Des F-35I Adir de l’aviation israélienne ont frappé l’aéroport de Damas.

Pour l’état hébreu il s’agit de raids aériens destinés à se protéger de futures attentats islamistes. Ce dimanche 26 novembre 2023 l’aéroport international de la capitale syrienne a été la cible d’un bombardement aérien réalisé par des avions de combat furtifs appartenant à Heyl Ha’Avir. La chasse syrienne n’a pas eu le temps de décoller que déjà les Lockheed-Martin F-35I Adir en question s’étaient mis à l’abri dans leur espace aérien souverain. Tel Aviv justifie son acte en parlant de cette plateforme aéroportuaire comme d’une base aérienne du Hezbollah.

C’est en plein jour que les chasseurs de 5e génération de l’aviation israélienne ont agi ! La furtivité de leurs avions a permis aux pilotes de se glisser au travers du maillage radar syrien, y compris de celui mis en place par la Russie. Les autorités locales n’ont strictement rien vu de l’approche des F-35I Adir en question. Elles ne se sont rendus compte du raid aérien que lorsque les bombes guidées ont commencé à exploser sur le tarmac. Selon les observateurs internationaux présents dans le pays au moins deux avions de la compagnie Syrian Air ont été endommagés, un monocouloir Airbus A320 et un avion cargo Ilyushin Il-76 Candid. En fait l’objectif premier des militaires israéliens était de ralentir considérablement le trafic aérien à Damas. Et à ce niveau c’est gagné puisque 48 heures après cette série de frappes aériennes les rotations peinent à reprendre sur un rythme normal. Les aéroports régionaux d’Alep et de Lattaquié servent désormais au délestage au profit de la capitale syrienne.

En fait les services du renseignement israélien savent pertinemment que cet aéroport permet à l’Iran d’acheminer les armes et munitions à destination du groupe terroriste Hezbollah. Craignant une forme de convergence des luttes avec le Hamas à Gaza ordre a été donné de bombarder le tarmac. Les bases aériennes de Marj Ruhayyil et de Mezzeh sises dans la banlieue de Damas ont également fait les frais des baies à armement des chasseurs furtifs israéliens. Elles accueillent respectivement des chasseurs Mikoyan-Gurevitch MiG-23 Flogger pour la première et des hélicoptères d’appui tactique Aérospatiale SA.342 Gazelle pour la seconde. On ignore si des aéronefs militaires syriens ont été endommagés ou détruits, et si oui le nombre. Toujours est-il qu’aucun de ces antédiluviens MiG-23 n’a pris les airs au moment du raid.

Il s’agit là du deuxième raid aérien d’importance contre Damas de la part d’Israël depuis l’attaque massive du samedi 7 octobre 2023. La précédente avait eu lieu le dimanche 22 octobre et avait déjà partiellement détruit l’aéroport syrien. Cette fois c’est la base aérienne d’Al-Nasiriyah qui avait essuyé plusieurs munitions guidées contre les hangars de ses chasseurs MiG-23 Flogger.

Israël n’hésite pas à engager ses Lockheed-Martin F-35I Adir dans des raids aériens diurnes. Il faut dire que l’état de la chasse syrienne est tellement déplorable que les généraux hébreux auraient tort de s’en priver.

Photo © Heyl Ha’Avir

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 réponses

  1. Sans adversaire sérieux en Syrie, on ne peut toujours pas dire que le F35 est « combat proven ». D’autant que ces appareils étaient probablement, comme à l’accoutume accompagnés de F16 pour le cas où, ….

    1. Pourtant les russes ont toujours dit qu’ils protégeaient Bachar…
      Il y avait donc bien un adversaire « sérieux » mais son matériel a été incapable de faire quoi que ce soit car obsolète face au matériel occidental

  2. Arnaud, je n’ai pas souvenir que vous en ayez déjà parlé, mais il est également à noter que des F-35I ont abattu plusieurs missiles de croisières se dirigeant vers Israël en provenance du Yémen. Une première pour le F35, et pas la moindre puisqu’elle permet de se faire une première idée concrète de ses capacités d’interception en situation réelle.
    De plus, comme le suggère votre article, sa furtivité semble vraiment très efficace, du moins contre du matériel de détection russe.
    Alors certes, mon coeur et ma préférence balancent indéfectiblement pour le Rafale, mais il faut reconnaître que lorsqu’il est exploité au mieux de son potentiel, le F35 peut s’avérer tout à fait redoutable, n’en déplaise à ses nombreux détracteurs.

    1. L’histoire des missiles de croisière yéménites je ne l’ai pas abordé parce que les sources ne proviennent quasiment que d’Israël et beaucoup d’infos dessus semblent nébuleuses. C’est pourquoi j’ai fait l’impasse dessus. Désolé.

