Le Brimstone, nouvel armement air-sol des Typhoon espagnols.

C’est la munition vedette de la filiale britannique du géant européen MBDA. Ce mardi 13 décembre 2022 l’Éjercito del Aire y del Espacio a annoncé qu’à partir de l’année prochaine les Eurofighter C.16 Typhoon pourraient emporter le missile air-sol Brimstone. La première unité à en être doté sera l’Ala 14 stationnée sur la base aérienne de Los Llanos proche de la ville d’Albacete. C’est cette unité qui en Espagne est spécialisée dans les missions d’attaque au sol et de pénétration.

Pour mémoire l’Ala 14 se compose de deux escadrilles : l’escuadron 141 et l’escuadron 142. Toutes deux volent sur Eurofighter C.16 Typhoon et ont pour missions premières les frappes aériennes et l’appui aérien rapproché. Une munition comme le missile air-sol Brimstone est donc tout à fait logique dans son arsenal. Il apportera la précision de son guidage inertiel ou laser suivant la version entre Brimstone 2 et Brimstone 3.
Ce missile viendra donc en complément des bombes GBU-12 de facture américaine, principale arme des Typhoon d’attaque espagnols.

Les missiles MBDA Brimstone 2 et Brimstone 3 apporteront à l’Éjercito del Aire y del Espacio un véritable plus en matière de destruction de cibles faiblement protégées. L’état-major espagnol ne s’est pas caché que la décision d’acquérir ce missile est un enseignement de la guerre qui se joue actuellement entre la Russie et l’Ukraine. En effet selon Madrid ce conflit a mis en évidence les besoins actuels en munitions capables de détruire des colonnes de chars voire des casemates de commandement, c’est à dire ce pourquoi le missile Brimstone fut pensé. Sa capacité secondaire de lutte antinavire a terminé de convaincre les décideurs espagnols.

Selon les actuels prévisions les missiles Brimstone 2 et 3 seront opérationnels au sein de l’Ala 14 d’ici la fin de l’année prochaine. Les premiers devraient lui être livrés à l’été 2023.
Cependant ni MBDA ni Madrid n’a communiqué sur le volume de munitions commandées.

Photo © Ejercito del Aire y del Espacio.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

    1. Il n’y a pas vraiment d’équivalent sur Rafale. La munition guidée A2SM de facture française fait très bien le job.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié