Opération Lentus, l’ARC se déploie en Alberta.

Ils s’appellent Fox Creek ou Long Lake et font référence à leur zone géographique directe. Depuis une dizaine de jours la province canadienne de l’Alberta affronte une série de feux de forêts d’une ampleur assez inédite aussi tôt dans la saison. Pour aider à y remédier l’Aviation Royale Canadienne a mis en place une sorte de pont aérien appelée opération Lentus et qui permet d’acheminer matériels et personnels de tout le pays. Les femmes et les hommes aux commandes de leurs Lockheed-Martin CC-130J Super Hercules en sont la cheville ouvrière.

Si en Europe occidentale les grands médias comme la BBC, France 2, ou encore la ZDF continuent de parler des incendies en Alberta la situation est évidemment un peu plus complexe sur place. Nos amis canadiens vivent sur une véritable bombe écologique à retardement. D’abord, et c’est un paradoxe quand on sait que le pays a produit des machines de références comme les CL-215 et CL-415, le Canada manque cruellement d’avions bombardiers d’eau. Il a même été obligé de demander de l’aide aux États-Unis qui sont venus en voisins directs. Ensuite ses moyens de lutte terrestres sont tellement éparpillés sur l’immensité de son territoire, deuxième plus grand pays au monde derrière la Russie, que sans l’appui d’avions il leur est impossible de rejoindre efficacement et rapidement la zone de combat.

C’est donc là que l’Aviation Royale Canadienne entre en jeu. Elle a déclenché ce mardi 9 mai 2023 l’opération Lentus. Son but est simple : transporter le plus possible de militaires canadiens jusqu’à l’Alberta. Les Lockheed-Martin CC-130J Super Hercules ont été jugés plus adaptés à cette tâche que les lourds Boeing CC-177A Globemaster. Ils assurent donc des rotations afin de déployer des soldats devenus soldats du feu et d’en rapatrier d’autres une fois leur mission terminée. C’est un travail de fourmis, un labeur de l’ombre, mais nécessaire si le Canada veut pouvoir sauver sa faune et sa flore des flammes.
Il est à signaler qu’à ce jour et malgré la très forte mobilisation civile et militaire ce sont plus de 10 000 personnes qui ont été obligées en Alberta de quitter leur domicile sans avoir l’assurance d’un jour y retourner. On comprend donc mieux pourquoi l’ARC a mise sur pied l’opération Lentus, une opération de l’urgence environnementale et humaine.

Photo © Aviation Royale Canadienne.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Parler de feu de forêt est d’écologie, quelle rapport avec l’aviation militaire ?

    Moi j’ai envie de lire des articles sur des combats aérien ou l’achat de matériels par des états

    Le délire sur l’écologie c’est pas mon truc je suis même anti ecolo
    Je vie comme dans les années 90 en therme de tris électif ou en moteur de voiture

    Svp évitons de genre de sujets et restons dans le domaine militaire merci

    1. Dans les années 1990 il y avait déjà un rapport entre l’aviation et les feux de forêts / écologie. Les avions bombardiers d’eau existent depuis les années 1950. Après si nos articles ne vous plaisent pas, ne vous gênez pas Batiste et allez donc troller d’autres sites.
      Marre de vos commentaires débiles.

    2. C’est une opération de transport menée par une aviation militaire. Ça reste sur le sujet, que vous le vouliez ou non.

      Il n’y a pas que le combat aérien dans la vie

    3. Décidément Batiste, ou Jaque, ou je ne sais qui, vous arrivez à regrouper en un personnage tous les défauts possibles qui font de vous la lie de l’humanité avec votre couardise, votre égoïsme, votre manque d’ouverture d’esprit et de culture. J’ai rarement vu un ****** pareil…
      Les dispositifs aériens pour lutter contre les effets du réchauffement climatique ont complètement leur place ici au contraire. Si vous voulez uniquement des histoires sur des avions qui font la gueguerre, allez lire buck danny, c’est peut-être dans vos cordes…

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky HO4S Horse

L’une des fonctions les plus connus des voilures tournantes est le sauvetage en mer. C’est aussi une des plus dangereuses pour les équipages. Cela a

Lire la suite...