Soixante-dix-sept ans au compteur et pourtant l’avion est toujours opérationnel ! Il y a quelques jours la Naval Air Warfare Center Aircraft Division de l’US Navy annonçait mettre en service le Basler BT-67 immatriculé N161PR. Cet ancien Douglas C-47 Skytrain vola sous marquages militaires de 1944 à 1968 inclus. Sa transformation remonte à moins de cinq ans.

Pour celles et ceux qui en douteraient encore le Basler BT-67 Turbo Dak démontre bien qu’il est le digne héritier du Douglas C-47 Skytrain. Et que les chantiers de transformations de ces derniers en ceux-ci sont de vraies réussites. C’est donc l’US Navy qui va profiter d’une de ces modification aux travers de l’avion porteur désormais de l’immatriculation civile américaine N161PR.

L’US Navy vient juste de terminer ses modifications au sein de ses ateliers de la Naval Air Warfare Center Aircraft Division. Elle lui a ajouté des équipements propres à sa future mission : le soutien aux essais de missiles air-air pour les Boeing F/A-18E/F Super Hornet et les Lockheed-Martin F-35B/C Lightning II. Autant dire que ce sera le choc des générations entre ces deux modèles de chasseur et cet avion de servitude. Pour cela il a été doté de nouvelles antennes, son radar météo d’origine a été déplacé afin de permettre l’installation d’un radar télémétrique. Un radôme de grande taille a été fixé sous l’intrados de fuselage.

Avant de rejoindre la NAWC-AD cet avion a eu une riche carrière, avant tout militaire. C’était alors un Douglas C-47B Skytrain. Sorti d’usine en avril 1944 et immédiatement entré en service au sein de l’US Army Air Force il y demeura jusqu’en mars 1945. Il fut alors versé à la Royal Air Force qui l’utilisa comme Dakota Mk-IV jusqu’en mai 1952. Après avoir traversé l’Atlantique nord l’avion rejoignit les rangs de la Royal Canadian Air Force. Il y demeura jusqu’en août 1968. Dans ces trois affectations successives ce Skytrain/Dakota fut utilisé principalement pour le transport de troupes et pour le largage de forces aéroportées. Après la RCAF il fut utilisé par plusieurs propriétaires civils différents.
En juin 2016 sous immatricula N144WC il fut transformé en Basler BT-67 Turbo Dak, l’état dans lequel il se trouve actuellement.

Photo © US Navy

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom