Tremblez Bombardier et Gulfstream le Dassault Aviation Falcon 6X arrive !

Le règne sans partage des Bombardier Global 6000 et Gulfstream G600 sur le segment des biréacteurs d’affaire longs courriers haut de gamme vient de subitement prendre fin. Ce mardi 22 août 2023 les autorités aéronautiques américaines et européennes ont délivré la certification de type pour le nouveau venu de Dassault Aviation : le Falcon 6X. Désormais l’avionneur clodoaldien peut officiellement lancer dans le grand bain ce joli bébé dont le prix de vente tourne autour des 45 millions d’euros la pièce. L’avion avait même réussi le tour de force d’être la vedette incontestée du dernier Salon du Bourget, devant les appareils militaires.

Pour être très honnête cette double certification de l’European Aviation Safety Agency et de la Federal Aviation Administration est tout sauf une surprise ! Elle était annoncée depuis des semaines pour ce mois d’août 2023, sans doute pour la seconde moitié. Le calendrier a donc été respecté par les Européens autant que par les Américains. Ils ont d’ailleurs délivré le précieux sésame le jour même, prouvant bien qu’il n’y avait aucune dissension entre l’EASA et la FAA. Déjà en décembre dernier ce sont les turboréacteurs canadiens PW812D qui l’avaient été. Depuis le premier vol survenu en mars 2021 ce sont plus de 1500 heures d’essais et de tests dans les cieux américains et européens qui ont permis d’arriver à cette victoire administrative.

Dans l’existence d’un avion civil, qu’il s’agisse d’un appareil de lignes ou d’affaires, la certification de type est l’étape la plus importante après le vol inaugural. Sans elle aucune exploitation commerciale n’est possible, l’avion est cloué au sol. Un scénario du pire que bien entendu Dassault Aviation n’allait pas connaître avec celui que l’on peut aisément qualifier de chef d’œuvre. Les atouts de l’avion sont bien entendus à aller chercher du côté de l’avionique, le cœur même du savoir faire de l’avionneur altoséquanais mais également dans la structure même du Falcon 6X, dans sa cellule. Il possède une des cabines les plus larges du marché pour un tel aéronef avec ses 2.58 mètres et ses 1.98 mètres de hauteur. Même ma grande carcasse tient debout dedans… à condition d’être déchaussé. Côté performances ses 5500 miles nautiques (un peu moins de 10200 kilomètres) font de lui un avion à la fois transocéanique et transcontinental. Bangkok, Le Cap, ou encore Los Angeles sont alors à portée de Paris et ce sans le moindre effort. Histoire d’en rajouter une couche il croise à Mach 0.8 avec des pointes possibles à Mach 0.9 !

Pour les équipes de Dassault Aviation le Falcon 6X va également permettre d’oublier le désastre Falcon 5X. Même les plus grands ont le droit à l’erreur ! Surtout quand elle n’est pas de leur fait.

Photo © Dassault Aviation.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. la ligne de ce falcon est vraiment superbe tout comme le grand frère falcon 10x , quel plaisir cela doit être de pouvoir voyager avec ce genre de jet !!

    1. Je suis totalement d’accord avec vous Venom je pense que c’est un des plus beaux avions que Dassault Aviation nous ait offert depuis plusieurs années. Il a l’élégance du Falcon 7X et le côté racé et fin du Falcon 10.

  2. J’ai toujours aimé les avions de la ligne Falcon qui sont très élégants. Le 6X n’échappe pas à la règle. Je rêverais de pouvoir voyager à son bord plutôt que voler dans les camions du ciel actuels.
    Cependant il y a loin de la coupe aux lèvres en matière de rayon d’action. Un peu de chauvinisme n’est pas grave mais il faut avouer que si les Falcon sont des avions de rêve, les Gulfstream eux sont carrément du domaine du fantasme.
    Allez jeter un coup d’œil sur le site de l’avionneur et voyez, écrit noir sur blanc, que l’autonomie du G800 est à 8’000 NM.
    Le budget n’est certainement pas le même mais en termes d’autonomie, il n’y a pas photo. Ce n’est pas encore le moment de trembler pour Gulfstream et Bombardier ou alors si peu si l’autonomie est le critère déterminant.

      1. Merci à l’avenir Lecoq de faire attention à rester aimable avec les autres lecteurs. Ce n’est pas la première fois que je vous le demande d’ailleurs.

        1. Il me semble rester courtois avec tous le monde, désolé si ce n’est pas votre perception

          Il s’agissait de répondre simplement

        2. Je vous ai déjà rappelé à l’ordre récemment suite à une réponse de votre part à notre lecteur Dimitri et vous aviez été tout sauf courtois.
          Ceci sera donc mon dernier avertissement avant modération.
          Cordialement.

  3. Bonjour,
    petite question pour les spécialistes:
    le 8X c’est la version tri-moteurs du 6X?

  4. C’est rien votre Dassault Falcon 6x ces un avion pour les enfants. Le président Goita va bientot avoir un avion Tupolev TU 214 offert par le président Poutine. Votre Falcon 6x n’intéresse pas l’Afrique.

    1. Je laisse vos commentaires sur nos différents articles parce qu’ils me font me bidonner de rire. Et j’espère qu’ils font se marrer aussi nos lecteurs et lectrices.

    2. Excellent choix il s est sauté en parachute votre champion ? Si non qu il apprenne très vite avant de recevoir sa  » merveille russe »

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...