Décès de l’immense Bernard Chabbert.

Il y a des gens comme ça qui en imposent par leurs connaissances encyclopédiques autant que par leur gentille. Bernard Chabbert était de ceux-là, capable de scotcher n’importe qui en nous racontant l’aviation tout en pouvant en même temps être d’un accès très facile. Il nous a quitté ce jeudi 15 décembre à l’âge de 78 ans, nous laissant toutes et tous bien tristes. Avec lui c’est une partie de ma jeunesse qui s’en va quand ado je me délectais devant Pégase.

Faire la bio d’un homme d’aviation qui vient de décéder c’est souvent fastidieux. Dans le cas de Bernard Chabbert c’est beaucoup plus facile, j’avais eu la chance à deux reprises d’approcher le bonhomme et de discuter avec lui. La première fois j’avais 35 ans, j’étais au Bourget pour le salon, je tremblais comme une feuille quand je l’ai aperçu et pourtant j’ai pu discuter une bonne dizaine de minutes avec lui. Je lui ai parlé d’Avions Légendaires, il nous connaissait, je n’en croyais pas mes oreilles. Quelques années plus tard je l’ai recroisé, toujours au Bourget, mais dans le cadre d’une réception au Musée de l’Air et de l’Espace. Il se souvenait de moi, il m’a demandé comment allait notre site. J’en planais.
Voilà Bernard Chabbert c’était ça : un immense monsieur avec toujours un mot sympa.

Les mots justement Bernard Chabbert jouait avec comme un Pierre Bellemare ou un George Brassens mais avec l’aviation en plus. Surtout pour toutes celles et tous ceux qui l’ont entendu lors de meetings aériens c’était une voix, une voix chaude et conviviale, une voix toujours juste, les mots qu’il faut quand il les faut, jamais le mot de trop.
Bernard Chabbert c’était l’homme qui vous donnait envie d’aimer l’aviation.

Je l’ai découvert en 1991 via donc Pégase, sa mythique émission sur France 3. J’étais ado, pour moi à l’époque l’aviation c’était le salon du Bourget, un meeting aérien sur l’aérodrome de Rouen-Boos, les fiches Atlas, l’encyclopédie «Toute l’Aviation», «Air Fan» et le «Fana de l’Aviation» chaque mois,  Michel Polacco à la radio, et donc Bernard Chabbert à la télé. Un homme qui nous parlait d’avions et d’hélicoptères avec toujours des anecdotes croustillantes, forcément ça donne envie d’en savoir plus.

Alors oui aujourd’hui je suis triste, vraiment triste. Pour moi Bernard Chabbert c’était aussi un sacré écrivain avec deux bouquins d’enfer «La foire aux aigles» et «Saint-Ex Un prince dans sa citadelle». Ce dernier est illustré par l’excellent Romain Hugault.
Bernard Chabbert nous a quitté, nous sommes toutes et tous un peu orphelin aujourd’hui.

Photo © Tibboh via Wikimédia Commons.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 réponses

  1. Un grand bonhomme est parti, d’autre prendront la relève mais il restera unique. comme beaucoup je l’ai découvert avec pégase.
    Je suis très triste de savoir qui va nous regarder de là haut.

  2. C’est une bien triste nouvelle que vous nous apprenez là Arnaud.
    Moi, aussi, je l’ai découvert avec Pégase et je l’ai vu une fois à la Ferte Allais, chez Jean Salis, en 2001 ou 2002.
    Il avait également créé une petite chaîne de télévision, dédiée à l’aéronautique qui a émis un bon moment en clair et qui a dû devenir payante par la suite. Elle a disparue des écrans depuis 3 ou 4 ans.

    Paix à son âme. C’était un grand Monsieur.

  3. Bernard Chabert, c’était pour moi, et je ne crois pas lui faire insulte un peu comme Georges Pernoud.
    Un passionné qui savait transmettre sa passion, un poète de l’air et de l’espace. . . .
    Comme Georges Pernoud, il nous manquera beaucoup . . .

  4. Quelle perte immense pour le monde de l’aéronautique. Qui ne le connaissait pas ? Je le croisais régulièrement en allant à notre terrain d’aéromodélisme à Andernos, le chemin passant derrière son hangar. Cet écrin qui abritait son fameux Lockheed L-12 Electra dont il chérissait chaque boulon, chaque écrou…Quand je voyais sa voiture stationnée, régulièrement je passais voir Bernard pour échanger sur l’aviation d’hier et de demain. Il était toujours d’un accueil agréable. Sa passion, il l’avait dans les tripes et savait parfaitement la partager , même avec les novices en aviation.
    Un grand Monsieur qui nous manquera.
    Douce pensée à sa famille.

  5. Quelle tristesse d’apprendre que la voix qui accompagne le vol majestueux des oiseaux, de toile, de bois ou de fer, des meeting aériens n’est plus. Ce ne sera plus jamais pareil maintenant. Le poète qu’il était me transportait et ses paroles me faisaient planer dans un doux rêve éveillé; comme si j’étais dans le cockpit d’un spitfire ou d’un lookeed electra .. Les anecdotes sur « le plus sexy des war bird », le P40, ne sera plus jamais aussi croustillante.
    Volez dans les cieux Monsieur Chabbert car c’est naturellement votre place à présent. Il y a une étoile de plus dans le ciel et elle porte votre nom.
    A jamais merci de l’avoir fait voler sans quitter le plancher des vache….

  6. Que de souvenirs Aero avec la grise et la PAF et les Phénix en meeting. Par un hasard extraordinaire, j’ai pris l’avion avec son fils en cdb , mercredi dernier on s’est retrouvés sur l’avion, vers CDG. Il allait voir son STAMP. Adieu l’ami et bon vol.

  7. Merci M.Chabbert pour la passion que vous avez transmise à tous ces publics de meetings, votre voix posée, votre phrasé, vos anecdotes resteront dans la mémoire de chacun.

  8. Quel plaisir de l’entendre .Ses commentaires c’étaient comme de la grande musique sans fausse note,Sa dernière rencontre à TALLARD lors du dernier meeting a émerveillé le public de par sa gentillesse et ses connaissances et que dire de ses présences à La Ferté. Il nous manquera beaucoup.
    Condoléances à la famille

  9. J’ai notamment eu la chance d’assister à un meeting aérien à Bex (l’antre du MS 406) où il commentait la présentation des Red Arrows avec son homologue britannique en se taquinant mutuellement en joute orale: un régal de culture et de finesse de la part de ces 2 hommes.
    C’était une de ces voix passionnée inoubliable et difficile à égaler qui vous mettait immédiatement dans l’ambiance.

  10. Quelle tristesse, un grand Monsieur s’en est allé. Les meetings de la Ferté-Alais et de Melun-Villaroche (parmi d’autres) sont désormais orphelins.

    Nul doute que Bernard va regarder voler les avions depuis un nuage, les jambes pendantes dans le vide, comme il se plaisait à dire en parlant des pilotes et autres grands personnages de l’Aviation disparus.

    RIP et sincères condoléances à sa famille

  11. Merci Bernard pour avoir aimé et partagé ces grands moments de l’aéronautique qui ne te connaissait pas pour avoir animé autant de manifestations aériennes, tes fantastiques émissions télévisées sur la conquête lunaire avec le débarquement sur cette planète des astronautes de toutes les missions Apollo. Toutes nos sincères condoléances à ton épouse et à ton fils et que dieu continue de garder les exploits de ta mémoire dans nos CŒURS pour l’éternité…..✍.
    Salut Bernard et surtout repose en paix….tu savais choisir tes grands amis(es), aujourd’hui tout le monde est orphelin, on est triste, nous aurions tant aimé que ta vie ne s’arrête jamais….⚘.

