Le jet d’affaires d’Evgueni Prigojine, n°1 de la milice Wagner, s’écrase en Russie.

Il était à lui seul le visage des pires dérives ultraviolentes de la Russie en Ukraine. Ce mercredi 23 août 2023 un Embraer Legacy 600 immatriculé en Russie et appartenant au groupe militaire privé Wagner s’est écrasé dans la région de Tver. Il n’y a aucun survivant parmi les trois membres d’équipage et les sept passagers parmi lesquels on compte officiellement le patron de l’entreprise Evgueni Prigojine. Les débris du biréacteur de facture brésilienne sont tombés aux abords du village de Kuzhenkino.

Il était 18 heures 15 en heure locale quand l’Embraer Legacy 600 immatriculé RA-02795 a été perdu par les radars de l’aviation civile russe. Il réalisait une liaison court courrier entre Moscou et Saint-Petersbourg. Plusieurs témoins ont fait état d’une explosion sur un des deux turboréacteurs Rolls-Royce AE3007 avant que l’avion ne pique du nez et ne vienne heurter violemment le sol. Un incendie s’en est alors suivi. Malgré la rapidité d’intervention des secours aucun survivant n’a été retrouvé dans l’avion d’affaire. Outre le dirigeant de l’entreprise six autres passagers se trouvaient à bord de l’avion. Selon les médias officiels moscovites au moins trois d’entre eux appartenaient à l’état-major direct de Wagner. Les trois membres d’équipage étaient également salariés de cette société de sécurité ô combien décriée dans le monde.

Il est bien évidemment beaucoup trop tôt pour élaborer une théorie autour des causes de l’accident. L’Embraer Legacy 600 n’est pas à proprement parler un jet d’affaire haut de gamme, en tous cas pas au sens de constructeurs comme Bombardier ou Dassault Aviation. Il s’agit en fait d’une adaptation de l’avion de ligne régional ERJ145 ; il représente un appareil parfaitement adapté à des liaisons rapides sur courtes et moyennes distances.

Malheureusement l’accident a eu lieu dans un des pays où la transparence sur les accidents d’aéronefs est la plus difficile à obtenir. Les autorités russes rechignent bien souvent à communiquer dessus, sans doute un vieux reste de l’époque soviétique et de son culte absolu du secret. Aussi il serait étonnant que des infos nous arrivent rapidement sur les causes de ce drame qui rappelons le a couté la vie à dix personnes. Une des premières réactions internationales est venue d’Ukraine où la mort de celui que beaucoup considèrent comme un tyran et un assassin de masse est très positive. Reste désormais à savoir si au Kremlin Vladimir Poutine versera une larme pour celui qui a fait vaciller son pouvoir voici quelques semaines.

Photo © Keypublishing

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

21 réponses

  1. Difficile de ne pas tomber dans le complotisme quand on connait l’historique des services secrets locaux et le comportement mafieux des personnes au pouvoir dans ce pays.

  2. Personne ne verseras une larme pour un des pire ****** proche de Vladimir Poutine. Et ma théorie sera impossible a vérifier mais un accident ou un ordre d’assassinat du maitre du Kremlin.

  3. Je croyais que l’ « accident » allait être plus rapide.

    Le temps de choisir entre l’indigestion, la chute dans l’escalier ou la maintenance problématique de certains moyens de transport sûrement.

    Mais je suis peut-être mauvaise langue, c’est peut-être un drone de ces « méchants » ukrainiens qui a frappé l’avion.

  4. Et moi qui pensais qu’après son putsch, il allais se suicidé de 5 balle de fusil dans le dos=D bas non , c’est un simple accident d’avion (s’il est confirmé qu’il était bien a bord).

    Plus sérieusement. Sur les images de la chute , on le vois tombé a plat légèrement en arrière puis rebasculer vers l’avant. C’est très étrange car cette position basculé en arrière n’est pas naturelle pour un avion, ca correspond plutôt a un décrochage, or vu ou il est tombé (a mi-chemin entre moscou et saint petersboug) , il devais être en croisière. Sur l’image , on a aussi l’impression qu’il n’a pas d’empennage (mais c’est pas tres net) et il y a quelque chose qui s’échappe de l’arrière de l’appareil (fumée ou fuite de carburant), donc il y a (a priori) bien un problème technique (pas une simple erreur de pilotage).

