Crash mortel d’un Sukhoi Su-30SM russe dans l’enclave de Kaliningrad.

Officiellement l’avion réalisait une mission d’entraînement à la défense aérienne. Ce samedi 12 août 2023 un chasseur biplace Sukhoi Su-30SM Flanker-H s’est écrasé au cœur de l’oblast de Kaliningrad. Les deux membres d’équipages ont été tués sur le coup, avant même d’avoir eu le temps de s’éjecter. Les autorités russes ont immédiatement indiqué qu’il s’agissait d’un incident technique.

L’avion évoluait au-dessus de la région de la Cherniakhovsky dans le centre de l’enclave russe de Kaliningrad quand il a brusquement décroché. Les médias d’état de la fédération de Russie, l’agence de presse Tass en tête, ont indiqué à l’unisson que le Su-30SM Flanker-H en question n’était pas armé et pratiquait un exercice de défense aérienne. Pour le reste silence radion. Tout juste sait-on que l’avion de combat de génération 4.5 a heurté le sol sur le territoire de la commune de Vershinyno. Aucune victime n’est à déplorer en dehors des deux militaires des forces aériennes russes.
Une opération de récupération des dépouilles et de dépollution de la zone de crash a été organisée par les militaires locaux.

Considéré par l’OTAN comme l’oblast le plus lourdement militarisé de Russie occidentale l’enclave de Kaliningrad dispose de sa propre défense aérienne, sous le contrôle d’une quinzaine à une vingtaine de Sukhoi Su-30SM/SM2 Flanker-H. Le gros du quotidien de ces biréacteurs est de protéger les approches d’avions militaires en provenance de Russie continentale et fréquemment «escortés» par les chasseurs alliés de l’opération Baltic Air Policing.

Il s’agit de l’accident le plus grave à Kaliningrad depuis l’atterrissage raté d’un Sukhoi Su-27P Flanker-B en mars 2012. À l’époque déjà les autorités russes avaient très vite conclu à une cause accidentelle. Et là encore l’avion avait été accidenté à l’occasion d’un vol d’entraînement. Les rotations d’avions de combat sont très fréquentes dans cet oblast coincé au beau milieu de l’Union Européenne.

Photo © Keypublishing.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Ca commence à en faire beaucoup des « incidents techniques »… d’avions militaires russes ces temps-ci. Pauvre équipage, ça n’est jamais réjouissant. On verra si quelque chose « fuite » de cet accident notamment le contexte d’évolution de l’appareil.
    Les réacteurs russes ont toujours connu des soucis de fiabilité, comme récemment les Mig-31 qui ont connu pas mal de crash et d’incendies moteurs. Les indiens en ont d’ailleurs souffert et connus pas mal de « crash » de MIG par le passé pour des problèmes de qualité de pièces dans les moteurs russes. Les sino-pakistanais étudient pour leurs JF-17 un autre réacteur, un chinois, en remplacement du réacteur du Mig-29 qui l’équipe. Je doute que la guerre en Ukraine améliore la qualité de la maintenance.

  2. Un su30 qui ne balancera pas de bombes sur ses « frères » Ukrainien.

    C’est la débandade chez les Russes.
    Qu’en est t’il de l’entretien des stock Nucléaires ?! La on a sûrement une bonne raison de tous s’inquiéter, y compris les Russes…
    Car être assis sur des milliers de bombe à retardement, aie aie.

    Un sabotage ukrainien selon Moscou !!!! Ou un soldat Russe nazi pro Ukrainien.

  3. La vodka et le tabagisme font décidément des ravages en ruSSie, des avions qui s’écrasent, des usines qui explosent ou prenne feu, des centres de recrutement qui s’auto enflamment etc etc

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...