Avec ses Extra 330SC l’EVAA atteint le toit de l’Europe !

Parce qu’il n’y a pas que la coupe du monde rugby dans la vie l’Armée de l’Air et de l’Espace a brillé en Italie, aux championnats d’Europe de voltige aérienne. Toute la semaine dernière les meilleurs pilotes européens se sont affrontés dans le ciel d’Émilie-Romagne et à la fin c’est l’EVAA, l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace, qui s’est imposée. La capitaine Florent Oddon devient ainsi champion d’Europe FAI et champion freestyle. De son côté le capitaine Victor Lalloué atteint de son côté respectivement les 4e et 3e places dans les mêmes catégories.

Une semaine pour continuer d’entrer dans la légende des airs. C’est ce qui est arrivé sur l’aéroport Giulio Paolucci pour les militaires français de l’EVAA. Car l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace a souvent su briller e championnat d’Europe et en championnat du Monde. Ses monomoteurs de facture allemande Extra 330SC sont habitués des podiums.

Cela fait 55 ans que l’EVAA participe aux championnats d’Europe de voltige aérienne. En 1968 pourtant les choses se jouaient surtout entre pilotes d’Europe de l’Est, Soviétiques et Tchécoslovaques en tête. Il fallut attendre 1993 pour que sur Mudry CAP 232 le célèbre pilote français Patrick Paris mettait fin à l’hégémonie des aviateurs soviétiques, entre temps devenus russes. Accompagné de Christine Génin et de Xavier de Lapparent il s’octroyait en plus le titre en équipe. Cette même Christine Génin qui en 1991 avait mit fin, de son côté, à la suprématie féminine de l’URSS en la matière. Elle volait alors sur CAP 231.

La preuve que trente ans après son titre mondial monsieur Paris n’a en rien perdu la main puisqu’il coachait les pilotes de l’EVAA cette année. Les podiums et médailles de 2023 sont donc aussi un peu les siennes. Chapeau bas donc aux capitaines Denis, Lalloué, Oddon, et Orlowski qui ont su tutoyer les sommets européens et faire briller la France. Félicitations également à leurs mécanos et encadrants.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Et une pensée pour Renaud Ecalle, l’extra terrestre, il m’avait bluffé lors de la prestation de l’EVA au meeting de Muret.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié