Garuda 2022, l’Armée de l’Air et de l’Espace de retour en Inde.

C’est un exercice bien connu des aérophiles français. L’édition 2022 de l’exercice bilatéral Garuda se déroule sur la base aérienne de Jodhpur dans le nord-ouest de l’Inde. Pour l’occasion cinq Dassault Aviation Rafale F3R et un Airbus DS A330 MRTT Phénix ont été déployés, ainsi que 130 militaires français. C’est un des rendez-vous les plus importants de l’Armée de l’Air et de l’Espace avec une Indian Air Force toujours aussi fidèle alliée. 

On se souvient que durant l’édition de 2010 ou encore celle de 2019 les avions indiens comme le Sukhoi Su-30MKI Flanker-C s’étaient rendus en France. Cette année donc leurs pilotes accueillent leurs collègues français et leurs six avions. Jusqu’au lundi 14 novembre les aviateurs des deux forces aériennes vont travailler main dans la main dans le ciel indien… mais aussi sur le tarmac de Jodhpur. En effet armuriers et mécanos français et indiens échangent et s’enrichissent professionnellement autant que les pilotes et équipages dans leurs aéronefs.

Dassault Aviation Rafale F3R français et Sukhoi Su-30MKI Flanker-C indien évoluant de conserve.

Cette édition 2022 sera aussi l’occasion pour les femmes et les hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace de croiser et de voler aux côtés du HAL Prachand, le dernier né des hélicoptères de combat indiens. Celui-ci a été construit dans le cadre du fameux programme Light Combat Helicopter. Dans sa définition il se rapproche notamment des Harbin WZ-19 chinois et Kawasaki OH-1 Ninja japonais.
Depuis leur arrivée en Inde les pilotes des Rafale F3R français volent bien sûr aux côtés des Sukhoi Su-30MKI Flanker-C, le principal chasseur de l’Indian Air Force, mais aussi avec les fameux HAL Tejas de facture indigène.

Pour l’équipage de l’A330 MRTT Phénix ce sera à la fois l’occasion de ravitailler en vol ces deux modèles mais aussi d’échanger avec leurs homologues indiens. Ces derniers volent sur des Ilyushin Il-78 Midas de facture russe, des avions notoirement connus pour être moins polyvalent que le tanker européen. Là encore l’interopérabilité est importante entre les femmes et les hommes des deux aviations militaires.
On sait depuis quelques temps que l’Inde aimerait acquérir des A330 MRTT afin de remplacer ses Midas vieillissants.

L’hélicoptère indigène HAL Dhruv participe lui aussi à Garuda 2022.

Les militaires français et indiens ont donc encore dix jours pour peaufiner leur travail en commun. Dix jours durant lesquels ils auront la possibilité d’accroitre mutuellement leurs connaissances. C’est aussi ça Garuda.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Désolé pour mon côté pointilleux mais sur la dernière photo, on distingue le FLIR en position supérieure du nez, le canon ainsi que l’arrière d’un panier à roquettes ce n’est donc pas un HAL Dhruv mais sa version armée le HAL Rudra.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...