On est passé à un cheveu d’une catastrophe aérienne majeure ce vendredi 13 juillet 2018. Un avion de ligne Boeing 737-800 appartenant à la compagnie irlandaise Ryanair et reliant Dublin à la ville croate de Zadar a été dérouté après une dépressurisation à haute altitude. Le biréacteur s’est posé en urgence sur l’aéroport de Francfort. Une trentaine de passagers et de membres d’équipage a été prise en charge par les services de secours allemands. La majorité a ensuite été hospitalisée.

Pour l’instant l’avion est toujours sous scellés sur la plateforme aéroportuaire allemande. Il doit être inspecté par des enquêteurs de la compagnie mais également du constructeur et de l’aviation civile irlandaise auprès de qui l’avion est immatriculé.

C’est peu après avoir atteint les limites de la Manche que la situation s’est dégradée à bord de l’avion. Immédiatement le contrôle aérien a décidé de dérouter l’avion tandis qu’à bord les masques à oxygène avaient déjà été enfilé par les passagers et membres d’équipages. Il a d’abord été envisagé un déroutement vers un aéroport français mais finalement c’est l’Allemagne et Francfort qui ont été choisi. Le tarmac a été dégagé et le Boeing 737-800 a pu se poser en urgence.
À peine l’avion de ligne était-il sur le sol allemand que les pompiers et secouristes investissaient sa cabine. Les passagers étaient trop faibles pour pouvoir évacuer via les toboggans d’urgence.

Au total ce sont trente-trois passagers et membres d’équipage qui ont été hospitalisés pour des troubles respiratoires plus ou moins aigus. Cependant leur pronostic vital n’a jamais été engagé.
Les experts de l’aviation civile allemande ont insisté sur le fait qu’une telle dépressurisation aurait pu causer l’écrasement de l’avion et donc un bilan humain bien plus lourd. Les passagers étaient majoritairement des citoyens irlandais et britanniques se rendant en Croatie, sur la côte Adriatique, pour les vacances d’été.

Publicité

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom