Voilà un type de chasseur bien connu des Français mais représenté ici dans un livrée très intéressante car inédite sous nos latitudes et qui méritait bien la photo de la semaine. L’avion est en effet un Dassault Mirage 2000P, une version destinée à la Fuerza Aerea del Péru et conçu à partir du Mirage 2000E. Dix de ces monoplaces servent encore actuellement dans cette aviation sud-américaine où ils forment l’ossature de la défense aérienne.

On l’oublie parfois un peu trop vite mais le Pérou a été un client assez fidèle de l’avionneur clodoaldien. Ce fut d’abord avec le Dassault Mirage 5P/5DP puis quelques années plus tard avec le Mirage 2000P/2000DP dont nous avons ci-dessus un exemplaire représenté dans sa nouvelle livrée d’interception et de défense aérienne. La photo est prise depuis un Learjet 35 de reconnaissance tactique et de cartographie aérienne.

Photo © Fuerza Aérea del Péru.

Publicité

4 COMMENTAIRES

  1. Ce qui me choque n’est pas la livrée très tristounette mais l’absence totale de cocarde. Il y a juste un drapeau à trois bandes sur la dérive sans couleur qui est commun à de nombreuses nations.

    • La Fuerza Aérea del Péru intervient très très peu, pour ne pas dire jamais, hors de ses frontières. Ses chasseurs volent donc quasi exclusivement dans son espace aérien souverain. Ceci explique sans doute l’absence de cocarde visible sur le fuselage ou la voilure.

    • Les Mirage 2000P sont des Mirage 2000E qui ont très peu été modernisés finalement. Donc oui ils possèdent toujours le radar RDM d’origine. Mais visiblement ça ne semble pas les déranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom