Londres officialise la formation de pilotes ukrainiens.

La tournée européenne de Volodymyr Zelensky aura été riche de soutiens, et pas uniquement en France. Le Premier Ministre Rishi Sunak a annoncé que la Royal Air Force allait débuter un cursus de formation de pilotes de chasses ukrainiens afin de leur permettre de voler sur des avions aux standards occidentaux. Des créneaux horaires vont devoir être aménagés afin que les élèves pilotes de Sa Majesté ne soient pas lésés dans l’affaire. La Grande Bretagne ne sera cependant pas le seul pays allié à former les aviateurs ukrainiens, comme l’a confirmé Emmanuel Macron.

Armée de l’Air et de l’Espace et Royal Air Force sont en 2023 les deux principales aviations militaires européennes. Ce sont aussi celles qui disposent du plus complet des cursus de formation, allant de la sélection en vol à l’entraînement avancé et enfin la transformation opérationnelle. Il est donc parfaitement logique que ce soit actuellement les deux forces aériennes mises en avant pour former et/ou préparer les pilotes ukrainiens à voler sur des avions aux standards de l’OTAN. Aeronautica Militare et Ejercito del Aire y del Espacio pourraient les rejoindre dans les semaines ou mois qui viennent.

L’Angleterre et le Pays-de-Galles devraient cependant bien être le principal nid de formation des pilotes ukrainiens. C’est en tous cas la tournure prise par les discussions entre Rishi Sunak et Volodymyr Zelensky.
Et ce cursus d’entraînement s’adressera à deux publics ukrainiens différents : les pilotes d’un côté et les néophytes de l’autre. Pour les premiers cela s’apparentera donc plutôt à une remise à niveau avec phase de formation avancée sur Beechcraft Texan T.1 et BAE Systems Hawk T.2 tandis que pour les seconds il faudra tout apprendre de zéro. Avant ces deux machines les élèves ukrainiens en question seront donc formés sur monomoteurs légers Grob Prefect T.1.

Former et entraîner des pilotes ukrainiens à l’abri des menaces de l’envahisseur russe c’est très bien, mais ce n’est qu’une partie de la solution. Car si nous voulons que d’ici quelques mois des avions de combat aux standards OTAN volent sous la désormais mythique cocarde jaune et bleue il faut aussi former l’ossature d’une force aérienne : les mécaniciens. À la fois des femmes et des hommes appelés à opérer au sol sur l’avionique et sur les motorisations mais aussi sur les munitions. Ceux qu’en France on appelle officiellement des mécaniciens d’armement opérationnel, mais plus généralement des «pétafs» ! Parce que sans mécano votre avion de combat n’ira pas bien loin, les pilotes le savent tous très bien.

Former des pilotes étrangers en guerre contre une puissance belliqueuse est un savoir-faire que la RAF entretient depuis 39/45. Les Ukrainiens remplacent donc les Français et Polonais d’antan.

La Royal Air Force va donc devoir former tous ces personnels ukrainiens sans pour autant réduire trop durement les heures budgétées pour ses propres pilotes. Les officiers et sous-officiers britanniques vont donc devoir jongler afin de ne stigmatiser personne. Il y en a qui risquent de passer quelques nuits blanches, notamment du côté de RAF Valley.
En attendant c’est toujours en Ukraine que les pilotes se forment et s’entraînent actuellement, pas forcément dans l’espace aérien le plus «safe» de la planète. D’où l’urgence que les Britanniques et les Français ouvrent leurs écoles de pilotage.

Photos © Royal Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 réponses

  1. Oui c’est comme en France ils le sauront.
    Mais ce que je ne comprend pas c’est que aucun pays que se soient les États-Unis, Royaume-Unie, France, Allemagne ne va fournir d’avions au Ukrainiens
    Donc pour quoi ?

    1. Parce que nous n’avons pas d’avions bon de guerre à donner en particulier pas de missiles pour aller avec . Seul les US pourraient mais cela ne semble pas au programme.

  2. Et puis les probables pertes que subiraient les Ukrainiens avec ces appareils occidentaux risquent écorner l’image de marque de nos avions modernes à 100 million pièce.

  3. 1 février 2023, elle accepte, de former, les pilotes de chasse ukrainiens, sur des EF-2000 Typhoon, Tranche 1.
    1 mars 2023, elle semble de moins en moins hésiter, à ressortir de stockage, ses Tornado IDS GR4 et ADV F3.
    Il se murmure même, que les pilotes de chasse ukrainiens, apprendraient, actuellement, à voler dessus.
    1 mai 2023, elle officialise, la formation.

  4. 1 avril 2023, depuis un mois et demi, elle forme, l’armée de l’air ukrainienne.
    Base aérienne 133 de Nancy-Ochey, avec en gros, entre 20 et 30 pilotes de chasse, NOSA,
    et des mécaniciens.
    Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, avec un plus petit nombre.
    Elle devrait livrer, des Mirage 2000.

    1. Pourquoi livrez des avions sans armements? Il n’y a plus de magic2 ni de super R530. Le 2000c a toujours ete inapte a l’attaque au sol. En conséquences peut de chance de le refourgué.
      Ah il a des canons j’ai failli oublié

      1. Je suis dubitatif également sur cette affaire de 2000C, à la vue du non stock de ses armements initiaux…
        Mais les UKR ont adapté les HARM sur leurs Mig29…
        Je préfère un truc dans ce style que voir certains de nos 2000D partir…

        Ahhh si on avait pas revendu les F1CR/CT…

        1. Perso je serai ravi de voir des Mirage 2000D sous cocarde ukrainienne défendre la démocratie face à l’envahisseur russes. Quitte à ce que cela déshabille un peu l’arsenal français.

    2. Aucun intérèt de donner un avions lisse sans aucun armement.
      Je n’y crois pas 5’
      Maintenant que ces pilotes et autres soit la pour ce former au méthodes occidentale pourquoi pas .

  5. Bonjour Arnaud, et, avant tout, félicitations pour ce site.
    On peut ne pas forcément partager les opinions ou inclinaisons ressenties parfois, mais cela n’enlève rien à la teneur de l’information délivrée…
    Mes près de 25 années sous les drapeaux, au plus proche des fantassins dans les premiers temps, puis, au contact des hélicos verts me laissent à penser que l’institution est bien peu vêtue, et qu’il serait malvenu de trop la découvrir…

    Par contre, nos cocardes, avec d’autres, survolant le Dombass, cela pourrait avoir sens…
    Mais c’est une décision qui nous échappe à tous.

    Au plaisir de te lire.
    Stéphane

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...