    Donc forcement nos hypothèses sont biaisé par le contexte, mais on dirait qu’il y a eu des dégâts a l’arrière de l’appareil, On pense évidemment a une bombe en soute ou un missile a guidage infrarouge ayant tapé les moteur. Vu qu’il y avait d’air d’avoir un gros plafond nuage et si l’avion était bien en croisière , un tir de manpad depuis le sol parais exclu. Un drone aurais eu du mal a aller cherché un avion en croisière et aurais plutôt fait des dégât a l’avant ou a l’ailes. Donc (a première vue) soit c’est un problème mécanique, soit une bombe en soute, soit un missile sol air vraiment costaud , soit un chasseur. Evidement, la seconde hypothèse peut impliquer beaucoup de monde (gouvernement russe, mafia, opposant russe, service secret ukrainien ou occidentaux) mais les deux dernières implique forcement les autorités russes.

    bref tout ça n’est que supputation et pas sur qu’on au la vérité un jour

  5. Beaucoup pariaient sur le fait que Prigojine n’allait de toute façon pas mourir de vieillesse.

  6.  » un ange partit trop tot ». C’est pour cela que je pété la forme ce soir.
    Je pensai que son avion privé était un yakovlev, le petit malin, pas suicidaire.

    Bon en tout cas, ça mort arrangera pas mal de monde, enfaîte tout le monde

    Dans cette affaire trop de si on mettait Paris en bouteille ?? Alors une fausse mort ?? Une disparition et une évasion dans la nature.

    En tout cas j’aimerai que ce soit vrai juste pour voir la tête des troll pro Wagner surtout ceux qui sont du Mali et du Niger.

  7. Toi tu es un mauvais journaliste, tu est comme les enfants tu dit que des mensonges. Le général Prigogine était aimé de tout les Africains il a aidé le président Goita a chassé les Français du Mali. Moi général Moussa je t’ordonne au nom des Forces Armées Maliennes de rectifier la vérité ou sinon les FAMA prendront des mesures contre toi le petit enfant journaliste de la propagande française. Tu sera interdit de séjour au Mali.

  8. Il s’agit très certainement d’un regrettable accident.
    Probablement un banal refus de priorité entre un avion et un missile, c’est ballot mais la vodka ne fait pas bon ménage avec le pilotage d’ un avion.
    Bref, rien de spécial dans la grande et sainte RuSSie.

    1. L’équivalent russe du BEA, le MAK (merci Google) a déjà une réponse : Prigojine a tout simplement lui-même piégé son avion avec une bombe dans l’espoir de faire accuser le saint et innocent occupant du Kremlin!
      Après tout la Russie a bien dit que Navalny s’était auto-empoisonné/avait été empoisonné par d’autres opposants/l’occident/n’avait pas été empoisonné du tout.
      Rayez les mentions inutiles, toutes ces hypothèses sont vraies à la fois, la seule qui ne l’est pas est qu’il ait été empoisonné par l’état Russe.

  9. Heureusement que le motoriste anglais et l’avionneur brésilien indirectements impliqués dans ce triste accident pourront participer activement à l’enquête et soutenir les autorités russes dans la recherche de la vérité afin d’eviter qu’un tel accident ne se reproduise…

  10. Wagner, Poutine,… manifestement ce n’est pas vraiment le monde des Bisounours. La disparition de Prigojine profite à beaucoup (trop) de monde pour s’interroger légitiment sur les circonstances suspectes de sa mort.
    Accident, collision avec un OVNI, incident technique, sabotage, erreur de pilotage….? La main du FSB ne doit pas être bien loin.
    Nous ne saurons sans doute jamais ce qui s’est réellement passé pour cet Embraer et Prigojine finira dans les oubliettes de l’histoire.

  11. Je souhaite exprimer mes condoléances aux familles des membres d’équipages qui n’étaient la que pour gagner leur vie. Pour les autres …

  12. Ce crash est arrivé le même jour que la destitution de Sergueï Sourovikine, commandant des forces aérospatiales de Russie. Il lui était reproché d’avoir eu connaissance à l’avance des plans de rébellion de Prigojine.

  13. Comme par hasard, une télévision était présente au bon moment et au bon endroit pour filmer l’événement…

    1. Bah non monsieur Despointes les images en question ont été prises par les smartphones des témoins. Vous savez que vous aussi avec votre smartphone vous pourriez filmer un crash d’avion et revendre ensuite la vidéo aux chaînes.

    2. L’avion venait juste de décoller de Moscou et était en partance pour Saint-Pétersbourg.
      Pour le crash du Concorde en 2000, il y avait bien eu plusieurs témoins là par hasard qui ont pu filmer le Concorde en flamme, et c’était à une époque où il n’y avait pas encore de smartphones capable de filmer …

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...