Le Dassault Aviation Rafale F3-R des 80 ans du Normandie-Niemen, le re-retour.

Au cinéma on appelle cela un running gag. Parce que vous l’aurez sans doute compris je kiffe totalement cette livrée commémorative et parce que je vous l’avais promis le magnifique Dassault Aviation Rafale F3-R monoplace du Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niemen est de retour ; encore. Sauf que cette fois ci vous avez une toute petite surprise.

En effet les blagues les plus courtes étant, paraît t-il, les meilleures, je ne pouvais pas faire durer inlassablement celle-ci. C’est la raison pour laquelle, voulant éviter une quatrième photo je vous en ai offert deux cette fois. La première est l’autre côté de l’avion par rapport à la deuxième photo tandis que la seconde est l’autre côté par rapport à la première photo. Si ce n’est pas clair, ce n’est pas bien grave, vous avez les liens pour retrouver les photos en question.
Certaines personnes crieront qu’on n’est ni mercredi ni samedi alors pourquoi une double photo de la semaine ? Un peu par fainéantise de ma part et aussi beaucoup parce qu’en ce 14 juillet j’avais envie de vous proposer une machine emblématique dans une livrée absolument extraordinaire.
Bonne fête nationale à nos lecteurs et lectrices françaises.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 Responses

  1. Et bien pour une fois Arnaud je ne partage pas votre point de vue….pour moi c’est le Spartans…..bon en même temps j’adore l’esthétique de cet avion….merci a vous pour vos articles….

  2. Bonjour
    Vous avez bien raison Arnaud cette livrée est magnifique. Je ne m’en lasserai jamais de cette photo.
    Bon 14 juillet à vous également.

  3. Bonjour, j’ai une question générale concernant l’aviation. On entend et lit souvent l’expression « avion de chasse », celle-ci est-elle pertinente au vue des multiples types d’avions ? J’avais déjà lu que l’expression ne valait plus pour les avion postérieurs à la Seconde Guerre mondiale.
    Merci d’avance

    1. Le terme avion de chasse et pilote de chasse sont toujours d’actualité. on a même dans l’armée de l’air (et de l’espace) une brigade aérien de l’aviation de chasse, la 2,3,4, 8 et 30eme escadre de chasse, elle même subdivisé en escadron de chasse. C’est un terme purement francophone (en anglais on verra plutôt fighter en général et pursuit pour les appareils avant le second guerre mondial et hors USnavy) qui désigne majoritairement les appareils ayant vocation a lutter contre les autres avion , mais qui c’est étendu au appareil polyvalent (donc les chasseur-bombardier) puis c’étend de plus en plus. Par exemple la 3eme escadre de chasse regroupe les mirage2000D qui on pas vocation a faire du combat aerien mais qui est une version du mirage 2000 qui lui est clairement un avion de chasse. Dans les media, le therme couvre a peu prés tout les appareil militaire mono/biplace a reaction, donc le A10 ou le L39 peuvent être identifier comme des avions de chasse alors qu’on s’éloigne de la désignation d’origine (surtout pour la A10)

  4. Salut ARNAUD,
    J’espère que le Défilé s’est bien déroulé. Et bien moi, cette livrée bigarrée ne me plait pas du tout, je suis très conservateur pour le coup, et la livrée opérationnelle basse visibilité sied à merveille à mon avion préféré. Elle magnifie ses courbes aérodynamiques félines, propres aux avions clodoaldiens., tout comme le noir du 1er prototype des Rafale C01 , qui me rappelait un peu le SR71….
    Trop de couleurs tue le couleur ! Mais les goûts et les couleurs …..!!!!
    Vous l’aurez compris, j’aime les belles machines, d’apparence simples mais racées., comme le Rafale, Certainement le plus réussi des avions modernes actuels, au moins d’un point de vue design. J’aime à citer Marcel DASSAULT, qui disait “Un bel avion est un avion qui vole bien.”
    A bientôt,

    1. Ça c’est mon Rafaletiger, un Rafaletiger qui râle mais surtout un Rafaletiger qui explique pourquoi il râle. Et qui râle constructif.
      Très bon 14 juillet à toi aussi.

  5. Pour moi, c’est une livrée superbe et une des plus réussies qui soit. Bravo aux équipes.
    Vu que c’est 1 avion opérationnel, malheureusement il ne restera pas dans cette livrée. Je trouve qu’on devrait le dédier pendant 1 an à Rafale Solo Display afin qu’il soit vu par le plus grand nombre français et étrangers.
    Par contre y a t-il une explication, pourquoi le cone avant radar, le boîtier électronique d’auto-défense et la queue de l’avion ne sont jamais peint.? Je n’en vois qu’une: c’est qu’ils sont fait d’une matière qui ne permet pas de retrouver la peinture originelle après décapage de la peinture d’embellissement.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...