  3. Cher Arnaud, je suis surpris que vous passiez sous silence l’histoire des missiles yéménites interceptés par les F35i Adir ??!!??
    Israel fait preuve de justesse quand il s’agit de communiquer. C’est l’autre camp qui ment comme des arracheurs de dents.
    Si ma mémoire est bonne des satellites américains ont été témoins de ces interceptions.
    Cela fait deux infos concomitantes.

    Je comprends votre souhait d’impartialité, néanmoins, je vois deux soucis dans votre analyse;
    La première, c’est que les passionnés d’avions comme moi et beaucoup de vos lecteurs souhaitent lire au sujet d’une nouvelle prouesse aérienne et technologique. Au moins, en y mettant des guillemets, nous serons prévenu que l’info est à prendre avec des pincettes.
    La deuxième, c’est de mettre en doute la parole de cette démocratie qui se bat corps et âme pour exister dans un océan de violence à son égard.

    Preuve à l’appui, le missile tombé sur un hôpital à Gaza en début de conflit, souvenez-vous, ce missile a été lancé par le hamas par erreur.
    Israël avait fourni les preuves.
    Israël a aussi prouvé que l’hôpital Shifa était un centre de commandement des terroristes. Tout le monde en doutait, ils l’ont prouvé.
    Ceci n’est que deux exemples de véracité de la communication d’Israel.
    Je ne suis pas naïf. Je me renseigne.
    L’autre camp fabrique sa légitimité sur des mensonges. Et garde des enfants proches des combattants pour augmenter les morts, et, la somme émotionnel des occidentaux afin d’avoir un moyen de pression international.
    Inhumain.
    Votre opinion vous regarde.
    Mais la détermination des Israéliens à vivre et survivre à cette horreur devrait être un exemple pour nous les européens.

    Si je ne m’abuse, personne ne confirme les rockets ou les missiles interceptés par Israël et son dôme de fer protecteur, ni le hamas, ni le hezbollah, ni la Syrie, ni les mullah iraniens ne confirment jamais leurs interceptions.
    Alors pourquoi croyez-vous que les houtis confirmeraient leur échec ?
    Croyez-vous donc qu’Israel a besoin de se la raconter ?

    Avec beaucoup d’affection pour votre site, j’espère trouver un écho favorable à mon message.

    Excellente journée

    Mickaël

    1. Notre rédaction est libre de ses choix en matière éditoriale. Et la guerre menée par le Hamas contre le peuple d’Israël autant que celle menée par Israël contre les populations civiles de Palestine sont souvent sources de trolling de la part des deux camps. Nous couvrons donc ce qui nous intéresse et laissons de côté ce qui ne nous intéresse pas ou que nous estimons que nos lecteurs et lectrices n’apprécieront pas forcément. Les sources 100% israéliennes ne sont pas forcément fiables parce qu’elles sont passées quasi systématique par la case Tsahal. Les militaires, surtout en temps de guerre, ne sont pas toujours les meilleurs communicants, manquant cruellement de recul et de remise en question de leurs actes. Je suis sûr que vous comprendrez parfaitement cela.
      Cordialement.

  4. Article hautement contestable tant vous n’arrivezpas à cacher votre soutien des islamistes du hezbollah. Vous devriez avoir honte. J’exige de connaître vos sources dans les plus brefs délais.

    1. Vous vous cachez derrière la main d’Israël, pour mieux la détruire demain, les F-35 israéliens ont détruit certains missiles lancés par les amis du Hamas, qu’il y a peu vous trouviez scandaleux d’acheter.

  5. Merci pour cet artixle toujours intéressanr et qui permet peu a peu de voir des usages du f35!
    Les commentaires pas tjs sympa montre de la jalousie de gens qui aimeraient avoir une telle plume et ecrirr drs articles (mais les plumes ne sont pas toujours dans la main comme me le disait un journaliste)

  6. Chaque raid de l’aviation israélienne sur la Syrie met en exergue l’incapacité de la Russie à soutenir la comparaison avec la technologie occidentale, les moyens de détection russes sont aveugles et d’une inefficacité totale. L’Iran fait le choix de reconstruire son aviation militaire avec l’aide de la Russie … le premier raid d’Israël en Iran va vraiment coûter cher aux ayatollahs

  7. Je lis assez souvent les articles d’Arnaud, et je le trouve assez juste dans ses commentaires, c’est vrais que la vérité peux faire mal comme le mensonge mais JUSTE essayez de prendre sa place un moment et d’écrire un sujet sur Israël /iran, Palestine et autres et vous vous ferez attaquer comme c’est pas possible!!!!
    Mais bon la débilité et la méchanceté humaine n’a a pas de limite
    Ps: Arnaud continuez ceux que vous faites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié