Un atterrissage parfait… sur une autoroute à Québec

Hier avant-midi j’aurais bien aimé rouler sur cette autoroute que j’emprunte souvent afin de voir en personne l’atterrissage spectaculaire d’un Piper PA-28-140 Cherokee. Heureusement, le passager d’une automobile a capté les images du petit avion immatriculé C-FFEC qui a effectué un atterrissage d’urgence non pas à l’Aéroport de Québec, mais sur l’autoroute Félix-Leclerc (A-40) tout près. C’est d’ailleurs un contrôleur aérien qui a suggéré cette alternative au pilote conscient qu’il ne pourrait se rendre jusqu’à l’aéroport.

Seul occupant de l’avion éprouvant des problèmes de moteur, le pilote a fait preuve de sang froid en effectuant un atterrissage parfait tout en évitant les obstacles et automobiles. L’avion a ensuite poursuivi sa course vers l’accotement de la route, en attente des services d’urgence.

Un événement qui finit bien, sans victimes et sans casse. Quitte pour une bonne frousse des automobilistes éberlués et un large sourire chez les aérophiles. L’histoire ne dit pas si l’avion a respecté la vitesse maximale permise sur cette portion d’autoroute. De toute façon il est peu probable que les policiers lui aurait collé une contravention !

Fabriqué à plus de 32 000 exemplaires en diverses versions depuis 1960, le Piper PA-28 est parmi les avions de tourisme les plus populaires à l’échelle mondiale, particulièrement auprès des écoles de pilotage. Fiable, sécuritaire et économique, cet avion intemporel se vend toujours bien sous les noms de Piper Archer et Arrow (avec train escamotable).


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

  1. En France, avec les saletés de radars automatiques, l’avion aurait pu se faire flasher. Bon, sans plaque d’immat, pas évident d’envoyer le PV .

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Hawker P.V.4

De l’entre-deux-guerres au milieu de la guerre froide la sélection des aéronefs destinés à la Royal Air Force et à la Fleet Air Arm, puis

Lire la suite...