’état du matériel de nos armées…

    1. « En tout cas, ces accidents révèlent l’état du matériel de nos armées… » Pas forcement,les monomoteurs on tour u un taux de crash et d’incident plus élevé que les autres avions mais c’est vrais que sa commence a faire beaucoup .

  2. Le mirage 2000 commence aussi à être vieillissant pour certains…
    Max mes avions préférés sont Le F4u de Pappy Boyington et le phantom F4, le F14 est bien aussi 😉

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. FE.8

Dassault Aviation Rafale C, Eurofighter Typhoon FGR.4, ou encore Lockheed-Martin F-35A Lightning II la majorité des chasseurs actuels est monoplace. Un pilote qui doit tout

Lire la suite...