Malgré tout elle demeure une unité aérienne mal connue de ce côté ci de l’Atlantique nord. Ce mercredi 10 juin 2020 la direction de la Civil Air Patrol a fait savoir qu’elle avait commandé au groupe aéronautique Textron un total de dix-sept avions conçus par Cessna. Livrables entre la fin de cette année et l’année prochaine ces monomoteurs légers sont de trois modèles différents. Pour quelques-uns d’entre-eux ils permettront de remplacer les Maule M-7-235 en service depuis le début des années 1990.

Comme dans d’autres pays, à l’image de la France, les services officiels américains ont été priés par le gouvernement fédéral de relancer l’industrie aéronautique via des commandes non prévues. Et sur l’exercice fiscal 2020 la Civil Air Patrol avait bien annoncé l’achat de nouveaux planeurs d’entraînement mais sûrement pas d’avions. C’est donc une acquisition qui relève de ces directives envoyées par Washington DC.

Connaissant bien les faiblesses de son arsenal aérien la direction de la Civil Air Patrol a donc décidé de commander dix-sept nouveaux avions. Les trois modèles concernés sont les Cessna 172S Skyhawk , Cessna 182T Skylane, et Cessna T206H Turbo Stationair. Respectivement ce sont onze, cinq, et un seul exemplaire qui sont en commande ; et pas tous pour le même rôle.

Si les deux premiers seront employés pour des vols d’entraînement, de remorquages de cibles et planeurs, ou encore de liaisons le dernier aura un rôle autrement plus tactique. En effet le T206H Turbo Stationair sera livré avec un équipement de surveillance tous-temps permettant des missions de reconnaissance de jour comme de nuit. Ces avions volent au sein des unités de la Civil Air Patrol stationnés à proximité des frontières avec le Canada et le Mexique ou bien sur l’archipel d’Hawaï. Grâce à un FLIR couplé à une caméra thermique ils peuvent assurer des missions de service public, notamment aux côtés de l’US Coast Guard.
Les onze Cessna 172S Skyhawk vont de leur côté pouvoir permettre le retrait du service des huit derniers Maule M-7-235 encore en dotation.

Actuellement la Civil Air Patrol aligne un peu plus d’un demi-millier de monomoteurs à ailes hautes construits par Cessna. Cette nouvelle commande confirme son attachement à cet avionneur emblématique aux États-Unis.

Photo © Keypublishing.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom