Le Canada présente son premier Airbus A330.

Il ne s’agit pas encore d’un avion de ravitaillement en vol, «seulement» de transport stratégique. Ce mercredi 31 mai 2023 l’Aviation Royale Canadienne a dévoilé la première image de l’avion de ligne Airbus A330-200 dédié à soutenir les forces nord-américaines un peu partout dans le monde. À l’instar de ceux acquis par l’Armée de l’Air et de l’Espace cet avion est un appareil de seconde main, ayant auparavant connu une carrière commerciale. Il volait alors sous les couleurs de la compagnie aérienne Kuwait Airways.

Si sa superbe livrée vous dit quelque chose c’est tout à fait normal. Elle est en effet calquée sur celle de l’Airbus DS CC-150 Polaris officiel du gouvernement canadien. Celui utilisé récemment par exemple par le premier ministre Justin Trudeau pour rejoindre Hiroshima où se tenait le sommet du G7. D’ailleurs nos lectrices et lecteurs canadiens remarqueront forcément que le nouvel A330-200 porte le code tactique 330002 raccourci en 002, sans doute pour marquer qu’il sera le prochain avion officiel du Canada.
Pour autant il ne s’agit pas d’un Air Force One ou d’un Cotam Unité façon Canada. Ou plus exactement pas uniquement.

Si on devait rapprocher cet Airbus A330-200 militaire canadien de ce que nous connaissons en France il faudrait aborder le cas des exemplaires en dotation au sein de l’Escadron de Transport 3/60 Estérel. Comme eux il va donc également pouvoir à partir de l’été prochain, date de sa remise officielle à l’ARC, réaliser des vols de liaisons militaires vers l’ensemble de la planète. Là où Ottawa aura besoin de déployer personnels et matériels, que ce soit lors de missions de l’OTAN autant que pour des opérations à caractère humanitaire.
S’inscrivant dans ce que l’Aviation Royale Canadienne appelle un ASTRV, pour Avion Stratégique de Transport et de Ravitaillement en Vol, l’A330-200 002 est le premier d’une série de six avions dont seuls les deux premiers ont réellement été commandés.
Une fois le 330002 livré l’ARC recevra le 330001 qui comme lui assurera des missions de transport. Jusque là ces deux avions portaient respectivement les immatriculations civiles koweitiennes 9K-APD et 9K-APC.

L’image fournie par l’Aviation Royale Canadienne montre clairement que l’avion n’a reçu aucun système lui permettant d’assurer le ravitaillement en vol des avions de combat et de ceux de transport tactique évoluant sous la cocarde à feuille d’érable. Le chantier de modification de ces deux avions de ligne s’effectue entre Bordeaux et Bâle-Mulhouse.
Si les A310MRTT sont connus au Canada comme CC-150 Polaris on ignore actuellement la désignation future ainsi que le patronyme retenus pour ces deux A330-200.
En tous cas cette livrée tricolore à dominante blanche est superbe et très élégante !

Photo © Aviation Royale Canadienne


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

  1. De part le numéro d’unité (330002) l’appareil sera connu sous le vocable de CC-330. Pour le nom qui lui sera attribué, rien n’est encore officiel mais plusieurs nom potentiel circule dans les couloirs à Ottawa. À suivre

    1. Pas exactement les mêmes générations de véhicules mais oui deux machines très réussies.

  2. En fait, c’est le C15 qui est équipé pour le ravitaillement , c’est nettement moins cher !

  3. L’un de ces avions ne sera probablement pas converti pour le ravitaillement en vol. Il remplacera l’actuel Can Force One dédié au transport du chef d’état canadien. D’où la livrée élégante plutôt que le gris basse visibilité des avions de ravitaillement.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié