La stupéfaction a été totale aux États-Unis mais également ailleurs dans le monde après l’annonce de ce drame. Ce dimanche 26 janvier 2020 un hélicoptère privé Sikorsky S-76B s’est écrasé à Los Angeles tuant ses neuf occupants. Parmi les victimes on compte la légende du basket-ball américain Kobe Bryant mais également au moins deux adolescentes. Les enquêteurs s’orientent vers une erreur de pilotage liée à de mauvaises conditions météorologiques.

Il était 9 heures 47 du matin, en heure locale, lorsque le contrôle aérien confirme avoir perdu le contact avec l’hélicoptère. Immédiatement les services de police et de sapeurs-pompiers de Los Angeles ont été avisé des faits. L’appareil survolait alors la commune de Calabasas, un des quartiers les plus résidentiels de la mégapole californienne. C’est également une de ses zones les plus vallonnées avec les contreforts des monts Santa Monica.

L’hélicoptère en question était un biturbine Sikorsky S-76B. Cet hélicoptère privé immatriculé N72EX appartenait à la société Island Express Holding Corporation mais était utilisé depuis plusieurs années par la star du basket-ball Kobe Bryant comme moyen de transport personnel. N’ayant pas de licence de pilote il faisait appel à un des pilotes de la compagnie propriétaire.
L’hélicoptère avait été réaménagé en 2016 suite aux demandes du sportif, l’appareil étant initialement aménagé pour du transport de passagers et non du transport d’affaire.

Lorsque les équipes de secours sont arrivées sur le site du crash elles n’ont pu que constater le décès des neuf occupants de l’aéronef : le pilote et les huit passagers. Mais surtout en s’écrasant visiblement l’hélicoptère a pris feu, déclenchant un incendie de broussailles rapidement maîtrisé cependant.
Très vite lorsque les premières images de l’accident ont été connue les médias californiens ont fait le rapprochement avec l’hélicoptère de la vedette, sa livrée étant très facilement reconnaissable. Et quelques heures plus tard le shériff du comté de Los Angeles annonçait le décès du célèbre sportif. Parmi les victimes on compte également sa fille de 13 ans, ainsi que l’entraîneur de baseball de cette dernière et sa famille. La fille de l’entraîneur, âgée de 11 ans est également sur la liste des victimes.

Les services du National Transport Safety Board et du bureau du shériff indiquent d’ores et déjà avoir retrouvés des éléments concrets dont l’enregistreur de vol de l’hélicoptère. Mais très rapidement avec l’écrasement du Sikorsky S-76B les agents fédéraux du NTSB mettaient en lumière la présence de denses nappes de brouillard au-dessus de Calabasas. Ce qui selon eux aurait pu expliquer une erreur passagère de pilotage, mais malheureusement fatale.
Nous en saurons sans doute un peu plus dans les jours à venir.

Photo © Associated Press.

 

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Quelle tristesse, et quelle horreur…. Un des grands du basket nous quitte manière brutal, grosse pensée à son épouse qui voit partir ainsi mari et enfant……

  2. J’ignorais l’existence de ce monsieur jusqu’à ce qu’on annonce sa disparition.

    Un accident est toujours tragique. En revanche la livrée de son hélico était franchement moche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom