Rafale M, le meilleur chasseur embarqué au monde !

Que les esprits chagrins se rassurent, le titre est pleinement assumé de ma part. Donc vous l’aurez sans doute compris la photo de ce weekend concerne la monture de la Marine Nationale à bord du Charles de Gaulle : le Dassault Aviation Rafale M. Et en fait objectivement, et hors de tout chauvinisme, c’est bel et bien en 2023 le meilleur avion de combat embarqué.

Alors oui les Boeing F/A-18E/F Super Hornet, Mikoyan MiG-29K Fulcrum-D, et autres Sukhoi Su-33 Flanker-D sont de magnifiques avions embarqués, je ne le discute pas. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont très inférieurs dans tous les domaines à l’avion conçu à Saint-Cloud et construit à Mérignac. Quant au Lockheed-Martin F-35C Lightning II j’attendrais qu’il ait fait ses preuves pour éventuellement réviser mon jugement. Vous voyez que je ne suis pas si obtus que ça vis-à-vis du Rafale.

Photo © Marine Nationale.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

62 réponses

  1. Dommage qu’il n’ait pas profité de ses différentes évolutions pour passer à une perche de ravitaillement rétractable…

    1. La perche fixe est un choix totalement assumé par dassault. Cette perche à été étudiée pour ne créé qu’un minimum de traînée (cette trainée est jugée négligeable tellement elle est bien concue). Et il ne faut pas oublier qu’une perche rétractable requiert tout un système (très lourd et qui peut tomber en panne)

  2. Quelle objectivité à ces propos ?
    Le Rafale ne vole qu’en France ? Peut-on être juge et partie ? Etonnante attitude bien française !!
    Quant au F-35B monoréacteur orientable à décolage et atterissage vertical, je pense qu’il ne joue pas dans la même catégorie qu’un biréacteur plus conventionnel !
    Avec vous on va bientôt comparer des pommes avec des KIWI !

    1. Une fois encore Dannydan ( par ailleurs notre poutinophile numéro 1 !!!) démontre qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Aborder le F-35B en commentaire quand l’article parle de F-35C c’est bien la preuve que la lecture n’est pas une activité à la portée de tout le monde. Par contre n’importe qui peut commenter, il le démontre aussi.

      1. Je la trouve un peu forte votre réponse.
        OK il a visiblement mal lu l article
        (f35b vs c), mais je reste pantois perplexe quant à ce choix.
        C est bien beau de dire qu il est le meilleur, mais sur quoi vous vous bassement?
        Caractéristiques ?
        Performances?
        Nbr de crash?
        Ou juste du chauvinisme ?

        1. Je sais que c’est nul de ma part mais votre commentaire m’a fait hurler de rire. Et au fait le Rafale M est factuellement le meilleur chasseur embarqué en 2023. Vous n’êtes pas d’accord ? C’est votre droit.

    2. Lors du dernier exersice qui regroupait des pilotes Americains , Anglais , Français , Japonais , Russes ( avant la guerre en Ukraine ) ou les pilotes s’échangeaient leurs appareils , le pilote d’essais n° 1 des Anglais à dit :  » si je devais partir à la guerre je choisirai le Raphale sans hésitations  » venant d’un Anglais , ( les Anglais toujours prêts à tailler les Français ) je pense que les choses sont claires .

    3. Je t’invite à revoir ta copie d’urgence car le rafale a été vendu à l’export. Donc ils ne veulent pas qu’en France deux plus le rafale a déjà Anna maintes reprises, fait preuve de grandes aptitudes au combat. Encore une fois je t’invite vivement à consulter de nombreux médias qui en parlent très bien.

    4. Avec de tels raisonnement, les américains ne peuvent pas dire que les F22, B1, B2, sont les meilleurs du monde dans leur catégorie. Ils ne peuvent pas non dire que leur porte-avions, sous-marins sont les meilleurs du monde, etc.

    5. Le Rafale M est en passe de gagner sa compétition face au F18 en Inde et volera donc sûrement là-bas dans les prochaines années. En outre le Rafale vole dans une bonne dizaines de pays dans ses versions non embarqué il a donc largement fait ses preuves. A. Noter que l’exportation d’armement tient plus de la politique et des moyens diplomatique de chacun plutôt que de la qualité du matériel. L’export n’est donc pas un argument déterminant.

  3. Pourquoi et Pour qui d’ailleurs?
    Ca aurait été sympa et instructif, de rappeler ces perfs techniques par rapport a d’autres afin d’ étayer tout ca (au moins un petit tableau ).

    1. Un petit tableau ? Un Powerpoint aussi pendant que vous y êtes ? Bah non c’est juste une photo du weekend du meilleur chasseur embarqué contemporain. Pas besoin d’étayer. Le cliché se suffit à lui-même.

  4. Bon, je vais faire un tour de Vélo, et je reviens pour commenter la photo et les commentaires car y’a du grain à moudre…
    Parole de Rafaletiger…!!!!
    Cordialement,

  5. Oui peut-être le meilleur mais six mois sur 12 …et une question qui fâche pourquoi le CDG n est jamais allé sur Noumea ou sur Papette ?

    1. Et pourquoi sur une simple photo du week-end ne pouvez-vous pas vous empêcher de polémiquer ? Est-ce plus fort que vous ?
      Question évidemment purement rhétorique.

    2. C’est simple car c’est pas à Nouméa ou Papete que l’on a besoin de lui, la France n’est pas en conflit dans ces zones

  6. Par respect Envers les salariés de Dassault, il y a huit Sites Dassault aviation en France. Argenteuil ( bientôt Cergy), Seclin, argonay, Biarritz, Poitier,Martignas, Istres et Martignas . La fabrication du rafale ne peut se faire sans les usines de fabrications et tout ses salariés de l’ingénieur à l’ouvrier.

      1. Non pas le Bourget, au Bourget c’est Dassault Falcon service , c’est un établissement Part 145 , ( maintenance de la gamme des Falcon ) rien à voir avec de la production d’avions qui sont des établissements Part 21 .
        En plus DFS n’est que filiale de Dassault Aviation

        1. C’est quand même le même groupe. Et un site mis à contribution pour la formation des utilisateurs.

  7. Le rafale marine fait au moins jeu égal avec les F35 /F18 superhornet sur tous les aspects du combat aérien mais il est meilleur en coût global de possession (maintenance, prix d’achat )et taux de disponibilité.
    Tout le savoir faire Français de Dassault et son bureau d’étude, sans oublier Thales, Safran et tous les sous traitants.
    Les anglo-saxons mangent leur chapeau

    1. Pour les performances du système d’arme, les données étant classifiés, on ne peut pas faire de comparaison.

  8. Le rafale en lui même est un excellent chasseur malgré notre retard ,mais imaginer l’avion du Futur Scaf il sera peut être 10 fois supérieur au rafale (je dit un chiffre au hasard ) malheureusement pour le scaf faut compter sur les pays Européen si on veux arriver à notre but ,et si ce n’est pas le cas ,la France ce débrouillera seule 🙂

    1. Le SCAF sur ce coup là est hors sujet. Tout prochain commentaire le concernant sera donc strictement modéré.
      D’avance merci.

  9. Cher Arnaud, vous venez juste de dire la vérité. Le Rafale est bien le meilleur avion de chasse embarqué disponible actuellement.

    Comme l’a écrit le célèbre magazine FoxThree, dans l’édition de son numéro 20 :  » The Rafale M is undoubtedly the most advanced naval strike fighter in service anywhere.  »

    Il n’est pas question de chauvinisme, lorsqu’on dit simplement la vérité. Bon week-end à vous.

  10. Le Rafale est le chasseur qui emporté à minima autant de charges que son poids
    Il est multimissions car il n’a pas besoin de se poser pour se reconfigurer en terme de missions. Dans un même vol, il peut faire du air-air, du CAS (close air support)…

    1. Très bonne analogie !
      Je ne sais pas s’il est « le meilleur » ce qui me paraît subjectif, mais il est objectivement le plus beau 😀
      Et pourtant un mig 29k ou un su 33 ont des courbures qui ne me laissent pas indifférent (à part le nez pour les soukhoï).
      Si un F-22 embarqué avait vu le jour il pourrait rivaliser en terme d’esthétique, mais ce n’est pas le cas.

  11. En terme de performances de la cellule (rayon d’action, capacité d’emport, maniabilité, et.) et de coûts de possession, le Rafale est le meilleur. Les données dont facilement accessibles et comparables aux autres avions.
    Par contre les performances du système d’arme (capteurs, moyens de communications) sont classifiés et donc non comparables entre les différents chasseurs. Et ce sont essentiellement ces performances qui feraient la différence au combat.

  12. Des fois je rêve de voir un Ch. De Gaulle avec des Rafales et quelques F35. On aurait alors la force aérienne la mieux équipée.

  13. Oui, à l’instant T c’est le meilleur vecteur d’armes embarqué dans l’aéronavale au monde. Il lui manque que la possibilité de suppression des systèmes sol air comme le F18 growler et le f35c. Peut être qu’après le drame Ukrainien, la DGA estimera qu’il sera indispensable de lui donner la possibilité de faire ces missions de guerre de haute intensité.

  14. Bin dites donc Arnaud tu t’amuses à trolls mdr
    Il n’y a rien d’objectif dans ton choix mais s’il est magnifique notre rafale, une cellule au ligne pure et qui est puissamment équipé niveau avionique.

    Malgré tout, cet article est un peu cavalier et je trouve que tu t’amuses un peu trop avec tes contributeurs… neutralité journalistique… quand tu nous oublies…

    1. Quelle neutralité journalistique ? Je ne suis pas journaliste je n’ai donc pas à l’observer. Du coup l’ensemble de votre commentaire tombe à l’eau.
      Et il ne s’agit nullement d’un article mais d’une photo du week-end. Mais bon pour le savoir vous auriez été obligé de lire les quelques lignes. Trop difficile visiblement pour vous, par contre commenter bêtement (et avec une certaine agressivité) vous y arrivez bien mieux.
      Dommage, du coup votre crédibilité est proche de… rien. Au plaisir.

      1. Julien à néanmoins raison de dire que l’article manque d’arguments factuels pour affirmer que le Rafale est le meilleur chasseur embarqué (cf. mon post sur le système d’arme).
        Et ce n’est pas la peine de traiter de troll tout ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.
        C’est décevant alors que les articles sont généralement bien fait et instructifs même pour des lecteurs sui s’y connaissent en aéronautique.

        1. Arguments factuels ? C’est une photo du week-end !!! Mais bon il faut bien laisser les râleurs comme vous avoir la possibilité d’exister, donc je ne vous modère pas.

  15. Nos amis indiens vont ils sauter le pas et valider une commande de Rafale M rapidement ou vont-ils la conditionner à un « make-in-India » poussé avec une version AA?? Création d’une chaine d’assemblage en Inde pour plus de 100 exemplaires??

    1. Les récentes déclarations de Boeing sur l’arrêt prochain de la chaîne d’assemblage du F/A-18E/F Super Hornet semblent aller dans le sens d’une future victoire du Rafale M auprès de l’Indian Navy.

  16. J’ai travaillé sur le rafale M et j’ai fais toutes les campagnes sur le porte avions Charles de Gaulle en confirmant qu’il n’y avait très peu de pannes et avec une maintenance reduite par rapport aux avions us. .Maintenant avec le standard f4, il devient le meilleur avion de combat au monde.

  17. Il ne faut pas confondre la valeur d’un avion avec les dispositifs des meutes coordonnées comme le F22 qui descendent tout ce qui bouge dans le ciel mondial.
    Un F22 détecte un ennemi à plus de 300 kms et plus si y a une meute. À courte distance, le F22 tire automatiquement ses missiles à 2 ou 3 kms même en détection autiste.
    Le Rafale est très bon en dogfight mais pas en interception tactique opérationnelle.
    Quand le Rafale est en vol, le F22 l’a déjà signalé à ses copains….Oupps trop tard.

  18. Oui le rafale M est le meilleur avion de chasse embarqué.. connaissant 2 pilote de chasse de l US Navy ils aimeraient bien en avoir.. mais pas possible . D’ailleurs ces mêmes pilotes s’entraînent sur des mirages.. loués par une société privée… L’US ARMY ne pouvant se fournir en aéronefs que chez des construteurs US…arrêtez de vous tirer une balle dans le pied…pour une fois on a une industrie performante.. on doit remercier tous les collaborateurs du groupe Dassault…

  19. Et la Belgique n’a rien trouvé de mieux que d’acheter des avions américains pour remplacer ses F16 vieillissants !
    Vive l’Europe.

    1. Quel rapport entre les F-16MLU belges, des chasseurs terrestres, et le Rafale M français, un chasseur embarqué ? Ah bah oui aucun, juste un bon moyen pour certains de taper sur nos voisins et sur leur choix souverain en matière d’armement.
      Car oui la politique de dotation militaire demeure en Europe un poste budgétaire de souveraineté nationale. L’UE n’a donc aucun lien avec.

  20. Et Mr Marcel Dassault ne disait-il pas qu' »un bel avion est un avion qui vole bien  » ?
    Quoi qu’il en soit, cette photo illustre parfaitement ce qu’il disait. Quelle ligne !
    Pour l’efficacité, il semble que ce vecteur de force et/ou de puissance a quelques atouts à faire valoir.

  21. Les Indiens l’ont essayer et vont à priori adopté le rafale M fasse aux concurrents. Le F35 n’est visiblement pas encore supérieur au rafale malgré une conception plus récente, sa mise au point ne serait pas fini, quand au décollage vertical permettant de réduire la taille et le coût d’un porte avion, il n’as pas tant d’intérêt que cela à mon avis. Le problème est plutôt que la France a beaucoup de retard sur les drones …

  22. Salut ARNAUD,
    Je viens de rentrer du vélo, non je blague…!

    “Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
    Tout est dit, déjà dit, et redit….ou presque ! Le Rafale est le plus bel avion de chasse actuellement, et il vole très bien, qu’il soit M,…… B,…..ou. C…… !!!
    – M..on B..eau C..hasseur est une bête de race, agile et puissante comme un tigre, rapide comme un guépard !
    Chasseur terrestre, il est actuellement le plus complet et le plus opérationnel des chasseurs, avec un haut degré de performance sur toute la gamme des missions. Si certains peuvent rivaliser, voir le dépasser légèrement, ce n’est que partiellement selon la mission.. Le Rafale est le Couteau Suisse de la chasse mondiale, aussi affuté et tranchant qu’une lame de rasoir.
    Embarqué, il devient un chasseur des mers, sans équivalent actuellement et pour quelques années encore……, le Super Frelon lui, va petit à petit rentrer dans son nid, donc pas d’amélioration majeure à prévoir pour traiter ses obsolescences actuelles, et le F35C n’a pas atteint loin s’en faut sa pleine opérationnalité sur les missions qui lui sont dévolues. Ça devrait être un Omni-rôle, comme le Rafale, ce n’est pour l’instant qu’un avion technologiquement avancé mais immature, sujet comme tous les nouveaux avions à un développement progressif de ses potentiels, comme l’a été le Rafale, sauf que le F35, accumule les dysfonctionnements, qui perturbent sa vie opérationnelle, ce qui agacent fortement ses utilisateurs, et le Government Accountability Office (GAO) organisme d’audit, d’évaluation et d’investigation du Congrès des États-Unis chargé du contrôle des comptes.
    Par ailleurs, c’est un monomoteur, et ça les pilotes de chasseurs embarqués n’aiment pas avoir le cul mouillé !
    Alors, vous me rétorquerez pourquoi le F35 (majoritairement en version A) est-il si vendu ?
    La réponse tient en 3 lettres……. « U S A » …..! 1ère puissance mondiale, tant économique, financière, militaire que politique, ça facilite évidemment les négociations surtout dans le camp occidental , et…….. dans un espoir, une auto-persuasion, une certaine naïveté face aux affirmations de LM, que le F35 sera le meilleur chasseur omni-rôle mondial, tout en étant le moins coûteux, volume de production oblige…..!
    Et bien, pour l’instant, on en est loin, malheureusement pour LM, mais surtout pour les acheteurs…!
    Donc, OUI, le M est non seulement le meilleur chasseur embarqué, mais il est tout simplement le meilleur chasseur tout court avec son frère terrestre.
    C’est le constat actuel et pour les 10 prochaines années, seul le F35C pourrait lui faire de l’ombre, et encore, car les versions F4 et F5 vont elles aussi faire progresser le Rafale vers plus de senseurs et de connectivité, donc affaire à suivre….!
    Cordialement,

