L’avion surprend, c’est le moins qu’on puisse dire. Ce lundi 1er mars 2021 la Flyvevåbnet et l’avionneur Lockheed-Martin ont dévoilé les premières images du premier F-35A Lightning II destiné au Danemark. Même si les premiers exemplaires n’arriveront pas dans ce pays scandinave avant deux ans il sera livré d’ici quelques semaines. Il rejoindra alors les installations d’entraînement avancé et de transformation opérationnelle de Luke AFB en Arizona.

Dans un monde où à peu près tous les Lockheed-Martin F-35A Lightning II se ressemblent, qu’ils soient américains, britanniques, italiens, ou encore israéliens ce premier avion danois ne passe pas inaperçu. Certes il conserve comme eux la tristounette livrée basse visibilité grise ; à la différence près que c’est la sienne ! C’est à dire qu’elle a été pensée au Danemark spécialement pour ce type d’avion. Elle ne sort pas des ateliers peintures de Lockheed-Martin.
Chaque avion va nécessiter quatre semaines de travaux pour revêtir cette livrée si particulière. Quand on sait que le Danemark a commandé vingt-sept de ces avions on se dit que les techniciens de l’avionneur n’ont pas fini d’en passer du «gris danois».

Ensuite elle est rehaussé des couleurs nationales du pays, le rouge et le blanc. La cocarde n’est pas en basse visibilité, ce qui est particulièrement inhabituel sur ce type de chasseur furtif. Quand au Dannebrog, le célèbre drapeau danois, il est reproduit là encore en couleurs sur l’empennage de ce premier F-35A Lightning II. Il porte en outre le code tactique L-001, L pour Lightning.

Gros plan sur l’empennage de ce premier avion danois.

Pour autant cette livrée n’est pas une totale nouveauté pour les plus fidèles de nos lectrices et lecteurs. En effet nous vous l’avions présentée en octobre dernier à l’occasion des soixante-dix ans de la Flyvevåbnet. Le General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon codé E-005 en avait été revêtu. Et déjà cocardes et Dannebrog étaient en couleurs.

Photos © Flyvevåbnet.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom