Écrasement d’un Mirage 2000-5F de l’Armée de l’Air et de l’Espace en Haute-Saône.

L’avion revenait d’une mission d’entraînement et n’emportait, selon le ministère des Armées, aucune munition. Ce jeudi 3 novembre 2022 un intercepteur de défense aérienne Dassault Aviation Mirage 2000-5F s’est écrasé dans une zone boisée proche de la Base Aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur. Le pilote a réussi à actionner l’éjection de son siège avant d’être récupéré sain et sauf. La zone du crash a été sécurisé en attente d’inspections par les autorités compétentes.

Il était 14 heures 45 environ quand l’avion a été perdu au radar par l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le chasseur monoplace monoréacteur s’apprêtait à revenir à la Base Aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, son nid. Pour une raison encore inconnue le pilote a perdu le contrôle de l’avion et a été obligé de s’éjecter. Son appareil est alors tombé dans une zone boisée proche de la base et relevant de la forêt du Banney. Les dégâts environnementaux sont minimes, le crash n’ayant engendré aucun départ de feu d’espace naturel.

Outre les équipes de secours de la base les femmes et les hommes du SDIS 70, le service départemental d’incendie et de secours de Haute-Saône ont été sonné. Des éléments de la Gendarmerie Nationale se sont également déployés sur la zone de l’écrasement du Mirage 2000-5F afin de la geler en attendant l’arrivée des enquêteurs en charge des investigations.

Récupéré indemne le pilote appartenant au Groupe de Chasse 1/2 Cigognes a été pris en charge par un équipe médicale afin d’être mis sous surveillance pour quelques heures. Ses jours ne sont nullement en danger.

On ignore actuellement si l’Armée de l’Air et de l’Espace va ordonner une immobilisation temporaire de sa flotte de Mirage 2000-5F, le temps que les premiers éléments définissent une origine mécanique ou humaine de l’accident. Pour mémoire ce chasseur est aujourd’hui encore le principal avion de défense aérienne en France, et un redoutable intercepteur. Il est donc essentiel à la défense de notre pays.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. L’e Mirage 2000-5F est le numéro 43, celui qui avait été peint en 2017 en « Vieux Charles ».

  2. Cela rappelle la perte ressente d’un f35C américain dans les mêmes conditions. La loi des séries ? Nous verrons bien les différentes causes d’accident. Cela me fait pensé au risque que représentent les oiseaux en phase final d’approche pour se poser, Wait and see !

  3. apparement, pas de liberté d’expression, dès que j’écris « ces coucous commencent a se faire vieux », mon commentaires est bloqué, alors que je vois clairement le rapport entre coucou et mirage 2000. Des explications ???

    1. Liberté d’expression ? Le terme numéro 1 qui me fait bien marrer. Et puis faudrait savoir vous vous appelez François ou Richard ? Car je l’ai modéré sous le pseudo François et vous revenez avec celui de Richard et deux adresses mail différentes. Ça sent le commentaire de mytho tout ça.
      Je le laisse juste pour que nos lectrices et lecteurs puissent rire de vos méthodes.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié