L’annonce a été faite cette semaine directement par le pouvoir moscovite. L’avionneur Sukhoi a lancé l’assemblage des premiers des vingt-quatre chasseurs Sukhoi Su-35 commandés il y a deux ans par la force aérienne égyptienne. Ces gros biréacteurs devraient permettre à l’Égypte d’asseoir sa position dominante en Afrique. À terme ce pays possèdera un des arsenaux aériens les plus hétéroclites possibles.

Pour Sukhoi autant que pour la Russie ce contrat est intéressant à plus d’un titre. En effet si son Sukhoi Su-35 est communément reconnu comme un des meilleurs chasseurs de supériorité aérienne de la planète il se vend globalement moins bien à l’export que les autres avions dérivés du Su-27. En effet hormis son pays producteur seule la Chine utilise de tels avions pour défendre son espace aérien. Bientôt ce sera donc le tour de l’Égypte.

Les premiers avions sur un total de vingt-quatre commandés fin 2018 dans le plus grand secret sont donc désormais en chaîne d’assemblage. La force aérienne égyptienne doit recevoir le premier lot avions d’ici le début de l’année prochaine.
Celle qui aligne déjà des Dassault Aviation Mirage 2000E et Rafale, ou encore des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon disposera alors d’une capacité défensive et offensive inédite sur le continent africain. Aucune autre force aérienne ne pourra rivaliser dans la région, pas même la South African Air Force.

À l’export l’un des arguments de Sukhoi outre l’hyper manœuvrabilité et le rayon d’action incroyable du Su-35 est son armement. Bien sûr le canon GSh-30 de 30mm n’a rien de révolutionnaire mais sa capacité à emporter toutes les missiles air-air R-27EA/EM, R-73M, et R-77SD en font un chasseur de supériorité aérienne redoutable. Dans la région seule Israël pourra rivaliser avec ses Boeing F-15I Ra’am. Sauf que ces derniers sont bien plus vieux que le Su-35.

On peut donc considérer qu’en 2021-2022 nous verrons voler des Sukhoi Su-35 en Afrique. Et ça ce n’est pas rien. Car même si l’Algérie annonce à qui veut l’entendre qu’elle a commandé entre quatorze et vingt de ces avions (le chiffre varie d’une source à une autre) la Russie n’a jamais confirmé cette acquisition. Donc l’Égypte risque d’être pour pas mal de mois le premier et seul client africain de ce chasseur de très haute technologie.

Photos © Keypublishing

Publicité

18 COMMENTAIRES

  1. Avec une telle diversité de machines et d’armements, je me demande comment ils s’en sortent en matière de MCO… On a peut-être des choses à apprendre sur leurs méthodes.

  2. Un parc à l’indienne donc…

    Beaucoup de questions me viennent à l’esprit, tant en matière de mco qu’en matière de bienveillance américaine pour cette petite diversification de fournisseurs (CAATSA, aides financières accordées)

    • Pour moi la position géographique de l’Égypte joue en sa faveur. Le voisin Israélien est à ménager, le passage du canal de Suez reste important pour rallier l’Arabie Saoudite et l’Asie. Et enfin le gouvernement militaire en place reste très pro occident et anti hamas

    • L’Inde et la France font les exercices Garuda depuis un certain temps. Ils font se confronter Su30 indiens et M2000/Rafale français.
      Et très bientôt on aura des exercices au sein de l’Indian Air Force avec Su30 vs Rafale.

      • Ouai sauf que comme toujours après ces exercices il en ressort quelques légendes et peu de réelles informations. Exemple typique : Entraînement Franco-Americain : F-22 vs Rafale. Encore maintenant c’est tout un fantasme pour les français

  3. l’Algérie n’a pas commandé des Su-57 ? Je n’avais pas suivi après la rumeur.
    Si vraiment c’est arrivé, avec leur Su-30 et Su-57 ils ne seront pas lesés non plus.
    Reste à savoir de quoi est capable un Su-57 par rapport à un Su-35 et un F-22.
    En tout cas ce n’est clairement pas l’époque pour acheter Américain. Egypte comme Algérie ont bien fait.

    • Le Sukhoi Su-57 commandé par l’Algérie est un mythe savamment entretenu par la propagande des médias nationalistes algériens. Sukhoi nie catégoriquement que son client export de lancement soit pour l’instant l’Algérie. Malheureusement ce pays africain ment beaucoup quand il s’agit de matériels de défense.

      • Bonjour,

        « ce pays africain ment beaucoup quand il s’agit de matériels de défense. »

        Je suis un fidèle lecteur de votre encyclopédie en ligne depuis très longtemps et je n’ai jamais commenté auparavant, mais veuillez m’excuser vous venez de traiter tout un pays de « menteur » ??? Je trouve que vos propos sont mal-placés, vous sortez un petit peu du contexte de votre site…..

        Le problème ou disons les rumeurs en Algérie concernant l’information sur les acquisitions militaires sont causés par les pages sur Facebook, oui uniquement Facebook et quelques informations relayées de MENAA défense.com !! Croyez le ou pas je parle en connaissance de cause…….du moment que je suis un Algérien vivant en Algérie.

        Elles sont gérées par des amateurs qui fantasment beaucoup, font le Buzz ensuite les informations sont relayées par des chaines de télévision privées qui prônent le populisme, sans même vérifier les sources,
        Le ministère de la défense Algérienne via la chaîne de télévision nationale (seule source officielle) n’a jamais communiqué sur les acquisitions des Forces Aériennes et Forces de défense aériennes du territoire ,ou même les intentions d’achats, sauf tout récemment pour les drones chinois ou de fabrication locale, dans un contexte politique assez spécial qu’a traversé le pays en début d’année passée……

        Sinon pour les forces terrestres ou marines l’information est facilement donnée.

        Oui l’Algérie est en manque et en retard sur le volet  » Communication » , pour diverses raisons Géo-stratégiques, historiques et sécuritaires, chose qu’il faut tout simplement respecter la souveraineté nationale de chaque pays,

        Cordialement,

  4. Les 2000 (RDM) vont être retirer du service après la livraison de tout les rafales ( option de 12)
    Pour la MCO concernant les rafales c est dassault.
    Reste que la majorité des F-16 sont d anciennes générations
    Pas d amraam à ma connaissance livré.
    Donc pléthore oui mais finalement question efficacité sont pas près de faire Red flag.
    Mais pour détruire un certain barrage la ca tiens le coup…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom