Les hélicoptères MH-65D Dolphin du NCRADF à l’exercice !

Ils sont sans nul doute parmi les moins médiatisés des hélicoptères de l’US Coast Guard. Or en ce début février 2023 les deux American Eurocopter MH-65D Dolphin rattaché au National Capital Region Air Defense Facility ont réalisé une série de manœuvres aériennes de jours comme de nuit. Ils figurent parmi les rares appareils militaires américains à avoir l’autorisation de survoler à basse altitude le Capitole, le National Mall et même la Maison-Blanche ! Et depuis la fin de la semaine dernière ils ne s’en sont pas privés.

MH-65D Dolphin simulant l’interception d’un aéronef lent en approche de Washington DC.

Mais au fait pourquoi un tel regain d’activité au-dessus de Washington DC ? Le niveau d’alerte terroriste n’a pourtant pas été relevé sur le district de Columbia et aucune catastrophe naturelle ou industrielle n’y a été signalé.
Il s’agit uniquement de vols d’exercices, de formation pour une nouvelle pilote : la lieutenante Laura Hills. Elle est désormais affectée au prestigieuses missions de sureté au-dessus de la capitale fédérale et doit donc être rompue à toutes les situation envisageables. Et elle sera désormais bien loin du sauvetage en mer ou des opérations embarquées à bord des cotres de la garde côtière américaine.

Depuis leur nid de CGAS Atlantic City il faut environ une demi-heure aux deux MH-65D Dolphin d’alerte NCRADF pour rejoindre les deux principaux points névralgiques de la ville : le Capitole et la Maison Blanche. Le premier est le siège du pouvoir législatif américain et le second celui du pouvoir exécutif. Le National Capital Region Air Defense Facility doit pouvoir y déployer rapidement sa formation de deux hélicoptères biturbines. Et c’est là que les entraînements de la lieutenante Hills deviennent complexes car elle doit apprendre à voler en formation serrée au-dessus du zone fortement urbanisée et potentiellement très touristique. Et cela de jour autant que de nuit. On est alors en effet bien loin du cœur de métier de l’US Coast Guard.

Pour autant pas question de slalomer entre les immeubles et de faire du radada au plus près des fenêtres de la ville. Les pilotes de CGAS Atlantic City ne sont pas dans un blockbuster hollywoodien avec Bruce Willis, Gerald Butler, ou Arnold Schwartzeneger. Ce sont de véritables professionnels qui s’entraînent pour pouvoir intervenir dans les meilleures conditions comme ils l’ont fait lors de la prise de fonctions de Joe Biden en janvier 2021. Ou plus discrètement quelques jours plus tôt quand le Capitole a été pris d’assaut par des hordes de militants trumpistes ultra-violents.
L’une des spécialités des femmes et des hommes du NCRADF est d’ailleurs leur capacité à travailler conjointement avec les unités HITRON.

En mission avec le National Capitol Region Air Defense Facility comme si vous y étiez. À droite de l’image le célèbre Washington Monument.

Voilà donc pourquoi depuis quelques jours des patrouilles serrées de deux MH-65D Dolphin survolent la capitale fédérale des États-Unis. Ils s’entraînent.

Photos © US Coast Guard.

NDLR : Un mini-dossier viendra dans quelques semaines vous expliquer plus en profondeur l’étendue des missions du NCRADF. Donc patience, nous travaillons dessus.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. A chaque fois que je vois cet hélicoptère, ça me fait directement penser à la série « Alerte à Malibu » où on le voit dans de nombreux épisodes.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...