  23. Cinquante commentaires dont plus des deux tiers sont des critiques ad-hominem. Profitez bien de cette photo car me concernant je pense que ce sera la dernière.
    La photo de la semaine va rejoindre la litanie des articles que nous ne faisons plus en raison des attaques à la violence verbale et à la bêtise absolues. Focus sur les forces aériennes, articles sur l’histoire de l’aviation, ou encore sur les femmes dans l’aviation ne sont jamais revenus car j’en avais marre d’être là cible des crétins, des trolls, et des haters. Il en sera sans doute de même avec les photos du mercredi et celles du week-end.
    Cordialement.

    1. Cela me rend triste de lire ça, car j’ai toujours pris plaisir à découvrir ou redécouvrir les avions que vous exposez en photo.
      Je ne comprends pas tous les hors sujets et avis négatifs dans les commentaires. Il y a pourtant opex360 pour ça
      Bon courage

      1. Lol.
        Exelente la ref à opex 🙂

        Les commentaires donnent juste envie de se pendre la bas.
        Tout est foutu de toute maniere…
        Lol

  24. ARNAUD,
    Je n’ai pas à te dire ce que tu dois faire face à ces agressions verbales car je n’en connais pas la teneur, ni le travail que cela représente de les traiter. Je comprends ton agacement et ta colère lorsque ces abrutis du bulbe s’en prennent à toi, je réagirai de la même façon sans doute….Mais après réflexion, ce serait dommage que ces crétins dictent ta ligne éditoriale et tes choix d’articles, ce serait une victoire pour ces tocards , soit disant passionnés d’aviation, et ça, ça me chagrinerais…. Si je peux faire un parallèle, ils me font penser à tous ces crétins d’automobilistes, qui vocifèrent comme des putois, dès qu’un cycliste empiète sur leur terrain de chasse qu’est la route,…!
    Alors, rien que pour les faire  » chi… », , je sortirai un prochain article sur la place de femmes dans les forces aériennes depuis le début de l’aviation », rien que ça ! avec une belle photo d’une femme pilote de chasse aux commandes d’un « Rafale » évidemment
    Bonnes réflexion, je te soutiens de toute façon..
    Bonne nuit,

  25. Très belle avion en effet le Rafale et l’un des meilleurs dans mon top 3 !
    Toutefois le F22 et sûrement au-dessus mais moins polyvalent et très chère…

  26. 54 commentaires en un WE, ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé! 🙂
    Je propose d’afficher clairement sur le banderole du site le côté passion de la « chose qui vole » pour ne plus à préciser chaque fois qu’il ne s’agit nullement de journalistes et les articles possèdent souvent ce côté personnel issu cette passion.
    D’autre part, on voit bien qu’en aviation de combat, le terme « meilleur du monde » est difficile à justifier, vu qu’il ne s’agit pas d’épreuves bien précises que les « candidats » doivent exécuter. De plus, d’autres critères non techniques comme l’achat, le coût d’utilisation, facilité d’utilisation, etc. entrent aussi en jeu. Et donc que cet article n’est juste qu’un cri du cœur d’Arnaud, et qu’il faut comprendre comme ça et rien d’autre.
    Mon cri du cœur sur cet avion est que c’est un avion beau à regarder, racé, super efficace et qu’ignorant toute considération politique, l’US Navy et les Marines aimeraient bien l’avoir, en une version à eux, à l’instar du Harrier II issu du Hawker Harrier.

  27. Arnaud, moi perso je trouve intéressant ces petits postes même s’il ne contiennent pas forcément d’information choc, ça serait bête que tu arrêtes juste parce que il y a des c***ards : pardon je voulais dire des gens qui n’ont pas compris et qui disent des choses négatives, ne tiens pas compte de eux. Et puis après ceux qui prennent ça trop premier degré bahh tant pis mdr …

  28. Il est le meilleur, car c’est une période de transition pour les américains. C’est la fin du Super Hornet et l’arrivée du F35.
    Dans 10 ans, on verra. Pour les russes, la guerre en Ukraine a jeté un gros coup de froid sur les capacités supposées de leur aviation.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...