En Israël des pilotes réservistes lancent un bras de fer avec le gouvernement.

Il y a comme un vent de révolte au sein du Tayeset 69 Hammers de Heyl Ha’Avir. La célèbre unité de chasse évoluant sur Boeing F-15I Ra’am connait actuellement un mouvement de protestation prenant la forme d’une grève. Il touche plus de 90% de ses pilotes réservistes qui ont ainsi décidé de s’opposer à la réforme du système judiciaire de leur pays qu’ils considèrent comme liberticide. Désormais Israël craint une contagion à tous les autres escadrons de son aviation.

Comme la majorité des unités de Heyl Ha’Avir le Tayeset 69 repose en grande partie sur des réservistes, et ce à tous les niveaux de sa chaîne de commandement. Au sein de l’effectif de pilotes ils sont ainsi quarante à venir de la vie civile. Et depuis ce samedi 4 mars 2023 trente-sept d’entre eux ont décidé de débrayer mercredi prochain, 8 mars 2023, en ne participant pas à une session d’entraînement commune avec les autres escadrons israéliens. Leur raison est liée à l’actualité politique de l’état hébreu, à la réforme du système judiciaire voulue par Benjamin Netanyahou.

Ces pilotes réservistes l’estiment totalement contraires à la loi (un comble pour une réforme judiciaire !!!) car liberticide et pouvant même selon eux conduire Israël sur la voie d’une dictature militaire. Les pilotes grévistes israéliens regrettent que le gouvernement du premier ministre Netanyahou cherche à obtenir les pleins pouvoirs et à mettre le chef du gouvernement totalement à l’abri de toutes poursuites judiciaires dans les différentes affaires auxquelles il est lié. Et la seule manière qu’ils ont trouvé c’est de réduire drastiquement leurs vols, contraignant même le Tayeset 69 Hammers a voir ses missions ramenées au strict minimum.

Dans leur viseur se trouve donc l’exercice prévu ce mercredi 8 mars 2023 avec d’autres unités de Heyl Ha’Avir. En fait pour les trente-sept pilotes en question il s’agit aussi d’essayer de propager leur mouvement social aux autres escadrons israéliens engageant des réservistes. C’est à dire la majorité d’entre eux.
Pour autant ils ont tout de même prévu de rejoindre leur base aérienne de Hatzerim dans le centre du pays. Ils ne prendront pas les commandes de leurs F-15I Ra’am sauf dans le cas extrême d’une mission de défense aérienne… qui n’est en rien une des missions premières du Tayeset 69 Hammers.

Ce genre de grève est assez inédit puisque habituellement ce sont plutôt les compagnies aériennes ou les usines d’avionneurs et de sous-traitants qui débrayent. Les pilotes de chasse c’est vraiment nouveau. C’est dire si le mouvement en Israël contre la réforme du système judiciaire touche toutes les strates de la société.

Photo © Heyl Ha’Avir

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...