Accident mortel d’un MH-60M Blackhawk de l’US Army en Méditerranée orientale.

L’US Department of Defense a eu un peu de mal à «lâcher» les informations autour de ce drame. Ce n’est que soixante heures après que l’hélicoptère se soit abîmé dans les eaux de la Méditerranée orientale que sa nature exacte a été connue : un Sikorsky MH-60M Blackhawk appartenant au 160th Special Operations Aviation Regiment. Pendant tout le weekend dernier on savait juste qu’un aéronef militaire américain avait eu un accident et que les cinq personnes à son bord étaient décédées, sans plus d’informations. Toutes les spéculations ont alors eut lieu.

Officiellement l’hélicoptère s’est abîmé au sud-ouest de Chypre lors d’un exercice de ravitaillement en vol. Le Pentagone n’a cependant pas indiqué la nature du tanker en question, mais plusieurs sources parlent d’un Lockheed-Martin HC-130J Combat King II de l’US Air Force. Ce type de ravitailleur en vol est cohérent avec la présence d’un hélico des forces spéciales américaines dans la région. Car l’appareil qui s’est abîmé dans les eaux de la Méditerranée orientale n’était pas n’importe quel hélicoptère, c’était une machine du prestigieux 160th Special Operations Aviation Regiment de l’US Army. Il était spécialisé dans l’infiltration et l’exfiltration de commandos d’élite, aussi bien au-dessus des eaux que loin en profondeur derrière les lignes ennemies. C’est à ce titre qu’il est ravitaillable en vol.

Pour d’évidentes raisons de sécurité l’US Department of Defense ne s’est pas attardé sur le fait que cette machine ô combien discrète opère dans l’une des zones les plus sensibles de la planète en ce moment. Entre la guerre menée à Gaza par Israël contre le groupe terroriste Hamas et la présence avérée de forces spéciales américaines en Syrie en lutte contre l’organisation Daech les possibilités sont multiples. D’autant qu’il est fort possible que l’Amérique mène d’autres opérations dans la région, sans que les médias spécialisés ne soit tenus au courant.

Afin de ne pas tomber dans le voyeurisme nous ne divulguerons pas les identités des cinq militaires tués dans l’accident. Tout juste allons nous nous contenter de dire qu’il s’agit exclusivement d’hommes. Ils étaient âgés de 24 à 38 ans inclus. Tous étaient, selon le Pentagone, expérimentés.

Dès lors que l’accident a été connu ce vendredi 10 novembre 2023 au soir les rumeurs ont été fréquentes quant à la nature de l’aéronef. On a d’abord parler samedi et une partie de la journée de dimanche d’un Boeing P-8A Poseidon puis d’un Northrop-Grumman E-2D Advanced Hawkeye avant qu’hier en après-midi une première info nous arrive de Washington DC indiquant qu’il s’agissait d’un hélico. Beaucoup ont alors pensé à un Sikorsky MH-60S Knighthawk. En fait toutes les rumeurs tournaient autours de l’US Navy, jamais de l’US Army. Et encore moins du 160th Special Operations Aviation Regiment. Sur les causes là encore les réseaux sociaux se sont transformés en cafés du commerce, la convivialité en moins. Certains «experts aéronautiques» n’hésitant pas à incriminer le Hamas, le Hezbollah, Tsahal, ou encore la fédération de Russie. Autant de suppositions invérifiables et dans la très grande majorité des cas totalement infondées.

Quiconque espère avoir le fin mot dans ce qui jusqu’à preuve du contraire est un accident devra s’armer de patience. Car si généralement l’US Department of Defense joue depuis l’ère Obama la carte de la transparence celle-ci a ses limites dès lors que l’on parle des opérations spéciales. On entre dans la zone floue de la défense américaine.

Affaire donc (cependant) à suivre.

Photo © US Army


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. En étant pas trop nul en math ils parlaient de 5 victimes, deux pilotes, un mécano navigant. Sachant que ce sont des helico d assaut, je suppose la présence de deux gunners sur les flancs avec une gatling et un cal 50 ou m60. Chypre est un point de passage étroit et il ne manque pas de pays belliqueu sachant que c est le point de passage préféré de bateau qui font régulièrement la navette entre la Turquie et la lybie. La partie israélienne est trop surveille pour constituer une zone d operation.

    Un point m échappe et je demanderai l avis aux spécialistes. C est exclus que ce soit des bérets vert ou des rangers. Les marines du 26th meu sont équipés de leur propres équipements, les marsocs également. C est déjà arrivé que ce régiment participe au bénéfice de navy seal.

    Des vidéos existent d helico ravitaillés en vol qui suite à un cisaillement viennent couper le panier de ravitaillement avec le retor principal.

    C est triste pour les familles. Condoléances à tous les disparus.

  2. Je ne vous comprends pas Arnaud. Vous semblez français, avez un prénom français et vous écrivez en français. Pourquoi faire un article sur les Américains sans aucune objectivité ? Ce crash démontre bien que l’hélicoptère Blackhawk n’avait rien à faire là. Et puis franchement votre pudeur de vierges à ne pas divulguer les identités de ces 5 impérialistes Américains c’est risible. Mais je pense que vous êtes un type risible.
    Nos ennemis ont perdu un hélicoptère? Bonne nouvelle. Leurs soldats sont morts? Ils n’avaient rien à faire la.

    1. Que répondre à un tel cumul d’âneries ? Rien monsieur Gommier. Vous réussissez le tour de force à me sécher !

    2. Pour ma gouverne, avec qui les impérialistes américain sont ils en guerre?
      Les zones internationales sont elles libre de tout passage?
      Bref avec un nom et un prénom français vous devriez savoir que nous ne sommes pas en guerre déclarée contre qui que soit.

  3. Donc les MH-60M de l’U.S.Army s’appellent aussi Blackhawk? Cet hélicoptère a un nombre incalculable de versions et de séries différentes. C’est à y perdre son latin.
    RIP à l’équipage.

  4. J’ai entendu dire qu’un autre Blackhawk s’était écrasé en Alaska hier, quelqu’un aurait une info dessus ?

  5. Moi je comprend pas pourquoi vous pleurer comme des petits enfants les américains ils ont rien à faire dans la mer méditérané ces pas chez eux la mer méditérané ces pour les africains et les européens les américains ils on rien a y faire moi je le dit au vieux president Biden il a rien à faire en afrique on veut pas de lui.

    1. alors en bon français, ils sont pas dedans mais sur l’eau et pour eux c’est comme un lac, histoire de dégourdir les pattes a leurs flottes de haute mer. Par contre les européens que nous sommes c’est plus une mer de vacances vois tu, cocktail, soleil et crème bronzante. Pour les africains ça ressemble plus a un cimetière malheureusement et peut être que sans t’en rendre compte, ils sont sur des opérations contre la piraterie et les passeurs qui n’ont aucun scrupules à vouloir faire traverser des milliers de tes concitoyens à la nage. Quand a Poutine, c’est un point de passage pour la mer noir et une route pour son trafic d’arme et d’influence. S’il se souciait de vos ames, ils vous ouvriraient les portes de son paradis sur terre. Ne soit pas ****** à manger du foin. respire, ouvre tes chakras et ca va bien se passer.

  6. Et nous, on ne veut pas de tes commentaires nauséabonds et arrogants.
    Ton ami Poutine a promis de prendre en trois jours l’Ukraine avec son armée de bras cassés, voilà 20 mois qu’il tente de prouver sa supériorité.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...