L’Allemagne s’offre 62 Airbus Helicopters H145M supplémentaires.

C’est un des plus gros contrats de l’hélicoptériste européen depuis plus de 10 ans ! Ce jeudi 14 décembre 2023 le Bundeswehr a confirmé avoir passé commande pour 62 hélicoptères biturbines légers Airbus Helicopters H145M dotés du système HForce. Si cinq exemplaires sont destinés à la Luftwaffe afin de soutenir les opérations spéciales le gros du contrat concerne le Heersflieger pour des fonctions très diverses dont la reconnaissance armée. Une option existe également pour vingt machines supplémentaires.

Ni l’hélicoptériste ni le ministère allemand de la défense n’ont réellement communiqué sur le montant du dit contrat. Quoiqu’il en soit deux semaines après celui signé avec la Lituanie il démontre l’excellente santé de l’Airbus Helicopters H145M sur les marchés européens de défense. Pour autant l’Allemagne n’était pas le client le plus difficile à décroché pour lui. Elle possède déjà de tels appareils ainsi que des H145 civils utilisés comme hélicoptères d’évacuation sanitaire en remplacement des Bell UH-1D Iroquois… construits en série par Dornier dans les années 1970.

Sur les 62 hélicoptères commandés hier 57 sont dédiés à l’appui tactique rapproché et à la reconnaissance armée. Comme l’a très bien expliqué le Bundeswehr il ne s’agit nullement de remplacer les Eurocopter Tiger UHT au sein du Heersflieger. Ces appareils sont plutôt destiné à l’escorte des NHIndustries NH-90 TTH de transport d’assaut. Le système HForce étant un vrai plus dans ces missions grâce à ses roquettes en paniers, à ses nacelles de mitrailleuses, et à ses missiles antichars. Le couplage optronique du FLIR permettra aux futurs H145M de voler de jour comme de nuit, y compris quand le temps sera bien pourri. Ce qui objectivement parlant arrive plus souvent qu’on ne croit en Allemagne. HForce ne sera pas le seul plus de ces hélicoptères. Il intègrera les dernières évolutions liées au MUM-T, le Manned-Unmanned Teaming. Ce dernier permet de «droniser» un hélicoptère en cas de défaillance de l’équipage.  Il permet également d’utiliser le H145M dans un environnement riche en aéronefs sans pilote, l’hélico pouvant même assurer une partie du guidage autant que des missions C3. Ces dernières signifient Command, Control & Communication.

Les cinq H145M destinés à la Luftwaffe sont dédiés à des missions de soutien aux forces spéciales. Appui tactique et dépose de commandos seront au programme de ces biturbines légers. Sur ces machines le Bundeswehr est, logiquement, nettement plus discret.

Les premiers Airbus Helicopters H145M de ce contrat commenceront à entrer en service dès l’année prochaine. De même Berlin a désormais 18 mois pour transformer ferme son option sur 20 hélicos supplémentaires. Le contrat passerait alors à 82 hélicoptères au lieu de 62 aujourd’hui. Tous les H145M commandés par l’Allemagne intègrent le nouveau rotor principal à cinq pales et le Fenestron.

Affaire à suivre

Photo © Bundeswehr

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié