C’est un effet pervers de la crise pandémique liée au coronavirus. L’avionneur américain Lockheed-Martin a annoncé officiellement que le premier lot de F-16V Viper bulgares ne serait pas livré dans les temps, mais avec plusieurs mois de retard. Ce qui va obliger Sofia à maintenir en état de vol plus longtemps que prévu ses actuels Mikoyan MiG-29 Fulcrum d’origine soviétique. Ces avions sont devenus un véritable gouffre financier en matière d’entretien, la Russie faisant payer les pièces détachées à prix d’or.

Pour mémoire la Bulgarie a commandé deux lots de huit Lockheed-Martin F-16V Viper, des chasseurs connus aussi comme F-16 Block 70/72. Le premier a été acheté en avril 2020 et le second l’été dernier. Les seize avions devaient initialement être opérationnels début 2027 mais le constructeur américain avait ramené cette échéance à début 2025 lors de la seconde commande. Il est désormais avéré que ses responsables ont été un peu trop optimistes.

Il faut dire qu’avant de satisfaire les contrats bulgares Lockheed-Martin se doit d’honorer ceux signer auparavant avec Bahreïn, la Corée du Sud, la Grèce, et la Slovaquie. En temps normal l’avionneur n’aurait eu aucun problème pour cela mais ses ateliers sont actuellement ravagés par les arrêts de travail dus à la propagation du variant Omicron du Covid-19. Certaines chaînes d’assemblage du constructeur fonctionnent désormais en-dessous des 50% de disponibilités en personnels. Ajoutez à cela le fait que l’industriel semble de plus en plus privilégier la construction des chasseurs furtifs F-35 Lightning II au détriment des F-16V Viper et vous avez un début de réponse au problème bulgare.

À Sofia on s’inquiète donc désormais de ces retards annoncés. Les premiers F-16V Viper devaient être livrés en novembre de cette année, ils ne le seront pas avant juin 2023 ! Difficile alors d’obtenir une flotte de seize avions opérationnels un an et demi ou même deux ans plus tard. Pour autant pas question pour la Bulgarie de dénoncer les contrats et de rechercher un nouveau chasseur, les moyens financiers du pays ne le permettent pas.

Le résultat le plus immédiat est le fait que les seize Mikoyan MiG-29 Fulcrum hérités de l’ère communiste, à l’époque où la Bulgarie vivait sous le joug de Moscou, resteront plus longtemps en service ! Une bien mauvaise nouvelle à un moment où l’aviation russe n’a jamais été aussi agressive en Mer Noire et où l’aviation bulgare doit jouer un rôle de premier plan dans la région, notamment au sein des forces de l’OTAN. Ses MiG-29 Fulcrum sont à bout de souffle, usés jusqu’à la corde. Leur retrait du service initialement prévu pour début 2027 sera sans nul doute repoussé de plusieurs mois.

Photo © ministère bulgare de la défense.

Publicité

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour on ne pourrais t on pas leur leur vendre nos mirage 2000 récemment retiré ou mise sous cocon ou autrement des rafales. Neuf ou d occasion. Mais vu que la chaîne de production est complète cela ferait peut être l’occasion d ouvire une 2 eme chaîne de montage et pour la rendre rentable ne devrions nous pas changer nos rafale marine qui sont déjà bien use. Revendre les marine royal à des pays demandeur comme l Amérique de Sud et vu que le scaf décolle pas. Doubler le nombre de rafale marine pour armer 2 porte avion ou renforcer nos base au pacifique.

    • Bonjour Lulu, honnêtement j’ai du mal à comprendre votre commentaire. Vous parlez de Mirage 2000, de Rafale M, de SCAF, de second porte-avions. Ça part un peu dans tous les sens, pourriez-vous être plus concret ?

      • Leur aviation est use donc cela veux dire un besoin urgent. Pour cela on pourrit proposer nos mirage 2000 récemment retiré ou des rafales. Dans le cas des rafales, vu que la chaîne de production est bien rempli l ouverture d une nouvelle chaîne serai pour moi logique. Et si ouverture d une nouvelle elle chaîne de montage autant remplacer nos rafales m qui sont déjà usé. Et donc les revendre à des pays intéressés comme l Amérique du Sud. Théoriquement le scaf doit remplacer les rafales mais le programme décolle pas donc pourquoi ne pas double la commande de remplacement des vieux rafale marine pour renforcer nos base du pacifique ou pour armer le pang en même temps que le Charles de gaules. Suis je moi confu

        • Donc Lulu vous comparez des F-16V Viper flambant neufs à nos vieux Mirage 2000C usés jusqu’à la corde ? Sans rire ?

  2. Je vais essayer de répondre, ce qui n’est ici, pas une sinécure.
    Les bulgares veulent des avions neufs. Qu’est-ce qu’ils vont faire de mirage 2000 usés ? Et les Rafales sont trop cher pour eux.

    Pour une seconde chaine de fabrication de Rafales, Dassault estime qu’il n’a pas encore assez de commandes. Les commandes de ces dernières années sont réjouissantes mais aucune par son ampleur ne rendrait pérenne et rentable une seconde chaîne de fabrication.

    Remplacer les Rafales marines n’est pas prévu dans les prochaines LPM. Et ils ne sont pas si vieux que ça. La moitié à moins de 15 ans et les premiers Rafales livrés, les ancien F1, avaient été mis sous cocon entre 2008 et 2013 pour être modernisé et porté au standard F3 et relivrés entre 2014 et 2018. Le dernier Rafale M livré neuf est le M46 livré en 2019.
    Et le 2ème porte-avions, ça ne restera qu’une fantaisie.

    • Certes nos avions rafales sont cher mais peuvent être livrés plus rapidement que les f16 viper qui sont pas la priorité de Lookeed car pour Lockheed c’est le f35. Pour obtenir des avions rapidement et moins cher c est pour cela que je parlais des mirages 2000 certe ils sont t usé mais les pièces de rechanges moins cher que les russes ( je suppose ).

      Pour les rafales m, je parlais de la première tranche de rafale livrés qui ont remplacer les crusader et les super etandar moderniser.

      Ils sont à demi vie je suis d accord mais vu que le scaf décolle pas cela sous entend qu il vont voler plus longtemps donc la MCO coûtera de plus en plus cher.

      D ou l’idée de les vendre à demi vie pour les remplacer par des neufs. Je sais la plm le prévoit pas . Ce n était qu une idee

  3. Les MiG-29 fulcrum sont de très bons chasseurs mais mal heureusement ceux de la Bulgarie commence à ce faire vieux de plus il est préférable pour la Russie d’affaiblir les forces aériennes des pays qui ne sont plus leurs alliées et peuvent représenter un danger pour eux comme la Bulgarie de par son appartenance à l’OTAN et sa position géographique.
    Nos vieux 2000 sont obsolètes par rapport aux f16v de plus ils veulent des avions neufs.
    Les rafales trop cher et je pense vue les tensions actuelle dans les Balkans il est préférable pour la Bulgarie de se rapprocher de l’oncle Sam.
    Il y a de nombreuses années lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’aéronautique le débat qui faisait le plus jaser était quel est le meilleur chasseur entre le f16 et le MiG-29 aujourd’hui l’un remplace l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom