Les Huey du Sheriff de San Diego, policiers mais surtout pompiers du ciel !

En France, et plus largement en Europe, les métiers de policiers et de pompiers sont bien segmentés et chacun à son rôle à jouer dans la politique de sécurité. Outre-Atlantique la chose est assez différente avec notamment le SDSD, le San Diego county Sheriff Department, qui entretient sa propre flotte d’hélicoptères bombardiers d’eau. Des Bell 205A qui n’assurent aucune des missions traditionnelles des aéronefs de police mais peuvent parfaitement attaquer n’importe quel foyer incendiaire grâce à leur réservoir d’eau. Un allié qui se révèle particulièrement utiles au Cal Fire.

Comme souvent avec les hélicoptères bombardiers d’eau aux États-Unis les Bell 205A du SDSD ont connu une carrière chaotique. Ils n’ont pas toujours mené des missions anti-incendie, certains ont réalisés des vols de maintien de l’ordre tandis que d’autres évoluaient sous marquages militaires. C’est pourtant bel et bien terminé aujourd’hui.

Leur livrée à dominante bleue et blanche pourrait en effet laisser penser que ce ne sont là que des moyens de transport pour les policiers d’élite des fameux SWAT ? Ils peuvent bien sûr le faire, mais c’est là loin d’être leur fonction première. Quand ils accueillent des femmes et des hommes sous l’uniforme ceux ci portent des tenues antifeu et des haches ainsi que des lances plutôt que des gilets pare-balle et des fusils d’assaut. On appelle cela des commandos feux. Les Huey du San Diego county Sheriff Department ne font cependant pas que du transport, ils assurent aussi des missions d’attaque. Pour cela ils peuvent compter sur leur équipement appelé Fire Attack. Nul besoin de traduire.

Celui-ci permet de frapper aussi bien des feux naissants en première attaque que des incendies de plus grande ampleur voire même des mégafeux en renfort de moyens plus lourds comme les Lockheed C-130B/E Hercules et P-3B Orion ou encore les Sikorsky S-70 Firehawk. Malgré sa charge d’à peine 800 litres d’eau le Bell 205A peut bombarder plusieurs fois dans la même heure grâce à sa buse de rechargement lui permettant d’utiliser aussi bien des réservoirs que des citernes voire même des piscines privées. Les pilotes californiens s’y entraînent régulièrement.
En cette mi-mai 2023 ils ont déjà pris l’alerte au profit du Cal Fire.

Bien qu’avoisinant voire dépassant pour certains les 50 ans de service actif les Bell 205A du San Diego county Sheriff Department sont des hélicoptères dont le remplacement n’est actuellement pas à l’ordre du jour. Il faut dire qu’ils font parfaitement le job ! Leurs mécanos savent également faire des merveilles pour maintenir en état de vol et en alerte ces hélicos d’un autre âge. Le recours au Huey comme bombardier d’eau demeure très fréquent aux États-Unis.

Photos © Cal Fire.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Dassault Mirage F1B

Quand il réalisa son premier vol le 23 décembre 1966 le prototype du Dassault Mirage F1 tranchait radicalement avec les autres avions éponymes. L’avionneur clodoaldien

Lire la suite...