Cette modernisation était particulièrement attendue par les aviateurs maliens. L’Armée de l’Air du Mali vient de recevoir six nouveaux aéronefs de combat, en l’objet quatre avions d’attaque et d’appui et deux hélicoptères d’attaque et de reconnaissance armée. Des moyens qui permettront à cette force aérienne engagée quotidiennement dans la lutte contre le terrorisme djihadiste de tenir sa place de principal allié africain de la force Barkhane. Dans le même deux nouveaux avions de transport léger Harbin Y-12-200 ont été commandés, ils viendront s’ajouter aux deux machines de ce type livrés en tout début d’année.

Les premières machines livrées en ce début de mois de juillet 2018 ont été les deux hélicoptères de combat et de reconnaissance armée Mil Mi-35T livrés par la Russie. Des machines dotées d’une avionique améliorée permettant le vol de nuit et la surveillance tous-temps autant que l’intervention. Comme tous les hélicoptères de la famille Hind ces Mi-35 sont également adaptés au transport des commandos des forces spéciales maliennes, formés par leurs collègues français.
Ces hélicoptères ont été livrés au Mali à bord d’un avion-cargo Antonov An-124 loué spécialement pour l’occasion.

Mais surtout ce sont quatre nouveaux Embraer A-29 Super Tucano qui ont rejoint ce mercredi 11 juillets les deux déjà en service sur la base aérienne de Bamako-Sénou. Des avions qui formeront donc très vite l’ossature de la «chasse malienne», en fait une aviation d’appui aérien et d’attaque légère.
Ces quatre nouveaux Super Tucano doivent rapidement rejoindre la guerre contre les groupes armés djihadistes proches d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique ou d’autres factions terroristes.

Avec ces moyens de combat renforcés en cet été 2018 l’Armée de l’Air du Mali devient de plus en plus un outil efficace de stabilisation de la région. Des avions et hélicoptères militaires maliens qui en outre peuvent porter assistance aux personnels onusiens de la MINUSMA.
Au passage on remarquera la superbe livrée sable des Super Tucano maliens.

Photo © Armée de l’Air du Mali.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom