C’est de l’avis même de son constructeur la version la plus avancée de cette prestigieuse famille de chasseurs multi-rôles. Ce jeudi 11 juin 2020 l’avionneur Boeing a révélé que le premier des F-15QA commandés fin 2016 est désormais apte a être livré. Pour mémoire la Qatar Emiri Air Force doit réceptionner à terme trente-six exemplaires de cet avion dérivé du F-15E Strike Eagle. Dans quelques temps nos alliés qataris devraient disposer d’une des forces aériennes les plus puissantes de la région.

Il ne reste désormais plus qu’à apposer les marquages de nationalité qataris sur le Boeing F-15QA afin qu’il soit fin prêt. Le constructeur a dévoilé la magnifique livrée en deux tons de gris de ces avions de combat qui assureront notamment la supériorité aérienne mais également la pénétration en profondeur pour le petit émirat pétrolifère.
Pour celles et ceux qui l’ignoreraient le F-15QA est le plus évolué des avions issus du vénérable F-15A Eagle conçu dans les années 1970. Entre les deux avions en fait peu de points communs si ce n’est l’allure générale et la désignation. Car le F-15QA est une version modernisée du F-15SA conçu pour l’Arabie Saoudite à partir du F-15E Strike Eagle. Et de Boeing de ne pas tarir d’éloges sur son avion.

Le premier F-15QA en configuration lisse. Il ne manque plus que la cocarde qatarie et quelques marquages.

Le F-15QA (QA pour Qatar Advanced) est un véritable chasseur multi-rôle. Il a été conçu aussi bien pour les missions air-sol que air-air et peut emporter un vaste arsenal allant du missile AIM-120 AMRAAM capable d’abattre la majorité des aéronefs dans le monde à la bombe guidée GBU-27 Paveway III d’une redoutable précision. Les trente-six F-15QA ne seront pourtant pas les seuls avions réellement modernes dans l’arsenal qatari. Ce dernier se compose déjà de Dassault Aviation Rafale EQ/DQ et verra bientôt arriver les premiers Airbus DS Typhoon commandés. Sans compter les Dassault Aviation Mirage 2000-5 déjà en dotation depuis plusieurs années.
Ce n’est plus un arsenal de chasseurs, c’est un inventaire à la Prévert !

Boeing et les Qataris envisagent la livraison de ce premier avion pour la fin du mois de juillet ou le début août 2020. Il ne sera pas seul puisqu’un autre exemplaire l’accompagnera.

Photos © Boeing.

Publicité

12 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Quelle est la pertinence de disposer d’autant de modèles d’avions différents, à part pour flatter tous ses différents alliés ?

    En quoi ,le rôle d’un F15 sera-t-il différent de celui d’un Typhoon ou de celui d’un Rafale ?
    Est ce qu’un des avions est vraiment supérieur aux autres ?

    Je suis très loin d’être un expert en aviation, mais je vous lis très régulièrement, et j’aimerais comprendre les choix de ce pays.

    Merci.

  2. c’est surtout pour avoir le soutien politique des pays qui leur vendent c’est avions en cas de pépin dans région, et le Qatar na aucune utilité a disposer d’autant d’avions de combat c’est ridicule si ce n’est que pour obtenir le soutient politique de puissance étrangère, le Qatar fait la taille d’un département français regarde sur une carte c’est hallucinant, on se demande bien ou il vont les stocker et qui va les piloter les entretenir ils vont être mis sous cocon dans des hangars de luxe climatisée point

  3. LOL Pa besoin d’être dans le secret des « dieux » comme vous dites j’hallucine, votre commentaire frôle l’amateurisme j’avais déjà des doutes mais là c’est pathétique faut arrêter de prendre les gens qui consultent ce site et qui posent des questions pertinentes pour des cons et des amateurs et leur faire du tout cuit quitte à faire votre travail faite le bien la rigueur et de mise dans le monde de l’aéronautique qui plus est pour un site du renom comme avions légendaires qui devrait être une référence je rectifie donc LE QATAR ACHÈTE DES AVIONS ET DES ALLIANCES.

    • Le problème avec les trolls comme vous c’est le courage. Enfin plutôt votre manque cruel de toute forme de courage. Vous changez de pseudo comme certains de chemises afin de balancer vos commentaires les plus bêtes et haineux possibles. OK d’accord les commentaires intelligent faut l’être pour en pondre, donc oui les vôtres ne peuvent être que bêtes et méchants. Mais sans rire vous êtes archi prévisibles et on sait sur quel genre d’article vous allez venir tenter de pourrir les commentaires.
      Donc oui quelque soit vos pseudos, c’est toujours un plaisir de vous modérer.

  4. Pathétique je répond pas au con. En revanche je vais quand même me défendre à propos de mon pseudo je l’ai changé parce que j’ai vu que vous censeriez les commentaires signe rafale

    • Bonjour puisque vous décidez désormais de m’insulter, j’ai pris la décision, non sans un certain plaisir vous concernant, de vous modérer désormais systématiquement. Notre site n’a rien à faire avec des hommes ou des femmes bêtement agressifs ou agressives. Au plaisir donc de ne plus avoir à vous lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom