Un invité de marque à bord d’un AWACS français.

Ce n’est pas tous les jours que les personnels de la Base Aérienne 702 d’Avord reçoivent une telle autorité. Ce dimanche 25 juillet 2021 ils recevait depuis leurs installations temporaires de Châteauroux Centre le Chef d’État Major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard. Le nouveau patron des militaires français en a profité pour voler à bord d’un Boeing E-3F SDCA. Une manière pour lui sans doute de mieux appréhender les impératifs de la défense aérienne en condition réelle.

Qui dit nouveau CEMA dit bien souvent tournée des popotes. Et pour l’Armée de l’Air et de l’Espace ce fut donc l’aéroport de Châteauroux Centre. Après avoir été accueilli par le colonel commandant cette base temporaire le général Burkhard a passé en revue les troupes de la Base Aérienne 702 d’Avord. Un moment solennelle mais extrêmement important dans la carrière d’un militaire. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut approcher le Chef d’État Major des Armées.
Organiquement il dépend de la ministre des Armées, madame Florence Parly, mais comme la défense est un domaine régalien il a institutionnellement aussi des comptes à rendre en direct avec le Président de la République, monsieur Emmanuel Macron. Il est donc logique que le CEMA soit au fait de toutes les questions relatives à nos armées.

Une visite aux personnels de la BA 702 ne serait pas complète sans une visite de son avion vedette : le Boeing E-3F SDCA, alias l’AWACS ! Et le général Thierry Burkhard ne s’est pas limité d’une découverte en statique de la machine, il a eu l’occasion de voler à bord.
Pour l’équipage il devait sans doute s’agir d’un honneur, là encore accueillir un aussi haut représentant de nos armées ça n’arrive pas tous les quatre matins.
L’Armée de l’Air et de l’Espace a ainsi présenté toutes les capacités de l’avion au CEMA de la stricte mission de veille radar aéroportée au C2, le Command & Control.

Cinq étoiles, pas de doute c’est un général d’armée : le Chef d’État Major des Armées, monsieur Thierry Burkhard.

Gageons que le Chef d’État Major des Armées, en grand professionnel qu’il est, a sans doute apprécier le vol autant que l’accueil des femmes et des hommes placés sous son commandement.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Martin XB-26H

L’histoire de l’avion est jalonnée de prototypes et d’aéronefs sans lendemain, entendez par là qu’ils n’ont pas été construits en série, et qui ont cependant

Lire la suite...