Les hélicoptères de sauvetage en action au Japon

Ce sont près de 350 personnes qui doivent leur survie aux voilures tournantes de la police et des forces de l’ordre nipponnes depuis ce jeudi 10 septembre 2015. Plus d’une dizaine d’hélicoptères de sauvetage ont été mis à contribution des services de secours permettant de sauver des habitants de nombreuses villes du Japon, pris au piège par les inondations. C’est notamment le cas des Mitsubishi UH-60J des Koku Jietai et des Eurocopter EC145 de la police locale.

Les hélicoptères ont réalisé des dizaines de norias au-dessus des zones sinistrées par les inondations, notamment dans la région de Joso dans le centre de l’archipel. Ces crues font suite au passage de deux typhons : Elau et Kilo. Le premier des deux fut le plus puissant, avec des précipitations importantes.

Rapidement les Blackhawk militaires japonais ont été mis en alerte, appuyés en cela par des hélicoptères de la police nippone. Les puissants hélicoptères d’assaut, construits localement sous licence, ont pu hélitreuillé de nombreuses victimes, souvent sur le toit de leurs maisons. Il faut dire qu’une bonne partie de la région baigne sous près de deux mètres d’eau.

Malgré cette diligence d’intervention le bilan fait actuellement état de trois morts et d’une grosse vingtaine de personnes disparues. Néanmoins les vols de reconnaissance et de sauvetage continuent dans le pays, alors même que les pluies diluviennes continuent de frapper l’archipel nippon.

Au Japon, comme dans nombre d’autres pays, les hélicoptères militaires sont souvent mis à contribution des populations civiles, ces fameuses missions de service public telles qu’on les conçoit en France.

Photo © US Department of Defense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

    1. Je ne sais pas comment ils font, sûrement comme la Gendarmerie Nationale ou la Sécurité Civile qui en France font aussi du sauvetage aérien sur EC145.

      1. Il y a du sarcasme dans votre réponse, mais oui je le mérite les EC-145 français m’était sorti de la tête.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...