Et s’il était le Dakota du 21e siècle ? Conçu conjointement avec l’industriel indonésien Nurtanio le Casa CN-235 a eu 40 ans ce samedi 11 novembre 2023. Présent partout dans le monde, de l’Asie-Pacifique à l’Europe en passant par l’Afrique et l’Amérique du Sud celui que beaucoup appellent simplement le «Casa» a su marquer son temps, se hissant même au panthéon des avions de transport militaire. Cette année en France l’Armée de l’Air et de l’Espace célèbre également ses trente ans d’activité avec lui.
Avion de transport avant tout à vocation militaire le Casa CN-235 est en effet l’avion tactique standard de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Bien moins médiatisé que les Airbus DS A400M Atlas et Lockheed C-130H/H-30 Hercules il a pourtant su se faire sa place sous la cocarde tricolore. Il faut dire qu’il vole au quotidien dans les missions intrathéatrales. Du largage de paras à l’entraînement au transport de réacteur de Rafale en panne en passant par l’évacuation sanitaire de malades lourdement médicalisés il sait tout faire. Au risque de faire chougner les puristes j’irais même jusqu’à dire qu’il est le digne héritier du Nord N.2501 Noratlas ! Il s’est même payé le luxe en outremer de remplacer le mythique Transall C.160 franco-allemand.
Même si l’Armée de l’Air et de l’Espace demeure une de ses principales clientes le «Casa» vole ailleurs dans le monde. Et évidemment dans les deux pays qui l’ont vu naître : l’Espagne et l’Indonésie. L’Ejercito del Aire y del Espacio l’utilise aussi bien comme T.19 de transport tactique que comme D.4 de recherches et de sauvetages en haute mer. Quand je vous disais qu’il sait tout faire. Ailleurs dans le monde c’est tout de même pour ses capacités de petits camion volant qu’il est devenu mythique. Même l’US Special Operations Command a fait appel à lui pour ses missions d’infiltrations les plus dangereuses, notamment au-dessus de l’Afghanistan.
Le vendredi 11 novembre 1983 le prototype baptisé «Infanta Elena» et porteur du code tactique espagnol provisoire ECT-100 réalise donc son premier vol depuis les usines de CASA à Getafe dans la banlieue madrilène. Combien pouvaient alors se douter qu’ils voyaient s’envoler pour la première fois un avion qui allait non seulement révolutionner l’aventure aéronautique espagnole mais également participer à la construction d’un géant ? Car c’est Airbus DS qui 40 ans plus tard construit toujours l’avion et continue de le vendre malgré la présence sur le marché de son «petit frère», le C-295. Ce dernier est né sans l’aide des Indonésiens.
Oui légendaire le Casa CN-235 l’est. C’est indubitable. Il y a même un petit malin qui il y a cinq ans et demi l’a imaginé appontant sur un porte-avions, à la manière d’un Grumman TF-1 Trader. Faut tout de même pas trop pousser.
Photos © Airbus DS & Ejercito del Aire y del Espacio.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
2 Responses
J’aime beaucoup ce petit Transalito ! C’est vrai qu’il sait à peu près tout faire et qu’il a une allure très sympa, rappelant son ex grand sosie, le C 160 Transall.
Ils vont être modernisés. Mais il faudra penser à lui trouver un successeur.
C295 ou peut-être futur À 200 (s’il voit le jour….). À suivre.
La concurrence est rude, le C-27J spartan II a de très bons arguments et il lui est parfois préféré.