Après le Rafale F4 l’Indonésie se tourne vers le F-15EX Eagle II de Boeing.

Mais où donc s’arrêtera Prabowo Subianto, le ministre indonésien de la défense, dans sa volonté de moderniser la chasse de son pays ? Quelques jours seulement après que son pays ait confirmé une nouvelle tranche de sa commande de Dassault Aviation Rafale F4 voici que désormais il compte s’engager sur vingt-quatre Boeing F-15EX Eagle II. Avec ces deux avions de combat ultramodernes dans son arsenal la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara devrait devenir une puissance aérienne non négligeable en Asie. Les succès des avionneurs français et américains sont également l’échec du constructeur russe Sukhoi jusque là fournisseur attitré de cette aviation militaire.

Les actuels BAe Hawk 200, General Dynamics F-16A/B Fighting Falcon, Sukhoi Su-27 Flanker et autres Su-30 Flanker-C commencent à sérieusement avoir chauds aux fesses dans l’arsenal indonésien. La commande en février 2022 de quarante-deux Rafale F4 et l’acquisition de douze Mirage 2000-5 de seconde main du même Dassault Aviation en juin dernier le démontrent bien : l’Indonésie a des ambitions et ne compte pas avancer à visage masqué ! L’annonce de ce mardi 22 août 2023 va exactement en ce sens. Car s’il n’a pas l’aura internationale d’un Lockheed-Martin F-35A Lightning de 5e génération le chasseur américain de génération 4.5 conçu par Boeing reste une redoutable machine, en tous cas sur le papier. Il n’a en effet jamais connu le feu, n’étant en service que très restreint actuellement au sein de l’US Air Force. Surtout vis-à-vis du F-35A le F-15EX permet à l’Indonésie de ne pas courir le risque de connaître la même désillusion que la Thaïlande a eu récemment avec la diplomatie américaine. L’avion recèle moins de technologies dernier cri tandis que l’Indonésie a beaucoup moins de proximité avec la Chine et la Russie que la dite Thaïlande.

Car le trio F-15EX Eagle II, Mirage 2000-5, et Rafale F4 mettra forcément l’Indonésie à l’abri des menaces et provocations de l’aviation chinoise, à l’abri donc de l’expansionnisme pékinois. Chinois et Indonésiens ne sont pas exactement de grands amis, et ce depuis pas mal d’années. Quid de la Russie ? Les relations ne sont pas meilleures, notamment depuis que la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara a choisi de tourner le dos à un certain Sukhoi Su-35 Flanker-E au profit justement du chef d’œuvre clodoaldien. Moscou avait encore l’espoir pourtant de placer un de ces avions dans ce pays. Il est évident qu’ils ont été douchés par la décision d’acheter vingt-quatre avions de combat dernier cri à Boeing.

Pour autant rien n’est encore totalement fait. Washington DC doit donner son aval à cette commande dont le montant n’a été révélé ni par Djakarta ni par l’avionneur Boeing. S’il va à son terme ce contrat initié en février 2022 fera de l’Indonésie une véritable puissance aérienne majeure en Asie Pacifique. Rappelons qu’il était initialement question de trente-six et non de vingt-quatre comme aujourd’hui. Le contrat avec Dassault Aviation a sans doute obligé l’Indonésie à revoir ses ambitions à la baisse. Nonobstant voir des patrouilles mixtes F-15EX – Rafale F4 ou même F-15EX – Mirage 2000-5 aura forcément quelque chose de vraiment excitant. J’irais même jusqu’à dire que ce sera un très gros kif ! Attendons cependant le feu vert des autorités fédérales américaines.

Affaire donc à suivre.

Photo © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Bonsoir,
    Je ne connais pas du tout ce pays, mais il ne font que des bons choix pour leur aviation de chasse.
    F-15EX Eagle II, Mirage 2000-5, et Rafale F4.
    et en plus cela pourrai nous faire des photos d’enfer.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...