Les F-16 Fighting Falcon belges (déjà) de retour sur les bords de la Baltique.

La Composante Air ne sera pas restée longtemps sans participer à Baltic Air Policing. Ce mercredi 5 octobre 2022 six chasseurs multi-rôles General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon sont arrivés sur la base aérienne estonienne d’Åmari. Ils étaient accompagnés d’un des tous nouveaux Airbus DS A400M Atlas belges récemment mis en service. Ce renfort doit débuter ses vols de patrouille dès ce vendredi 7 octobre 2022.

C’est en effet la toute fin du mois de juillet 2022 que les F-16MLU belges avaient quitté Åmari après une mission record de huit mois. Ils l’ont retrouvé hier. Les six chasseurs multi-rôles ont quitté leur nid de Florennes pour un vol sans encombre jusqu’en Estonie, accompagnés de leur avion-cargo A400M Atlas. Celui-ci était destiné autant au transfert des personnels de soutien qu’à l’acheminement des munitions et pièces détachées.
Au total ce déploiement belge se compose de cent personnels, tout compris.

Peu de risques cependant que les avions et militaires de la Composante Air restent aussi longtemps que précédemment en Estonie. Cette mission est destinée à renforcer les quatre Eurofighter EF-2000 Typhoon de la Luftwaffe présents depuis début août. Surtout les avions allemands sont seuls actuellement à Åmari. Un renfort est donc pour l’alliance Atlantique une mission avec une durée relativement courte. Le mandat des militaires belges est de cinq semaines, à compter de ce vendredi 7 octobre 2022. Ils devraient donc quitter les bords de la Baltique au plus tard à la mi-novembre.
Sauf que ça c’est la théorie puisque la situation dans la région reste très tendue suite à la guerre russo-ukrainienne en cours et à la présence de l’oblast de Kaliningrad enclavé dans l’Union Européenne… et dans l’OTAN.

Les avions juste avant le départ de Florennes, sous la grisaille wallonne.

Même pour une durée d’un gros mois une telle mission repose sur un engagement fort de la Composante Air, qui est loin d’être la plus grosse force aérienne européenne. C’est aussi le signe d’une chasse belge estimée à sa juste valeur par les décideurs de Baltic Air Policing, à savoir celle d’une aviation d’élite qui a su tirer parti du meilleur de ses F-16 Fightning Falcon. Les pilotes belges figurent parmi les meilleurs du monde sur ce type d’avion, leur taux d’accident étant très faible au regard des heures de vols réalisées.

Photos © Composante Air


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...