La Royal Air Force a formé dix nouveaux pilotes ukrainiens.

Ils sont le symbole fort de l’engagement de la Grande Bretagne aux côtés de l’Ukraine. Ce vendredi 22 mars 2024 la Royal Air Force a reconnu avoir formé sur Grob Tutor T.1 un groupe de dix jeunes pilotes ukrainiens. Ils ont reçu la formation initiale sur cet avion et sur simulateur de vol et doivent désormais rejoindre la France pour y poursuivre leur formation. C’est en effet l’Armée de l’Air et de l’Espace, assistée des contractors SDTS et Top Aces qui assurera leur entraînement intermédiaire et avancé avant leur lâchée sur General Dynamics F-16BM Fighting Falcon.

Contrairement aux pilotes en phase de transformation opérationnelle aux États-Unis ou encore en Roumanie ces jeunes aviateurs ukrainiens ont été formé de zéro. Les instructeurs de la Royal Air Force se sont donc mis au diapason des besoins de l’Ukraine pour faire de cette mission Interstorm une priorité absolue. Rappelons que Londres l’avait officialisé en mai dernier. Cependant pour des raisons de sécurité évidente il nous est impossible de vous dire si les pilotes en question ont été formés au sein de la N°3 Flying Training School ou de la N°6 Flying Training School. Ce qui est sûr c’est que la base école de RAF Cranwell dans le nord-est anglais a vu son niveau de sécurité relevé.

Pilotes ukrainiens en formation à RAF Cranwell.

Les heures de vol réservées aux pilotes ukrainiens ont permis que ces derniers décrochent leurs ailes. Pour cela ils ont pu se former prioritairement sur leurs homologues britanniques, afin que justement ils soient qualifiés le plus vite possible. C’est d’ailleurs Sir Richard Knighton, actuel Air Chief Marshall de la Royal Air Force, qui leur a remis le diplôme officiel sanctionnant la fin de leur cursus de formation. La preuve s’il en fallait que les Britanniques ont tout mis en œuvre afin de préparer au mieux ces pilotes à leur traversée de la Manche afin de rejoindre la Base Aérienne 120 de Cazaux pour leur future formation intermédiaire et avancée. Mais c’est là une autre histoire que nous aurons bien le temps de vous conter dans les semaines à venir.

Affaire à suivre.

Photos © RAF

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Bonjour Arnaud, ok ces jeunes pilotes vont à présent rejoindre la BA120 à Cazaux pour leur formation intermédiaire et avancée…. mais sur quels avions? Je pensais plutôt à Cognac avec les PC 21….

    1. Et pourtant c’est bien la Base Aérienne 120 de Cazaux qui les reçoit. Nous reviendrons prochainement sur ce cursus « français » de nos amis et alliés ukrainiens. Ils voleront sur les avions des deux contractors.

  2. Quels avions intermediaires de formation sont encore à Casaux ? Quelques AlphaJet-E? (Sortis du service actif) Ou des jets légers de societe privés ? Merci des precisions

    1. Pour les précisions que vous demandez il faudra attendre l’article sur la formation française de ces pilotes ukrainiens. Ici le sujet c’est leur passage par la RAF sur Grob Tutor T.1.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...