Northrop Grumman B-21 Raider, le premier bombardier du 21e siècle !

C’est en fin d’après-midi hier, à l’heure de la côte Pacifique, que l’US Air Force a dévoilé son tout nouvel avion d’arme. Destinée aux futures missions stratégiques américaines l’aile volante furtive Northrop-Grumman B-21 Raider est donc désormais une réalité un peu plus palpable que les vues d’artistes jusque-là distillées par le Pentagone. Ça valait bien notre photo du weekend.

Bien sûr les esprits chagrins diront que l’US Air Force et l’avionneur joue la carte du minimalisme, en ne montrant ce bombardier stratégique furtif que de face. Mais ne boudons pas notre plaisir, car il n’est sûr du tout que les Chinois et les Russes en montrent plus quand ils présenteront dans les années à venir leurs respectifs Xian H-20 et Tupolev PAK-DA.
Juste histoire que le B-21 Raider soit bien un avion américain on remarquera la bannière étoilée juste derrière lui.

Photo © US Air Force

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

  1. J’étais comme un enfant à noël en attendant ce jour. L’évènement était en direct sur la chaîne MilitaryTV mais c’était à 2h du matin heure française… Joli show a l’américaine avec musique digne d’un film Marvel, fumigène et drap qui tombe pour révéler l’avion.
    Sinon concernant l’avion je remarque que les entrées d’air son beaucoup plus petite et discrète que sur un B2 spirit. Cela doit certainement jouer sur la furtivité. Plus qu’à voir l’arrière et puis en vol.

    1. Concernant les entrées d’air, je soupçonne que l’extrados est creusé sur les parties e amont de ces entrées, visible avec une vue de l’avant et un peu en hauteur car je vois mal comment bien alimenter les moteurs en air

    2. Je me suis dit la même chose. Déjà que les entrées d’air sont sur le dessus, ça ne doit pas être de la tarte de piloter ce genre d’avion.

  2. Il semble que les limites du concept B2 soient poussées au maximum.
    La furtivité nous impose des formes que l’assistance des ordinateurs ne peuvent pas repousser.
    On a une copie de B2 (une amélioration). Les Chinois et les Russes (si ils en reste) finiront sur un concept similaire.

  3. le Raider est plus petit que le Spirit . Comme quoi les américains n’appliquent pas toujours l’adage : Bigger is Better .

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...