Pour la photo de ce mercredi direction le ciel moyen-oriental. On y découvre trois des principales machines de guerre de l’US Air Force : les chasseurs General Dynamics F-16C Fighting Falcon et McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle qui encadrent majestueusement le bombardier stratégique Boeing B-52H Stratofortress. Une image qui en dit long sur la capacité de frappe de l’Amérique dans cette région du monde.

Toujours aussi impressionnant ce Boeing B-52H Stratofortress demeure aujourd’hui encore autant une arme dévastatrice qu’un puissant outil de diplomatie pour Washington DC. Celui que les Américains surnomment toujours affectueusement le BUFF (pour Big Ugly Fat Fellow, soit le «bon gros gars gras et moche») pourrait bien devenir un de ces jours l’avion d’arme ayant le service actif le plus long de l’Histoire.

Photo © US Air Force.

Publicité

16 COMMENTAIRES

  1. il y a 4 ou 5 ans un est passé au dessus de la BA d’Istres un jour de meeting FOSA, une sacrée bête !, par contre il fumait plus qu’une loco au charbon !

    • En effet, il fume un max mais d’après mes anciennes recherches, il semble que de l’eau, oui H2O soit injectée dans les moteurs pour plus de rendement à certains régimes ! Est ce exact ou pas je ne saurais le dire mais il fume bien bien !

      • Oui l’info est correcte, je confirme.
        Injection d’eau sur moteurs:
        sur le réacteur Pratt & Whitney J57 équipant les Boeing B-52 Stratofortress

  2. Pour le record de longévité il faudra encore attendre 7 ans pour battre le Colt 1911 qui était encore en service en 1983. (invasion de la Grenade) Je n’ai pas trouvé la date exacte de retrait pour la version originale et des versions ultérieures sont encore utilisées par des militaires US de nos jours.

    • Arnaud va probablement me contredire car je n’ai pas sa science, mais certains Hercule C-130 sont peut-être plus ancien que les B-52.H encore en service. En effet, je ne sais pas s’il existe encore des cellules de C-130 datant de 1956 qui soient opérationnelles… Reste que le B-52, en terme de conception est plus ancien que le C-130.

      • En fait non il n’y a plus aujourd’hui de « vieux » Hercules encore en dotation dans les forces américaines. Le dernier à ma connaissance était un ancien C-130A transformé en DC-130A de guidage de drones-cibles et utilisé je crois jusqu’à l’été 2018. Il servait alors au 6514th Test Squadron. Les derniers DC-130E encore utilisés datent eux de 1960.

        • Merci de l’info.
          Donc en terme de cellule active, c’est le C-130 qui est encore à ce jour le plus ancien, puisque, à ma connaissance, les B-52H datent de 1962. A moins que certains « H » soient des remises à niveau de versions plus anciennes.

    • L’article parle d’avion d’arme et non arme en particulier. On parle d’avion militaire et vous d’un pistolet semi-automatique.

  3. je ne sais pas si c’est un parallaxe mais à vue de nez un pack de deux réacteurs est de la taille d’un Eagle.
    Toujours à vue de nez ou pourrait mettre 5- F-16 sur une de ses ailes.
    Cette avion ne se pose pas n’importe où.

    Je suis impressionné, entre euphorie et angoisse ^^. perso je n’aimerai pas être en dessous.
    Sacré machine.

    • Vous êtes serieux ? Moi je peux vous dire qu’à vue de nez il vous faut des lunettes. Les chasseurs sont a plusieurs centaines de mètres sous le bombardier. En réalité 4 eagle suffisent à faire l’envergure d’un B52.

  4. Bah, moi je connais la version de BUFF ou le dernier « F » ne veut pas dire Fellow. Ca doit être la version en temps de guerre… 😉

  5. En effet, le dernier « F » débute un mot sujet à la censure dans une publication destinée à des lecteurs de tous âges…

Comments are closed.