Le réchauffement climatique est désormais omniprésent sur la planète, la côte est des États-Unis n’y faisant pas exception. Et dans le système fédéral des États-Unis chaque garde nationale a son rôle à jouer sur cette question, assurant une partie de la lutte contre les feux d’espaces naturels. En ce mois de mai 2023 c’est la 28th Expeditionary Combat Aviation Brigade qui s’y prépare, à l’aide de ses hélicoptères American Eurocopter UH-72A Lakota et Sikorsky UH-60L Blackhawk. Seuls ces derniers cependant peuvent réellement combattre les flammes.

Quand on pense aux feux de forêts aux États-Unis c’est forcément à la Californie qu’on songe ou bien à des états forestiers comme le Dakota du Nord ou le Montana. Pourtant ceux de la côte est ne sont plus à l’abri comme ont pu dramatiquement en faire l’expérience les pompiers du Maine ou de Pennsylvanie l’été dernier. D’où l’idée en ce printemps 2023 de préparer les militaires de la garde nationale de Pennsylvanie à l’usage du Bambi bucket. Les femmes et les hommes de la 28th Expeditionary Combat Aviation Brigade s’exercent donc à l’emploi de tels équipements de 1000 et de 1800 litres emportés sous élingues par les UH-60L Blackhawk.

En parallèle les équipages d’UH-72A Lakota se forment eux au commandement aéroporté et à la reconnaissance tactique antifeu. Pour cela leurs hélicos emportent un FLIR couplé à une caméra thermique avec transmissions de données en temps réels. Au sol une station réceptrice permet le dispatching des images aux différentes composantes de la guerre contre le feu. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal les militaires américains ont calqué leurs opérations de ce type sur celles de notre Sécurité Civile française, leurs Lakota se comportant strictement comme nos Dragons. Reste à savoir s’ils l’ont fait volontairement ou non.

À partir de début juin 2023 leurs hélicoptères devront être prêts à prendre les alertes en cas d’incendies. La Pennsylvanie ne disposant pas d’avions bombardiers d’eau en son nom propre. Le Pittsburgh Bureau of Fire, la principale entité de lutte contre le feu dans l’état ne possède que deux hélicoptères dédiés uniquement à l’évacuation sanitaire et au transport rapide d’organes humains. Les appareils de la garde nationale représentent donc la seule réponse de première urgence, en attendant d’éventuels renfort en provenance d’autres états.

Photos © US Department of Defense.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom