Le dernier né des monocouloirs européens.

Une fois n’est pas coutume, pour la photo de ce weekend nous vous proposons un avion de ligne. Ce mercredi 15 juin 2022 le biréacteur long courrier Airbus A321XLR a réalisé son premier vol depuis son nid de Hambourg en Allemagne. Les pilotes d’essais «maisons» Gabriel Diaz de Villegas Giron et Thierry Diez mais aussi les ingénieurs d’essais Mehdi Zeddoun, Frank Hohmeister et Philippe Pupin se trouvaient à bord.

L’A321XLR est donc un tout nouveau concept de monocouloir non pas destiné à des vols courts ou moyens courriers mais au contraire longs courriers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien s’il porte sur son fuselage une représentation d’un trajet Rome – New York City. C’est un monocouloir transatlantique. Et pour l’instant l’avionneur européen est seul sur son segment de marché, le Boeing 737 Max 10 ayant pris un retard considérable.

Photo © Sylvain Ramadier via Airbus SAS.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Au passage il sort de la dernière chaine de montage automatisée pilote créée à Hambourg, Celle de Toulouse devrait être fonctionnelle l’année prochaine si je ne me trompe pas.

  2. Je crains l’ennui dans un mono couloir et de déranger mes voisins…..
    J’ai fait des Paris-News York en 747 et deux Londres heathrow- cancun en 777 à l’aise!…

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...