Allumage des réacteurs du premier Northrop Grumman B-21 Raider.

C’est sans nul doute possible le programme aéronautique américain le plus excitant de ces 25 dernières années. Ce mardi 12 septembre 2023 les équipes de l’avionneur Northrop Grumman et du motoriste Pratt & Whitney ont débuté les essais réacteurs sur le tout premier B-21 Raider. Une phase essentielle afin de préparer le vol inaugural de ce futur géant des airs, toujours annoncé pour cette année. Il porte d’ailleurs déjà les emblèmes de l’Air Force Global Strike Command sur la partie avant de son aile… volante.

Son dévoilement en décembre dernier en a excité plus d’un, moi y compris. Et plus l’US Air Force et ses partenaires technologiques Northrop Grumman à la conception et à la construction et Pratt & Whitney à la motorisation le dévoilent plus le B-2A Spirit accuse le poids des ans. Le premier bombardier stratégique furtif de l’Histoire paraît désormais presque vieillot vis-à-vis de ce B-21A Raider alors qu’il demeure l’outil numéro 1 de frappes nucléaires aéroportées des États-Unis.

Beaucoup de mystères, des tonnes en fait, entourent encore l’avion. Néanmoins au très discret et pourtant mythique Plant 42 de Palmdale dans le sud de la Californie les ingénieurs et techniciens s’activent. Ainsi ce mardi 12 septembre 2023 ils ont débuté les essais des réacteurs du B-21A. Directement dérivés des F135-PW-100 qui équipent les Lockheed-Martin F-35A Lightning II ces nouveaux réacteurs sont d’un modèle encore classifié. Les rares éléments connus à leur sujet laissent entrevoir qu’ils seraient capables de faire voler ce bombardier stratégique en supercroisière durant plusieurs heures. Des données que ne nous seront sans doute pas confirmées avant plusieurs années et l’entrée en service opérationnel de l’avion.

Comme souvent quand leur avion pose les briques de son aventure technologique Northrop Grumman et l’US Air Force ont choisi de nous dévoiler de nouvelles photos de l’avion. Nous vous les partageons donc jusqu’aux prochaines révélations le concernant.

Photos © Northrop Grumman

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. Il y quand même des éléments assez intéressants. Déjà le train arrière est simple alors que sur le b2 il est double. Cela semble indiquer un avion plus léger que le b2 avec donc une autonomie bien plus grande. Les entrées d air semble plus proche de l axe central de l avion que sur le b2 et plus petite. Peut être un bi réacteur au lieu de 4 comme le b2. Et avec une signature thermique plus faible sachant que certains pays developpe des radars à infra rouge et quantique. Il semble aussi plus petit que le b2 mais j ai ps vérifié les dimensions

    1. Oui il sera légèrement plus petit que le B-2 Spirit et équipé de deux réacteurs F-135, le même qui équipe le F-35 mais sans doute sans la PC.

  2. C’est un avion dont nous suivons le développement suivant des étapes révélées par le constructeur avec les infos nécessaires pour que l’on se fasse une idée assez précise de sa mise en service. En fait tout le contraire des projets aéronautiques russes et chinois qui se développent dans l’opacité et la désinformation

    1. Le Pentagone a compris que la transparence est nécessaire, notamment pour faire taire les détracteurs. Il a tiré les enseignements du programme JSF.

    2. Communiquer est une arme nouvelle. Les services russes et chinois doivent en savoir pas mal sur les capacités de ce nouveau bombardier. C est une manière de dire  » regarder ce dont on est capable et dans quel délai, surtout que les chinois et russes sont en plein tâtonnements sur le sujet. C est assez rapide pour développer et faire voler un bombardier furtif. Ça montre ou démontre la maîtrise de la technologie. C est du marketing sauce guerre hybride américaine. América first dans toute sa splendeur. Ps on voit du personnel marchant dans le fond de l photo. Il ne se cachent même pas. Genre c est opérationnel ça vous étonne.

    1. ahh un ptit troll, l’arriere petit fils du colonnel moutarde. Sur quoi vous basez vous pour avancer que c’est un fake.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...