Que la Force soit avec toi !

Petite entorse à la règle pour ce samedi vous n’aurez pas de photo de la semaine, mais une illustration de la semaine. Et parce que nous sommes justement le 4 mai, celle-ci concernera le X-Wing, le célèbre chasseur spatial de la saga cinématographique Star Wars. Il faut reconnaître que cette gravure est tout de même assez chouette.

Mais au fait pourquoi le 4 mai ? Il s’agit en fait d’un jeu de mots, en anglais. La célèbre tirade du «Que la Force soit avec toi» se dit dans la langue de Georges Lucas «May the Force be with you». Or phonétiquement la partie «May the Force» a donné naissance à «May the 4th», faisant du 4 mai la journée mondiale de Star Wars. Alors je sais que certains nous diront que cela n’a rien à voir avec l’aviation, et ils auront… tort. Car justement Lucas n’a jamais nié ses influences, et surtout pas celle du McDonnell F-4E Phantom II pour le X-Wing ou encore des tenues de pilotes de l’US Navy pour celles des pilotes rebelles. Bon alors OK après pour voir un Phantom II dans un X-Wing il faut pas mal d’imagination, mais ce n’est pas impossible.

Pour la petite histoire cette illustration est un travail d’artiste préparatoire à la dernière trilogie en date de la saga, celle tournant autour du personnage féminin de Rey.

Illustration © Lucasfilm Ltd.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 réponses

  1. Bonjour Arnaud
    En tant que fan de Star Wars je vous remercie pour le petit clin d’œil avec ces iconiques X-Wing.

    Merci pour votre travail toujours passionnant à lire.

  2. Merci Arnaud pour ce rappel !

    l’influence de l’aviation de la seconde guerre mondiale est très présente aussi dans Star Wars. le nez et les postes canon du faucon millenium sont directement du B29, Et que dire des dogfights entre chasseurs X et TIE ?

    Je pense que Star Wars a suscité bien des vocations aéronautiques… En particulier la mienne. C’est quand j’ai dit à mon père que je souhaitais devenir pilote de chasseur X qu’il a commencé à m’emmener dans les meetings et autres JPO et qu’il m’a donné l’envie et l’opportunité de m’assoir dans un cockpit.

    Que la force soit avec toi !

  3. Bien avant la généralisation de l’informatique dans la conception de vaisseaux pour les saga de science-fiction, les équipes de maquettistes , dans les années 70 et 80 ont massivement cannibalisé des kits du commerce, pour concevoir les prototypes de vaisseaux spatiaux, indispensable pour les productions. Et c’est ainsi le cas du « A-Wing fighter », apparu dans « Le Retour du Jedi », tous les maquettistes qui ont eu le kit entre les mains s’accordent pour y avoir reconnu bon nombre de pièces provenant d’un kit Hasegawa du F-14 Tomcat ! Et il doit y avoir encore beaucoup d’autres références que je n’ai pas ; mais c’est pour dire que l’univers des maquettistes de vaisseaux futuristes ne s’éloigne pas beaucoup de celui de nos chers avions et que l’article n’est aucunement hors sujet.

  4. Inhabituelle et surtout totalement imprévisible donc géniale comme « photo de la semaine ». Bravo et merci Arnaud. Je l’ai capturée en wallpaper.

  5. Quand on en est la où vous en êtes mon pauvre Arnaud il faut savoir arrêter. Star Wars c’est vraiment racoleur, même pour vous. Vous devriez avoir honte de proposer un tel article.

    1. Je suis navré François C que cette illustration du 4 mai ne vous plaise pas. En même temps qu’aimez vous sur notre site?

      1. Quelle réponse élégante et cinglante à la fois. Ne vous focalisez pas sur les rabat-joie pseudo-élitistes. Vous avez eu le bon goût de raccorder votre article avec le thème principal du site, et n’avez de compte à rendre à personne quand à la pertinence de cet article.

        Très bien amène au contraire, et tout à fait à propos ! Pour la part, j’ignorais que le Phantom avait inspiré le x-wing, j’avais plutot connaissance du F16, notamment avec les armes en bout d’ailes.

        Comme cela a été très justement dit, l’aviation a profondément inspiré les scènes spatiales de Star Wars (jusqu’à la physique douteuse mais plaisante de ses poursuites).

        Merci pour ce clin d’oeil !

  6. Superbe gravure, merci pour ce clin d’œil à la saga Star War dont j’ai toujours été fan. Après tout, l’aviation ça concerne bien un peu tout appareil volant, qu’il soit réel ou virtuel !

  7. Super idée de photo ! Il y a toujours eu 2 clans, les fans du X-wing et ceux du Tie. Moi c’est le X-wing biensur. Mais de la a y voir un Phantom II…il y a un pas. Et de voir dans le Tie un Mig 21…faut fumer des trucs illicites !

  8. Le lien avec l’aviation est effectivement très fort
    – les briefing d’avant mission;
    – « pilotes à vos avions »;
    – les tourelles qui ressemblent furieusement à celles de bombardiers de la 2ème GM

    Merci pour ce clin d’oeil, et aviationlegendaire.net, « que la Force soit avec toi

  9. Cela faisait plusieurs mois que je ne lisais plus votre weblog et je comprends pourquoi. C’est quoi cette idée de parler de ce film pour enfants qu’est la guerre des étoiles ? Vous manquez donc d’idée pour vos photos ? Ce ne sont pas les images de M2000 et de Rafale qui manquent pourtant. Laissez tomber la guerre des étoiles c’est tout sauf du cinéma c’est bon pour les américains pas pour nous autres français qui avons de vrais acteurs comme Jean Gabin, Gérard Depardieu, Alain Delon, ou Lino Ventura.

    1. restez voir vos films generation de funes ou plus probablement les novelas de nollywood.

      Promis la prochaine fois on parlera du faucon millénium et de l’étoile de la mort.

      Quid des bruitages des navettes de l’empire et d’où vient le design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...