Formation des futurs équipages de Poseidon MRA Mk-1 de la RAF en Floride

La Royal Air Force va bientôt pouvoir retrouver sa mission de patrouille maritime. Pour cela une trentaine de militaires britanniques vient de rejoindre les installations aéronavales américaines de Jacksonville en Floride afin de se former sur Boeing P-8A Poseidon. C’est au sein du squadron VP-30 que les femmes et les hommes de la RAF vont apprendre à voler sur leur futur monture. Le premier exemplaire est attendu sur le sol britannique à la fin de cette année mais ne devrait pas être déclaré opérationnel avant mi-2021.

Pour mémoire depuis l’été 2011 le Royaume-Uni n’aligne plus aucun avion de patrouille maritime. Son dernier avion du type était le BAe Nimrod MR Mk-2. Or c’est une mission essentielle à la souveraineté de n’importe quelle puissance maritime, encore plus lorsque celle-ci est une nation insulaire.
Initialement prévu pour l’année prochaine le retour de cette mission aura quelques mois de retard puisque les premiers Boeing Poseidon MRA Mk-1 ne seront déclarés opérationnels qu’à partir de l’été 2011. Ils voleront depuis la base de RAF Lossiemouth dans le nord-est de l’Écosse au sein du N°120th Squadron. Cette unité a été réactivé en avril dernier dans ce but et donc depuis lors sans aucun avion affecté.

C’est donc ce jeudi 24 janvier 2019 qu’un contingent de trente-huit officiers et sous-officiers de la Royal Air Force est arrivé à NAS Jacksonville afin de commencer son entraînement à bord de P-8A Poseidon du squadron VP-30 de l’US Navy. Les personnels britanniques vont non seulement apprendre à voler comme équipages de pilotage autant que comme équipages de mise en œuvre sur cet avion de nouvelle génération. Mais dans le même temps leur formation sera axé sur l’apprentissage des nouvelles méthodes et techniques de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine, un savoir-faire perdu depuis 2011 donc.
Cette série de sessions d’entraînement, d’une durée d’environ dix-huit semaines par équipage, est prévue pour prendre fin en août 2021. Après cela c’est directement au Royaume-Uni que les membres de la RAF seront formés.

Pour mémoire ce neuf Boeing Poseidon MRA Mk-1 qui entreront en service dans les rangs de la Royal Air Force. Sauf si la commande passée il y a un peu plus de trois ans n’est pas la seule et que le gouvernement britannique décide d’acheter plus de ces biréacteurs.

Photo © US Navy.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...