Le Battle of Britain Memorial Flight acclamé par les Britanniques.

Ils auront été, aux côtés des Red Arrows, les vedettes du défilé aérien de ce jeudi 2 juin 2022 au-dessus de Londres. Les pilotes et équipages du Battle of Britain Memorial Flight ont su donner la pleine mesure de leur professionnalisme afin d’honorer les 70 ans de règne d’Elizabeth II. Sous leurs ailes les centaines de milliers de Britanniques réunis ont littéralement acclamé la formation historique de la Royal Air Force. Au balcon la souveraine n’en a visiblement pas perdu une miette.

Bombardier Avro Lancaster et, chasseurs Hawker Hurricane et Supermarine Spitfire ont donc survoler le Mall, sans doute la plus célèbre artère londonienne, puis le mémorial de la reine Victoria, et enfin Buckingham Palace. Les caméras du monde entier ont pu capter le franc sourire d’Elizabeth II quand elle a découvert le bruit des moteurs à pistons puis les avions eux-mêmes. Il faut dire que la monarque a vécu sa jeunesse durant la Seconde Guerre mondiale, époque durant laquelle ces avions servaient en première ligne.
Elle a d’ailleurs visiblement aidé son arrière-petit-fils Louis de Cambridge, fils cadet du duc de Cambridge, a mieux comprendre ce qu’il voyait. L’enfant de 4 ans a semblé captivé par les avions et hélicoptères du défilé aérien.

Toujours aussi impressionnant Lancaster.

En dessous d’eux les centaines de milliers, peut-être même un ou deux millions, de Britanniques réunis ont eux aussi vibrer à l’unisson pour le Battle of Britain Memorial Flight. Si on en croit la très sérieuse BBC c’est cette formation qui à l’applaudimètre l’a emporté sur toutes les autres, y compris sur les Red Arrows. Les sujets d’Elizabeth II ont donc montré leur attachement non seulement à leur reine mais aussi aux avions de sa jeunesse.
Rappelons à toutes fins utiles qu’au même titre que pour la British Army et pour la Royal Navy Elizabeth II est commandante en chef de la Royal Air Force. Un titre certes purement honorifique mais qui explique pourquoi chaque militaire britannique prête serment devant le portrait de la souveraine.

Pour la reine d’Angleterre Elizabeth II il fallait bien le roi des airs, le Spitfire.

Pour beaucoup d’observateurs il est aussi indéniable qu’il s’agissait là du dernier grand jubilé avant plusieurs années. La reine Elizabeth II vieillit et a vu sa santé décliner. La possibilité d’un jubilé dans dix ans semble très improbable.
Aujourd’hui donc ses sujets lui ont montré leur amour et leur respect, jusque dans les postes de pilotage des avions les plus anciens en service dans la Royal Air Force.

Photos © Royal Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Le Mall. Là même où j’ai eu l’honneur de voir la reine de mes propres yeux un jour de mars 2007 du haut de mes 13 ans. C’était pendant un voyage linguistique de collège et ce jour là, pas hasard, nous visitions Londres sans savoir qu’une visite officielle d’un chef d’état étranger se déroulait au même moment à Buckingham. Curieux nous nous sommes arrêtés sur le bord de cette avenue bondée. Puis quelques minutes plus tard, trois Bentley mauve sont passés devant notre classe, et a bord de l’une d’elle se trouvait la reine à moins de 10 mètres de moi ! Sacré souvenir.

  2. Fabuleux spectacle. Le plus étonnant est que tous ont le même Rolls-Royce Merlin pour les motoriser. Même si ce sont des variantes, pour les adapter à un Lancaster plutôt qu’à un Spit (encore que pour lui aussi il a fallu des variantes). Sacré moteur. Tellement supérieur aux autres que les américains l’ont adopté pour leur légendaire Mustang.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot-SPAD S.34

Le nom d’André Herbemont est intimement lié à l’histoire de l’aviation française entre la fin de la Première Guerre mondiale et l’entre-deux-guerres. Cet ingénieur de

Lire la suite...