  12. Tout est dit dans les précédents commentaires. Bernard Chabbert savait même rendre mélodieuses les situations les plus banales, par sa voix, par l’image, par les belles musiques qui accompagnaient ses documentaires…Il faut par exemple se repasser le Concorde qui court après le soleil au décollage de Casablanca, sur un fond musical de Daphnis et Chloé de Maurise Ravel….C’est inoubliable!

  13. « Bernard Chabbert c’était l’homme qui vous donnait envie d’aimer l’aviation. »
    Je ne l’aurais pas mieux dit.
    J’ai le souvenir de ce grand monsieur commentant le show aérien à la Ferté. Un avion allemand de la wwII est en présentation (une BF 109 de ma mémoire défaillante ?) et il a eu ces mots (de mémoire toujours) : « On ne peut pas changer le passé. Tout ce qu’on peut faire aujourd’hui, c’est en parler. »

    Je n’ai pas oublié cette phrase d’une très grande humanité et je l’ai parfois réutilisée.

  14. Je penserai toujours à la poésie et la passion qui se dégageait de Pégase. Une belle personne qui vous faisait aimer naturellement l’aérien. Sans doute le monde sera moins beau sans lui. Toutes mes condoléances à sa famille.

  15. Une grande émotion et une grande tristesse à l’annonce de cette disparition .
    Bernard savait mieux que personne faire partager les toutes les émotions de l’aviation .
    Des souvenirs emus de conférences organisées à Chambéry sur l’histoire de l’aviation et St Exupery dont il était fin connaisseur et quelque part enfant spirituel .
    Bernard était une plume dans la veine des Kessel ,
    Très grande tristesse ….

  16. C est avec Beaucoup de peine que je viens d apprendre l ultime envol d un des dermiers pères du Petit Prince. Sa voix résonne encore comme le suprême écho sur tous les aérodromes qui ont eu la chance de l avoir comme conteur sur leur meeting. Merci MONSIEUR

  17. Je l’ai découvert au meeting de la Ferte Alais et ensuite sur Aérostar tv
    Sans lui, le meeting ne sera plus le même.
    Il va nous manqué avec sa voix si mélodieuse et son immense connaissance de l’aviation qu’il nous faisait partager
    Bon vol Mr CHABBERT

  18. Un immense merci à vous Bernard qui m’avez fait rêver pendant tant d’années au fil des meetings avec souvent quelques mots partagés en toute simplicité, vous allez cruellement nous manquer, soyez heureux pour l’éternité….

  19. Bonsoir,
    Une bien triste nouvelle.
    Tout à déjà été dit dans l’article et les commentaires.
    Moi aussi j’ai découvert l’aviation grâce à son émission PEGASE.
    Avec lui tout était compréhensible, avec une maitrise du Français et une poésie incroyable.
    Et surtout, Mr CHABBERT, volez prudamment .

  20. que de souvenirs avec pegase, emission mythique sur France 3 quand j etais ado… qu’il repose en paix et vole tout droit au paradis des aviateurs ou il a toute sa place ='(…

  21. Tristesse face à cette perte, une personne ayant beaucoup fait pour l’aéronautique et sa vulgarisation…

  22. Bonjour à tous, pour votre info:

    Les obsèques de Bernard se dérouleront le mardi 27 décembre 2022.
    Une cérémonie religieuse aura lieu en l’église St Eloi à 14h30 et sera suivie de l’inhumation au cimetière des Bruyères.
    Eglise St Eloi : Place du 8 Mai 1945, 33510 Andernos-les-Bains (port ostréicole)
    Cimetière des bruyères : 12 Boulevard Daniel Digneaux, 33510 Andernos-les-Bains (nouveau cimetière)

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Martin XB-26H

L’histoire de l’avion est jalonnée de prototypes et d’aéronefs sans lendemain, entendez par là qu’ils n’ont pas été construits en série, et qui ont cependant

Lire la suite...