Il est le premier film d’aviation à entrer dans ce club encore assez fermé. En ce dimanche 26 juin 2022 le long-métrage américain «Top Gun : Maverick» est entré dans l’histoire du cinéma en accédant à la 48e place des films ayant atteints au minimum un milliard de dollars US de recette dans le monde. Au niveau du box-office américain il est même premier pour l’instant sur l’année 2022 devant «Doctor Strange in the Multiverse of Madness» et «The Batman». Tom Cruise fait donc tout seul globalement mieux que respectivement Benedict Cumberbatch et Elizabeth Olsen d’un côté et Robert Pattinson et Zoë Kravitz de l’autre.

Pour autant les spécialistes du cinéma rappellent que normalement le second devrait tôt ou tard le rattraper. Au final «Doctor Strange in the Multiverse of Madness» devrait avoir une meilleure place au box-office global que «Top Gun : Maverick». Mais cela n’arrivera que dans quelques semaines ou quelques mois. En fait les films de la licence «Avenger» sont des machines à encaisser les milliards pour les studios américains, avec en tête Disney® et Marvel®. Il en est de même des licences «Fast & Furious», «Harry Potter», et bien entendu «Star Wars». Le cinéma pop-corn rapporte toujours autant.
Le trio de tête, au-delà des deux milliards de dollars de recette, regroupe «Titanic» en troisième place, «Avengers : Endgame» en deuxième place, et «Avatar» tout en haut du podium. Pas mal pour le réalisateur canadien James Cameron.

Avec 1 006 423 000 dollars américains «Top Gun : Maverick» est donc le plus rentable de tous les films d’aviation, tous types de longs-métrages confondus. Jusque là le premier volet «Top Gun» avec ses 357 389 235 dollars suivi du superbe film d’animation «Planes» des studios Pixar® avec 239 258 712 dollars et du nanar de science-fiction «Furtif» avec ses pauvres 79 359 714 dollars tenaient la corde. Ce dernier sort donc logiquement du trio de tête des films d’avions les plus rentables.
Pour Tom Cruise le film «Top Gun : Maverick» est son premier rôle lui permettant d’atteindre le fameux milliard de dollars de recette. Malgré quelques flirts avec ce chiffre symbolique aucun de ses longs-métrages de la licence «Mission Impossible» ne l’avait atteint.
En France en date du 21 juin 2022 le film avait attiré 3 806 879 spectateurs en salles, faisant de lui un des plus gros succès dans notre pays. Pas mal quand on sait que les cinémas hexagonaux se vident depuis la crise pandémique du Covid-19.

Photo © IMDB.

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. Super film!!! Je l’attendais depuis 30ans, et je le conseille vivement pour tous les amoureux du plus bel avion au monde : le f14 Tomcat !

    • À titre personnel j’aime bien Planes, c’est un joli film d’animation plein de fantaisie et de poésie. Et en plus y a de beaux avions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom