Les médias spécialisés ukrainiens n’ont pas de mots assez durs depuis quelques semaines pour qualifier la tiédeur de l’aide militaire belge à leur endroit. Il faut dire que Bruxelles avait promis depuis 2022 un package d’aides humanitaires et militaires à hauteur de 4,49 milliards d’euros et qu’au final ce sont «seulement» 1,15 qui avaient été débloqués fin 2025, sans que cela ne s’améliore au cours des mois écoulés. Pis désormais les publications officielles belges indiquent pudiquement que la fourniture des chasseurs General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon se fera «ultérieurement». Certains à Kyïv y voient une volonté claire du gouvernement De Wever de ne pas heurter Moscou.
Pourtant il y avait en ce premier semestre 2026 matière à espoir pour les Ukrainiens de la part des Belges.
L’annonce d’abord d’une future aide d’un milliard d’euros autour notamment du programme Enduring Action on Air Defence et de la formation des pilotes de chasse justement sur F-16AM/BM Fighting Falcon. Ensuite la décision prise il y a deux semaines de fermer l’Operational Conversion Unit, en anglais dans le texte, de la base aérienne de Kleine Brogel qui justement formait les futurs pilotes belges sur biplaces en tandem. Et enfin l’aide sociale apportée aux près de 95 000 réfugiés ukrainiens présents en Belgique. Malgré cela le compte n’y est pas.
La Belgique n’est pas une version à taille réduite de ce que sont l’Allemagne, la France, ou le Royaume-Uni. C’est à dire les principaux alliés européens de l’Ukraine. La Belgique n’est pas un petit pays soutenant fortement l’Ukraine comme peuvent l’être le Danemark et les Pays-Bas voisins. Sa population apporte probablement un soutien moral aux Ukrainiens, celui de son souverain est connu depuis les premières heures de la guerre, mais dans la réalité cela ne se traduit pas par des actes.
La Belgique forme très peu de personnels ukrainiens, et la taille réduite de son espace aérien n’y est pour rien. Les biplaces de transformation opérationnelle F-16BM libérés depuis le mois dernier après la fermeture de l’OCU de Kleine Brogel ne sont toujours pas destinés aux Ukrainiens tandis qu’aucun F-16AM de chasse n’a été en ce premier semestre 2026 livré à l’aviation de Kyïv. Et les négociations autour du rachat de tout ou partie des hélicoptères de transport et de recherches/sauvetages Westland Sea King Mk-48 retirés du service depuis huit ans sont au point mort. Ces derniers permettraient aux Ukrainiens de mener des opérations en Mer Noire et ne grèveraient en rien les capacités opérationnelles de la Belgique. Ils sont stockés depuis 2018 !
En fait on a beau tourner et retourner la question dans tous les sens la tiédeur de la Belgique sur le dossier des fournitures de moyens aériens à l’Ukraine est totalement incompréhensible. On en vient à se dire qu’en effet derrière cela se cache le pire ennemi de tout programme d’aide humanitaire et militaire à un pays en guerre : l’idéologie. C’est la seule explication un tant soit peu tangible. Et si un jour on se rend compte que cela fut le cas ce sera une marque indélébile dans l’histoire de nos voisins et amis.
Affaire à suivre.
Photo © Force Aérienne Belge.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












