Attaque en Amazonie.

Pour la photo de ce mercredi prenons la direction de l’autre côté de l’Atlantique… sud. Les plus fidèles et passionnés de nos lectrices et lecteurs auront forcément reconnu l’AMX A-1AM, ici sous la chatoyante livrée de la Força Aérea Brasileira. C’est là un avion en sursis puisqu’il doit à terme être remplacer par le Saab JAS 39E/F Gripen, alias F-39 dans ce pays.

Issu d’un programme italo brésilien n’ayant jamais trouvé son marché en dehors de ses deux pays d’origine l’AMX est un avion d’attaque au sol et d’appui rapproché. Il a aussi été optimisé au Brésil pour de la reconnaissance tactique. C’est un avion à l’esthétique typique des années 1980, un jet particulièrement intéressant et attachant.

Photo © Força Aerea Brasileira.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Bonsoir Arnaud et passionnés.
    En tant qu’Italien, je ne peux pas apprécier l’AMX.
    Né d’un stupide programme autarcique de style fasciste, il a connu de nombreux problèmes.
    Dimitri évoque le Mirage F1.
    L’AMX avait la moitié de la vitesse, les deux tiers de la charge de guerre et les deux tiers de la portée. Mais ça coûte plus cher qu’un F 16…..
    Il a eu des problèmes avec le Rolls-Royce RB.168-807 Spey, qui était en fait une version civile du célèbre moteur britannique. Inadapté à un avion militaire et sous-alimenté. Il lui manquait un radar.
    Les pilotes italiens appréciaient sa maniabilité et l’utilisaient également au combat avec de bons résultats. Mais grâce aux pilotes plus qu’à la voiture. Cependant, nettement inférieur à la SEPECAT Jaguar, beaucoup plus ancienne.
    Le plus ridicule est que le gouvernement italien a rejeté avec arrogance une proposition de collaboration suédoise qui aurait conduit au développement conjoint du Saab JAS 39A/B Gripen. Une machine de quatrième génération que la Suède a ensuite construite elle-même.
    La version brésilienne, à tout le moins, était équipée d’un bon radar d’attaque. L’italien ne l’est pas.
    L’argent des contribuables est gaspillé inutilement.
    Traduit avec Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...